» Toutes les émissions

Les Minikeums / MNK

Diffusions
France 331 mars 1993 - 3 septembre 2000
France 34 septembre 2000 - 31 mars 2002 (Période "MNK")
France 323 décembre 2006 puis sporadiquement jusqu'au 1er juin 2009 (Génération Minikeums)
Emissions dérivées
Les Minikeums (en) vacances - Les Minikeums Noël - Les Zamikeums - Génération Minikeums
Présentation

C'est le 31 mars 1993 que l'on découvre de nouveaux animateurs qui investissent de vieux studios pour commencer à diffuser leurs programmes destinés aux jeunes. Il y a tout d'abord Coco (marionnette à effigie d'un Antoine de Caunes rajeunie), Vaness (alias Vanessa Paradis), M'sé (MC Solaar), Nag (Nagui), Jean-Phi, euh, enfin plutôt Jojo, c'est comme ça qu'il préfère qu'on l'appelle (Jean-Philippe Smet / Johnny Hallyday), Mouflette, renommée Diva, ça lui correspond mieux (Eve Baron, responsable de l'unité France 3 Jeunesse de l'époque), et d'autres les rejoindront très bientôt. Ils dépoussièrent ce vieux studio, rebranchent toutes les machines, sous les commandes du Boss, un homme mystérieux accompagné de son chat Gratos (qui finiront toutefois par ne plus apparaître dans l'émission).
Dès les premiers jours, et au fil des émissions, de nouveau "chroniqueurs" vont venir agrandir la bande. Il y aura tout d'abord Zaza (Elsa), puis Bernard (Bernard Pivot), Josy (Josiane Balasko), Léon le koala, Mamikeum (Mireille Chalvon), Gégé (Gérard Depardieu), Mamikette (Maïté), et enfin Zidou (Zinédine Zidane). Sans oublier plusieurs animaux, comme Léon le koala, Riton le rat, Patris le loup ou encore Luigi le crocodile (qui sont notamment à l'honneur dans Les Zamikeums, une émission dérivée qui passait le matin).
Toute l'équipe va se démener pour trouver toujours de nouvelles rubriques plus amusantes et intéressantes, sans oublier les sketch, les parodies et les chansons (dont le fameux "Ma Mélissa" disque d'or en 1997). Les Minikeums ne sont plus là seulement pour présenter les séries et dessins animés, ils représentent eux même un divertissement qu'on ne veut pas louper !

Mais voilà, au bout de neuf ans, la direction des programmes jeunesse de France 3 décide que Les Minikeums ont fait leur temps (l'émission avait déjà été remaniée le 4 septembre 2000 avec un nouveau nom - MNK - et surtout une réduction du temps d'antenne des marionnettes, bien moins nombreuses et dans un décor numérique assez kitch) et ils sont remplacés le 1er avril 2002 par Théo et Luna, un duo d'explorateurs animé en 2D et en 3D qui présente la nouvelle émission jeunesse de la chaine: T03. Une page est tournée...
Néanmoins Les Minikeums ont tellement marqué les téléspectateurs qu'ils sont revenus plusieurs fois entre 2006 et 2009 pour présenter des émissions spéciales, intitulées Génération Minikeums (et diffusées dans le cadre de Toowam). Une initiative à la fois inédite et sympathique mais qui ne sera hélas pas renouvelé et qui ne donnera pas lieu à une sortie DVD (une poignée de VHS était toutefois parue dans les années 1990) ! Il faudra attendre de nombreuses années pour qu'un retour de l'émission soit enfin annoncé. Elle revient ainsi le 11 décembre 2017 sur France 4, avec une toute nouvelle génération de marionnettes et un générique entièrement réadapté et actualisé !

Notons pour conclure que le casting des voix était également remarquable puisque c'est Gérald Dahan (jeune imitateur à l'époque, devenu célèbre depuis) qui assurait une large partie des voix masculines. Il sera toutefois remplacé par un autre célèbre imitateur, Didier Gustin, à partir de septembre 1998, ce qui se remarquait plus ou moins selon les personnages. Dahan restât toutefois présent au générique jusqu'en 2000, sans doute parce que d'anciens sketchs avec sa voix continuaient à être diffusés, et c'est également lui qui reprit le rôle de Coco pour les interludes des émissions spéciales Génération Minikeums. Laurent Almosnino, l'un des producteurs, se chargeait quant à lui de M'sé ainsi que de quelques voix supplémentaires comme Riton le rat, rôle qu'il retrouvera dans les interludes des émission spéciales après avoir été absent de la distribution de la période "MNK" (où M'sé avait une autre voix et où Riton était absent).
Côté féminin, Sandrine Alexi, imitatrice notamment connue pour sa participation aux Guignols de l'Info, assurait la majorité des voix féminines à partir de courant 1994 jusqu'à la période "MNK" où d'autres comédiennes virent s'ajouter au casting (notons que Lucile Gaut, qui faisait les voix féminines au début de l'émission, continuera à être créditée jusqu'en 1996, là encore sans doute car ses enregistrements continuaient à être utilisés).

Animation
Gérald DahanCoco, Nag, Jojo, Bernard, Gégé, Patris (1ère voix)
Lucile GautDiva, Vaness', Zaza, Josy (1ère voix)
Didier GustinCoco, Nag, Jojo, Bernard, Gégé, Patris (2ème voix), Luigi, Zidou
Sandrine AlexiDiva, Vaness', Zaza, Josy (2ème voix), Léon
Laurent AlmosninoM'sé ((1ère voix), Riton
Virginie MéryVoix additionnelles (période "MNK")
Barbara TissierVoix additionnelles (période "MNK")
Séries et Dessins Animés principaux

Un très grand nombre de programmes jeunesses furent diffusés au sein de l'émission durant les 9 années d’antenne. Voici quelques uns des titres les plus représentatifs, mais il y en a eu beaucoup d'autres !


Auteur : Da le roux
Modifs/Ajouts : Arachnée
Chernabog
Sources :
La page Wiki consacrée, pas tout à fait exacte sur tout ^^
http://minikeums-powa.skyrock.com/
INA
Les Minikeums - image 1 Les Minikeums - image 2 Les Minikeums - image 3 Les Minikeums - image 4 Les Minikeums - image 5 Les Minikeums - image 6 Les Minikeums - image 7 Les Minikeums - image 8 Les Minikeums - image 9 Les Minikeums - image 10 Les Minikeums - image 11 Les Minikeums - image 12 Les Minikeums - image 13 Les Minikeums - image 14 Les Minikeums - image 15 Les Minikeums - image 16 Les Minikeums - image 17 Les Minikeums - image 18 Les Minikeums - image 19


Les Minikeums / MNK © Arnold Boiseau, Patrice Levallois / France 3, TILT Productions, Anabase Production, MFB Programmes
Fiche publiée le 04 février 2012 - Dernière modification le 10 décembre 2017 - Lue 38287 fois