Super Zéro

Fiche technique
Nom originalThe Tick
OrigineEtats Unis
Année de production1994
ProductionGraz Entertainment, Sunbow Productions
AnimationAkom Productions
Nombre d'épisodes36
AuteurBen Edlund
ProductionArt Vitello
Producteur exécutifJoe Bacal, Tom Griffin
ScénariiKeith Baxter, Thom Enriquez, John Dorman, Ben Edlund, Richard Liebmann-Smith, Henry Tucker
Chara-DesignBen Edlund, Christopher McCulloch, Andres Nieves
Direction de l'animationJeff Hall, Sue Peters
DécorsDrew Graybeal, Ben Edlund, Bruce Zick
MusiquesDoug Katsaros
Adaptation françaiseLaurence Salva-Vignes
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 octobre 1995 (Canal+)
Rediffusions09.1998 à 06.1999 (France 3 - Les Minikeums)
Synopsis

Au cours d'une sorte de compétition visant à déterminer quels sont les superhéros les plus aptes à défendre le monde, le bien nommé Super Zéro (ou parfois "le pou"), un imposant personnage au costume bleu représentant une tique, et passablement cinglé, se démarque et convainc les juges ! Il est promu protecteur de "la Ville" en tant que Superhéros...
Prenant ses fonctions, Super Zéro fait la connaissance de Arthur, un autre héros qui mène une vie aventureuse sous un déguisement rappelant vaguement une mite (!!). Notre héros propose tout naturellement à ce dernier de devenir son assistant et ainsi se forme une pittoresque équipe de défenseurs.

Le duo va avoir très vite fort à faire avec leurs premiers supervilains, les "Idea Men" (des hommes qui refusent de travailler et dont les paroles incompréhensibles sont étouffées par leurs masques), qu'ils vaincront rapidement.
Commence alors une longue bataille contre le crime, où une pluie de gags et de situations cocasses seront légion. Nos héros affronteront ainsi des Supervilains hauts en couleur et mémorables comme "Tête de Chaise", Mr Mental, El Seed, "l'homme qui mange des vaches", sans oublier "la Terreur", un puissant criminel qui cache son visage sous un masque noir.

Nos héros pourront cependant régulièrement compter au cours de leurs aventures sur d'autres Superhéros qui peuplent la Ville : la petite patriote, le caméléon à la cape ou encore Die Fledermaus (dont le costume rappelle étrangement un certain Batman...)

Commentaires

Cette série, dérivée d'un comic book américain, et qui a vu également paraitre une série live sous le même nom (The Tick), est particulièrement savoureuse dans son genre !
Clairement caricaturale voire moqueuse de l'univers des Superhéros les plus connus (on peut y voir des clins d'oeil à pas mal de personnages plus ou moins connus de la DC ou de la Marvel... sans oublier même des personnages de sentaï japonais), ce dessin animé ne fait pas dans la dentelle et se veut parodique.

Tout est poussé à l'exagération jusqu'au nom même du lieu de l'action, très sobrement appelé "la Ville" ! Les costumes des héros, ringards et ridicules à souhait, peuvent très certainement être pris pour des clins d'oeil amusants à des superhéros qui se veulent plus "sérieux" (mais est-ce bien sérieux de se promener sur les toits en collants avec une cape et un masque de chauve souris ou encore au bout d'une toile ?!)
D'ailleurs, on peut se demander si le duo Super Zéro & Arthur n'est pas plus ou moins inspiré de Batman et Robin...

Une mention spéciale sera adressée aux Supervilains, encore plus déjantés et pittoresques que nos héros, qui rappellent bien par moments les hilarants monstres des très vieilles séries de sentaï japonaises ou apparaissaient des créatures aux allures de balle de golf ou de locomotive... en tête, l'archétype du méchant (la Terreur), mais surtout El Seed (l'homme tournesol !), Sub Human (avec son sous marin sur la tête !), Oncle Creamy (l'homme en forme de cône de glace à la vanille) et bien sur un des vilains récurrents de la série : Tête de Chaise... dont le nom parle pour lui même !!

Liste des épisodes

01. La grande aventure
02. Vent de folie
03. Jurassic panique
04. La tête
05. Le maître du pain
06. La révolution verte
07. La doublure
08. Un coup de froid
09. Le petit génie
10. A la recherche du singe perdu
11. Les hommes taupes
12. Joyeux Noël
13. Le clown
14. Au frais d'Arthur
15. Le nouveau coéquipier
16. Une disparition prématurée
17. La vénus et Milo
18. Le retour de Léonard
19. Le rhume des foins

20. La revanche de Charles
21. La fiancée de la souris
22. Les héros
23. L'invasion des fourmis
24. Rencontre du 23ème type
25. Monsieur Aileron Joli
26. Les joyeux retraités
27. Le pou moustachu
28. Les nouveaux pères
29. Le mariage de Dotie
30. Le retour des aztèques
31. Tsar contre Roi
32. La ceinture magique
33. Le programme d'échange
34. Voyage dans le temps
35. La science en fête
36. Le nouveau professeur

Nota : le listing suit l'ordre de la diffusion sur France 3.
Doublage
Voix françaises :
Roger CarelSuper Zéro
Patrick PréjeanArthur
Gérard SurugueDie Fledermaus, El Seed
Jean-Claude MontalbanTête de Chaise
Marie-Laure Benestonla Petite Patriote
Auteur : Kahlone
Super Zéro - image 1 Super Zéro - image 2 Super Zéro - image 3 Super Zéro - image 4 Super Zéro - image 5 Super Zéro - image 6 Super Zéro - image 7 Super Zéro - image 8 Super Zéro - image 9 Super Zéro - image 10 Super Zéro - image 11 Super Zéro - image 12 Super Zéro - image 13


The Tick © Ben Edlund / Graz Entertainment, Sunbow Productions
Fiche publiée le 06 octobre 2004 - Dernière modification le 06 avril 2017 - Lue 33956 fois