Quasimodo

Diffusions
1ère diffusion hertzienne17 mai 1996 (France 3 - Les Minikeums)
RediffusionsRégulières jusqu'au 01 mai 2000 (France 3 - Les Minikeums)
Editions
Sortie en VHS1996 (France 3 Vidéo - Juniors)
22 octobre 2001 (AK Vidéo)
Sortie en DVDAnnées 2000 (Arès-Films)
Synopsis

Paris, 1483. Quasimodo est un garçon de seize ans qui a la particularité d'être bossu. Ce handicap le pousse à se cacher des hommes qui se moquent de lui. Recueilli par Frollo, un homme sévère qui le battait durant son enfance, et Denis, un homme simple et sage, il travaille pour eux dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, faisant notamment sonner les cloches.
Un jour il aperçoit une troupe de tsiganes arrivée récemment en ville et remarque très vite la belle Esméralda. Cette dernière est venue avec son frère François, sa grand-mère Angelica et leur chèvre Djali en vivant de quelques pièces en échange de spectacles de rue. Mais alors que la maréchaussée s'apprêtait à les arrêter, Quasimodo vainc sa peur des hommes et tente de sauver les trois bohémiens pour au final se retrouver seul emprisonné. Dans sa cellule, il surprend une conversation sur un complot qui vise à assassiner le roi Louis XI. Délivré par ses nouveaux amis, Esméralda et François, il apprend très vite que le commanditaire du futur meurtre n'est autre que Frollo. Celui-ci est un magicien démoniaque qui peut donner vie aux méchantes gargouilles et il sera notamment aidé par son chien maladroit mais utile, Azaroth.
Finalement, Quasimodo et ses amis arrivent à sauver le roi mais Frollo réussit à s'enfuir et promet de se venger. Les trois héros - Quasimodo, Esméralda et François - vont alors vivre avec Denis et Angélica dans la cathédrale et unir leurs forces pour aider le roi à lutter contre les méchants de toutes sortes et en particulier le terrible Frollo.

Commentaires

Quasimodo est une adaptation très libre du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. On est bien sûr loin de la magie du long métrage de Disney, Le Bossu de Notre-Dame, mais les personnages jeunes et sympathiques, les couleurs vives et l'action sont autant d'atouts qui rendent ce dessin animé agréable à regarder.

Liste des épisodes
01. Le mal démasqué
02. La vengeance de Frollo
03. Le carnaval des fous
04. Le maître de l’étoile
05. Un voyage en Italie
06. Les voleurs invisibles
07. La cour des miracles
08. La nuit des walpurgis
09. Pris au piège
10. Le pic du dragon
11. L’armée d’argile
12. Le dilemme
13. L’usurpateur
14. Retour aux sources
15. La bête
16. Le duel des magiciens
17. La revanche de l’abomination
18. Le mercenaire
19. L’ermite
20. Le maître de musique
21. L’œil de l’aigle
22. L’oracle
23. Le trésor
24. Une vraie gitane
25. Les gardiens
26. Le secret des templiers
Doublage
Voix françaises :
Philippe BozoQuasimodo
Danièle HazanAngélica
Olivier JankovicFrançois (voix de remplacement)
Olivier HémonRoi Louis XI, nombreux seconds rôles
Auteur : Nizou
Sources :
K7 VHS chez France 3 Vidéo.
Quasimodo - image 1 Quasimodo - image 2 Quasimodo - image 3 Quasimodo - image 4 Quasimodo - image 5 Quasimodo - image 6 Quasimodo - image 7 Quasimodo - image 8 Quasimodo - image 9


Quasimodo © Pascal Pinteau, Jacques Muller, Victor Hugo / Télé Images International, Arès-Films, Ciné-Groupe, France 3
Fiche publiée le 14 juillet 2005 - Dernière modification le 29 mai 2020 - Lue 35666 fois