Batman contre le Fantôme Masqué

Fiche technique
Nom originalBatman : Mask of the Phantasm
OrigineEtats Unis
Année de production1993
ProductionWarner Bros
AnimationDong Yang Animation, Spectrum Animation
Durée76 min
Auteur BDBob Kane, Bill Finger
RéalisationKevin Altieri, Bruce Timm, Dan Riba, Eric Radomski, Franck Paur, Boyd D. Kirkland
ProductionBruce Timm, Alan Burnett, Eric Radomski, Michael E. Uslan, Benjamin Melniker
Producteur exécutifTom Ruegger
ScénariiMichael Reaves, Paul Dini, Alan Burnett, Martin Pasko
Chara-DesignGlen Murakami, Michael Diederich, Jeff Snow
DécorsTed Blackman, Lawrence Kim, Troy Adomitis, David Svend Karoll
MusiquesShirley Walker
Diffusions
1ère diffusion hertzienne3 juin 1995 (Canal+)
Rediffusions5 mai 2013 (Cartoon Network)
Editions
Sortie en VHSAoût 1994 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Une vague de crimes sévit depuis quelques temps sur Gotham City : un être mystérieux pourchasse et élimine un à un les rois de la pègre et s'instaure en impitoyable justicier.
Cet étrange personnage disparaissant aussi aisément qu'il apparait, et dissimulant son visage sous un masque, est finalement pris pour Batman, le célèbre justicier combattant le crime aux côtés de la police de Gotham.
Pris en chasse par les forces de l'ordre, notre héros va entreprendre alors de découvrir l'identité de ce nouveau mystérieux justicier. Parallèlement, Bruce Wayne retrouve Andréa Beaumont en ville, une jeune femme qui fut l'un de ses anciens grands amours et qui vient d'arriver à Gotham... mais cette dernière cache peut-être plus de choses qu'elle ne paraît le dire. Que vient-elle faire réellement à Gotham ?

Commentaires

Batman contre le Fantôme masqué est le premier film dérivé de la fameuse série des années 90, qui revisitait les aventures du célèbre héros au masque de chauve-souris.
Sorti en salles aux USA durant la seconde année de diffusion de la série, ce film à l'intrigue palpitante peut être vu indépendamment de celle-ci. On y retrouve, autour de personnages créés spécialement pour l'occasion, les habituels protagonistes principaux du dessin animé, comme Alfred ou le sinistre Joker.
En France, une fois n'est pas coutume, ce film était sorti d'abord en vidéo avant de passer à la télévision. Le doublage, aussi impeccable que pour la série, réunit une savoureuse brochette de comédiens.

Ce film a reçu un énorme succès critique, compensant aux USA un résultat décevant au box-office (dû à une campagne promotionnelle tardive... le film ayant été d'abord prévu uniquement pour la vidéo).
Depuis, les VHS et DVD se sont très bien vendus et le film jouit d'une solide réputation qui le place parmi les toutes meilleures productions animées de Batman et l'un des préférés des fans.

Doublage
Voix françaises :
Richard DarboisBruce Wayne / Batman
Régine TeyssotAndréa Beaumont
Pierre-François PistorioArthur Reeves
Jean-Claude SachotCommissaire Gordon
Jacques CironAlfred
Pierre HatetJoker
Claude GiraudCarl Beaumont
Gilbert LévyHarvey Bullock, Chuckie Sol
Olivier ProustLe Fantôme masqué
Jean-Jacques NervestBuzz Bronski
Michel Tugot-DorisHarvey Bullock jeune
Auteur : Kahlone
Batman contre le Fantôme Masqué - image 1 Batman contre le Fantôme Masqué - image 2 Batman contre le Fantôme Masqué - image 3 Batman contre le Fantôme Masqué - image 4 Batman contre le Fantôme Masqué - image 5 Batman contre le Fantôme Masqué - image 6 Batman contre le Fantôme Masqué - image 7 Batman contre le Fantôme Masqué - image 8 Batman contre le Fantôme Masqué - image 9 Batman contre le Fantôme Masqué - image 10


Batman : Mask of the Phantasm © Bob Kane, Bill Finger / Warner Bros
Fiche publiée le 17 août 2005 - Dernière modification le 04 août 2016 - Lue 24221 fois