Casper et ses Amis

Fiche technique
Nom originalCasper, the Friendly Ghost
Casper, le gentil fantôme
OrigineEtats Unis
Année de production1950 - 1959
ProductionFamous Studios
Nombre d'épisodes52
AuteurSeymour Reit, Joe Oriolo
Création des personnagesSeymour Reit, Joe Oriolo
RéalisationBill Tytla, Seymour Kneitel
ProductionCarl Hall
Producteur exécutifJeffrey A. Montgomery
ScénariiLarz Bourne, Izzy Klein, Carl Meyer, Jack Mercer
AnimationGeorge Germanetti, Steve Muffatti, Myron Waldman, Nick Tafuri
Direction de l'animationBill Tytla
MusiquesWinston Sharples
Adaptation françaiseJean-Yves Luley, Jean-Yves Jaudeau, Michel Salva
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1977 (?) (Antenne 2 - Dorothée et ses Amis)
RediffusionsDébut 1978 (Antenne 2 - Isabelle et ses amis)
1978 (Antenne 2 - Récré A2)
1990 (FR3 - Sam'Dynamite)
1995 (France 3 - Les Minikeums)
Editions
Sortie en DVD2002 (UFG)
Synopsis

Casper est un fantôme pas comme les autres. En effet, il est gentil et ne cherche qu'à faire le bien autour de lui et se faire de nouveaux amis.
Malheureusement, du fait de sa condition, il effraie tout le monde autour de lui et se retrouve au final toujours tout seul. Un dessin animé tres émouvant et sympathique et somme toute un peu triste, surtout dû au fait qu'en plus, le gentil Casper est sans arrêt persécuté par 3 autres fantômes, ses oncles, qui, eux, ne songent qu'à faire le mal et peur à autrui, sans compter toute la communauté fantôme, agacée naturellement par tant de gentillesse !

Cette série avait tout de même une touche poétique et réconfortante, puisque Casper se faisait des amis parmi les animaux ou personnages eux aussi brimés dans l'épisode du jour. On retrouvait dans le générique aux côtés du petit fantôme, d'autres amis des "Famous studios", comme la petite souris, la gentille petite fille Audrey, le corbeau qui se prend pour le plus beau, Wendy la sorcière...etc.

Commentaires

Casper est d'abord apparu dans des bandes dessinées en 1939, puis dans un petit cartoon à son nom en 1945 avant d'obtenir sa propre série, chroniquée ici.
Nous avons eu cette fameuse première série de Casper en France (qui s'est étalée en continu de 1950 à 1959 aux USA) mais il est difficile d'être convaincu de la diffusion des autres séries mettant en scêne le gentil fantôme chez nous.
La voix très reconnaissable de Laurence Badie accentuait le charme et le côté un peu triste de Casper.

On note donc d'autres séries aux USA, toujours chez Famous Studios (mais nées quelques années après la première, en 1963) et une autre série, chez Hanna Barbera cette fois, Casper and the Angels, en 1979. Une autre série, datant de 1995, a été créée.
A préciser que "Famous Studios" est le nouveau nom des studios Fleisher (créateurs de Popeye), ce qui explique que certains épisodes de Casper soient mentionnés aussi sous le nom de cette maison de production (le gentil fantôme ayant traversé les âges et les années)...
Le personnage évoluera bien entendu au cours de sa carrière, et rencontrera foule d'autres personnages. C'est en 1963 qu'interviendra régulièrement le "Ghostly trio" (les 3 méchants oncles) et qu'arrivera aussi la forêt enchantée qui permettra de nouvelles idées et mises en scène pour les auteurs. Dans les années 70 (Casper and the angels), Casper fait équipe avec Mini et Maxie pour capturer des bandits dans l'espace... Le personnage se perd un peu et commence à s'essoufler. Il ressurgira dans les années 90 dans sa nouvelle série, suite au succès du film live.

A propos justement de cette consécration au cinéma, et présentant un "Casper de synthèse", on y apprenait que Casper est le fantôme d'un petit garçon décédé... décidemment, pour un personnage enfantin, le gentil fantôme n'est pas le héros le plus gai qui soit !
La série a été largement diffusée en vidéo aux côtés d'autres petits dessins animés Fleischer ou d'autres maisons de productions dans les années 80. Pour certaines rediffusions (notamment le cable), le titre est devenu Casper, le Gentil Fantôme.
Dans Récré A2, le titre "Casper et ses amis" permettait de diffuser des épisodes d'autres séries des fameux "amis" du petit fantôme sous un écran titre générique.

Liste des épisodes
01. Match
02. La lune
03. La punition
04. Visite au zoo
05. La chasse au renard
06. Sauvetage
07. Casper et le petit indien
08. Poison d’avril
09. le jongleur
10. Un vrai conte de fée
11. Le barrage
12. Les cow-boys
13. Le vainqueur
14. Un déjeuner récalcitrant
15. Un heritié trop pressé
16. L’île au trésor
17. Pedro et Lorenzo
18. Leçons particulières
19. Le chat ne va pas au paradis
20. Qui a peur du grand méchant loup
21. Cache-cache
22. La pêche miraculeuse
23. Casper devient méchant
24. Casper et les moutons
25. Le pingouin
26. L’école buissonnière
27. Les monstre perdu
28. Atchoum
29. Le grand méchant voleur
30. Chez ma mère l’oie
31. Le roi de la jungle
32 à 52 indéterminé pour le moment
Doublage
Voix françaises :
Laurence BadieCasper
Francis LaxMéchant fantôme, Spooky, divers rôles
Philippe DumatMéchant fantôme, divers rôles
Gérard HernandezDivers rôles
Albert AugierDivers rôles
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Listings : Lolo le Suedois
Casper et ses Amis - image 1 Casper et ses Amis - image 2 Casper et ses Amis - image 3 Casper et ses Amis - image 4 Casper et ses Amis - image 5 Casper et ses Amis - image 6 Casper et ses Amis - image 7 Casper et ses Amis - image 8 Casper et ses Amis - image 9 Casper et ses Amis - image 10 Casper et ses Amis - image 11 Casper et ses Amis - image 12 Casper et ses Amis - image 13 Casper et ses Amis - image 14


Casper, the Friendly Ghost © Seymour Reit, Joe Oriolo / Famous Studios
Fiche publiée le 22 septembre 2003 - Dernière modification le 10 septembre 2017 - Lue 53661 fois