Anne Kerylen

Présentation
La passion du théâtre, Anne Kérylen l'a eu très tôt! Déjà, adolescente, elle avait monté à Lille avec des amis un spectacle intitulé "le jeu de Robin et Marion" d'après un texte du Moyen-âge. Mais ses parents ne voulaient pas qu'elle continue dans cette voie car ils voulaient qu'elle devienne professeur de français. Elle dût donc faire le Conservatoire en parallèle avec ses études. Mais comme elle aimait beaucoup le français, elle décida d'enseigner et de ne faire des pièces de théâtre qu'en dehors de son travail. Pourtant, un jour, elle fut engagée pour un rôle à la télévision et elle démissionna de l'éducation nationale pour aller à Paris où elle joua ensuite plus de 35 pièces (dont "l'amour foot", "vos gueules les mouettes"...).

C'est à la fin des années 70 qu'elle passe avec succès des essais dans le doublage. Elle est engagée sur la série du "riche et le pauvre" et elle doublera par la suite diverses actrices comme Bibi Anderson, Beverly D'Angelo et même Romy Schneider dans les scènes supplémentaires de la version longue du "Crépuscule des Dieux" (de Visconti). En dessins animés, elle double souvent des rôles en costumes avec ou sans accent (Anne d'Autriche et Milady dans "sous le signe des mousquetaires", Madame du Barry dans "Lady Oscar", Marie-Antoinette dans "la tulipe noire") ou des méchantes quasi incurables (la baronne de Wibbury dans "Gwendoline", Madame Lassart dans "Sophie et Virginie", Echidna dans "Hercule).

Anne dirige aussi des doublages comme "Les Feux de l'amour", "Une nounou d'enfer" ou "Nell". Ses loisirs vont principalement vers les voyages et l'archéologie.

Source: Animeland 53

Auteur : Arachnée

Rôles
Titre :Voix de :
- AlbatorClio
- GwendolineBaronne de Wibbury, Patricia
- HacouMuriel
- Jeanne et SergeMme Tajima, Marie (voix principale), Noa, Mounia, Oki (voix principale)
- La Garenne de Watership DownBergamone
- La Tulipe NoireMarie-Antoinette
- Lady OscarMme du Barry
- Le Club des Cinqla tante Cécile
- Mon Petit Poney : le FilmBoutons, Boule Mousse
- NellNarratrice, voix secondaires
- Nicky LarsonGina (#10), Anita (#12)
- Sophie et VirginieMme Lassart
- Sous le Signe des MousquetairesNarratrice, Milady, Anne d'Autriche

Direction de doublage :
- Jackie Chan
- Le Noël de Mickey
- Nell
- Petite Fleur
- Sous le Signe des Mousquetaires
Albator Jeanne et Serge Sous le Signe des Mousquetaires Hacou Lady Oscar Sophie et Virginie Gwendoline


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 5568 fois