La Garenne de Watership Down  ou La Folle Escapade

Fiche technique
Nom originalWatership Down
OrigineRoyaume Uni
Année de production1978
ProductionNepenthe Productions Ltd
Durée1h28
Auteur romanRichard Adams
RéalisationMartin Rosen
ProductionMartin Rosen
ScénariiMartin Rosen
AnimationEdric Raddage, Bill Littlejohn, Ruth Kissane, John Perkins, Ralph Ayres, Brian Foster, Chris Evans, Marie Szmichowska, Alan Simpson, Colin White, Doug Jensen, Bill Geach, Spud Houston, Barrie Nelson
Direction de l'animationTony Guy
DécorsErrol Bryant, Paul Shardlow, Rodolfo Azaro, Brian Melling, Dennis Ryan
LayoutGordon Harrison, Peter See, Ted Pettengell
MusiquesAngela Morley
Adaptation françaiseMaria Signorini (1er doublage)
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 avril 2005 (CinéFamiz)
Rediffusions29 avril, 1, 5, 6, 7, 9 mai 2005, 3, 4, 7, 8, 11, 14, 15 nov 05, 1, 2, 13, 15, 17, 22, 29 déc 05 (CinéFamiz)
8 et 13 juillet 2017 (TCM)
Editions
Sortie en VHS1986 (Cannon Video)
Sortie en DVD2002 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Rêveur est un jeune lapin qui, un jour, pressent qu'un terrible danger va s'abattre dans la garenne dans laquelle il vit paisiblement avec ses amis. Il fait alors part de sa prémonition à Noisette, son grand frère, qui l'amène voir le Chef Lapin pour l'en avertir. Toutefois, ce dernier ne croit pas un seul mot de ce qu'on lui raconte.
Rêveur et Noisette ainsi que quelques uns de leurs compagnons décident quand même de s'enfuir mais se font pourchasser par la garde du Chef Lapin. Avec l'aide de Bigwig, ex-officier du Chef Lapin, qui croit en cette prémonition, ils arrivent à s'échapper définitivement et cherchent désormais un nouvel endroit où vivre. Néanmoins, le voyage sera très long et semé d'embûches, quelques lapins y laisseront même leur vie dans d'atroces conditions. Et ce d'autant plus qu'une fois l'endroit idéal trouvé, la présence voisine d'une bande de dangereux lapins menés par le cruel Colonel Le Borgne pourrait mettre à mal toute cette petite colonie qui pourra compter sur le soutien de la mouette Keehar.

Commentaires

Adapté du roman de Richard Adams, Les Garennes de Watership Down (1972), ce long métrage d'animation n'est pas sans rappeler l'histoire des Animaux du Bois de Quat'sous où là aussi, des animaux fuyaient leur lieu de vie pour échapper aux constructions des hommes. On ne peut qu'être touché par le destin de ces lapins dont la mort de certains d'entre eux pourraient choquer les plus jeunes enfants. En effet, le film n'hésite pas à montrer les combats dans le sang et la mort de plusieurs personnages. Les couleurs sombres et la musique omniprésente accentuent en plus le côté dramatique du long métrage.
John Hubley, chef de file de l’animation indépendante américaine et créateur de Mister Magoo, avait été nommé réalisateur sur le projet mais celui-ci s’est retiré suite à des conflits artistiques avec le producteur Martin Rosen, avant d’être emporté par une attaque cardiaque quelques temps plus tard. Seule la séquence d’introduction du film, tout en graphisme inspiré de l’art aborigène, témoigne de son passage à la réalisation, le reste étant pris en charge par Rosen lui-même qui s’essaie alors à la mise en scène pour la première fois de sa carrière.
À noter, la présence d'une chanson d'Art Garfunkel (du duo Simon & Garfunkel) durant le film, Bright Eyes, qui fut n° 1 des ventes de singles au Royaume-Uni en 1979. On soulignera également dans la version originale que la voix de Noisette est celle de John Hurt (John Merrick dans Elephant Man, Mr Ollivander dans Harry Potter).

Connus sous différents titres, La Grande Aventure de Cajou et Merlin (VHS - France), La Folle Escapade (DVD - France) et Menace sur la Garenne (Canada), ce film d'animation a été nommé aux Prix Hugo en 1979 dans la catégorie "Best Dramatic Presentation". En 2004, le magazine Total Film a classé ce long métrage 47ème meilleur film britannique de tous les temps. De plus, dans le classement "100 Greatest Tearjerkers" (2005) organisé par la chaîne télévisée anglaise Channel 4, Watership Down a été positionné 15ème film le plus mélodramatique de tous les temps.

En 1999, Martin Rosen produira une série d'animation de 39 épisodes inédite en France, Watership Down, adaptée aussi du roman mais un peu plus librement que le film.

Doublage
Voix françaises (Studio SND) :
Bernard MétrauxNoisette
Michel VignéBigwig
Jean-Claude DondaRêveur
Paul BorneKeehar
Christian PélissierGénéral Le Borgne
Evelyne GrandjeanHyzenthlay
Jean-Claude BalardNarrateur
Marc PérezMyrtille
Patricia LegrandTrèfle
Michel Prud'hommeHolly
 
» Cast étendu
Auteur : Nizou
Modifs/Ajouts : Klaark
Doublage : Arachnée
La Garenne de Watership Down - image 1 La Garenne de Watership Down - image 2 La Garenne de Watership Down - image 3 La Garenne de Watership Down - image 4 La Garenne de Watership Down - image 5 La Garenne de Watership Down - image 6 La Garenne de Watership Down - image 7 La Garenne de Watership Down - image 8 La Garenne de Watership Down - image 9 La Garenne de Watership Down - image 10


Watership Down © Richard Adams / Nepenthe Productions Ltd
Fiche publiée le 09 septembre 2012 - Dernière modification le 06 juillet 2017 - Lue 4479 fois