Ivanhoé (1986)

Fiche technique
Nom originalIvanhoe
OrigineAustralie
Année de production1986
ProductionBurbank Films Australia
Durée50 minutes
Auteur romanWalter Scott
ProductionTim Brooke-Hunt
ScénariiAlex Nicholas, Kit Denton
Story-boardsRichard Slapczynski
Direction techniqueGeoff Collins
Direction de la productionRoz Phillips
Production déléguéTom Stacey
AnimationJamil Ahmad, David Cook, Janey Dunn, Bun Heang Ung, Greg Ingram, Dwayne Labbé, Vic Johnson, Peter Jones, Cynthia Leech, Neil McCann, Paul Maron, Wally Micati, Astrid Nordheim, Michael Stapleton, Maria Szemenyei, Jean Tych
Chara-DesignRichard Slapczynski
Direction de l'animationWarwick Gilbert
DécorsBeverley McNamara, Paul Pattie
Direction du layoutGlen Lovett
LayoutYosh Barry, Neil Graham, Chris Green, Steve Lyons, David Skinner (décors), Joanne Beresford (décors)
MontagePeter Jennings, Caroline Neave, Gary O'Grady
MusiquesMark Isaacs
Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 décembre 1988 (Canal+ - Cabou Cadin)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Delta Vidéo - les trésors du dessin animé)
années 90 (Kids Toon)
Sortie en DVDannées 2000 (Benjamin)
années 2000 (Laserlight Digital)
Synopsis

L'histoire commence en l’an 1194. Pendant une croisade en Terre Sainte, Wilfrid d'Ivanhoé sauve courageusement la vie de son souverain, le roi Richard Cœur de Lion. Le roi souhaite récompenser le chevalier mais ce dernier ne désire qu’une chose : rentrer chez lui à Rotherwood et se faire pardonner aux yeux de son père Cédric qui l’a déshérité parce qu’il a osé s’enticher de Lady Rowena. En effet, Cédric de Rotherwood avait prévu d’unir cette princesse saxone à Athelstane de Coningsburgh, saxon lui aussi, dont il espère l’avènement sur le trône d’Angleterre afin de se débarrasser de Richard Cœur de Lion, qui est normand. Or, non seulement Ivanhoé a osé tomber amoureux de Rowena mais il a aussi soutenu Richard !
Ivanhoé rentre chez lui anonymement et participe à un tournoi de chevaliers afin de battre Brian de Bois-Guilbert et ses alliés, des Normands ayant beaucoup trop d’influence dans la région, afin de gagner le pardon de son père. Mais le tournoi prend une tournure inattendue lorsque le prince Jean, frère du roi Richard, tente de profiter de l’occasion pour évincer son frère du trône. Ivanhoé aura donc la lourde tâche de lutter contre les desseins du prince et l’influence des Normands, tout en continuant de soutenir le roi Richard Cœur de Lion (qui souhaite réconcilier les Normands avec les Saxons) et en essayant de retrouver l’amour de son père. Il devra aussi sauver Rebecca, une jeune juive accusée à tort de sorcellerie par Brian de Bois-Guilbert parce qu’elle a refusé ses avances, et conquérir le cœur de celle qu’il aime : Lady Rowena. Il pourra toutefois compter sur un allié de poids : Robin des Bois, le fameux prince des voleurs !

Commentaires

Ivanhoé est un roman paru en Angleterre à la fin de l’année 1819. C’est l’œuvre la plus connue de l’écrivain écossais Walter Scott, considéré comme le précurseur des romans historiques, genre littéraire qui sera ensuite repris par des auteurs comme Alexandre Dumas. Ivanhoé a connu un succès colossal dès sa sortie (pas moins de 10.000 exemplaires ont été vendus en deux semaines !) Il s’agit aussi de la première œuvre de l’auteur qui ne se déroule pas en Écosse, ce qui lui a valu beaucoup de critiques de la part de ses compatriotes à l’époque. On y retrouve toutefois tous ses thèmes de prédilection comme la lutte des classes ou la réconciliation qu’on croyait impossible entre deux camps antagonistes (ici, les Normands et les Saxons).
Le roman fait aussi figurer un héros légendaire, celui de Robin des Bois, dont on doit rappeler ici que son auteur est anonyme et dont le récit de ses exploits a changé au cours des siècles. C’est d’ailleurs Water Scott qui a fait de lui le prince des voleurs, détroussant les riches pour donner leur argent aux pauvres. C’est cette vision de l’auteur qui rendra le personnage encore plus populaire et, comble de l’ironie, il éclipsera Ivanhoé alors que Robin des Bois n’est qu’un personnage secondaire dans le roman !

Il n’existe pas autant d’adaptations d’Ivanhoé que de Robin des Bois mais on dénombre tout de même 8 films, quelques mini-séries, des téléfilms, une série télévisée avec Roger Moore (Le Saint, Amicalement Vôtre) dans le rôle-titre, un dessin animé français et deux unitaires animés australiens en 1975 et 1986. C’est ce dernier dont il est question dans cette fiche.
Cette version de 1986 a un design moins réaliste que celle de 1975 mais elle n'a cependant pas des dessins trop "cartoons" comme cela sera le cas pour toutes les productions signées Burbank Films Australia par la suite. On notera par ailleurs que Robin des Bois a exactement le même design que dans la version produite dans les mêmes studios un an plus tôt. L’histoire est très proche du roman, malgré quelques raccourcis.
Il existe pas moins de trois doublages français pour ce dessin animé ! Le premier (utilisé notamment à la télévision) offre un large casting avec des pointures du doublage, notamment Philippe Ogouz dans le rôle d’Ivanhoé. Le deuxième a un casting plus restreint avec des comédiens qui endossent plusieurs rôles. Enfin, le troisième, disponible en DVD, ne dispose que de deux piètres comédiens inconnus qui font toutes les voix et il est à éviter absolument.

Doublage
Voix françaises (Studios SOFI, Sonodi) :
1er doublage
Philippe OgouzWilfrid d'Ivanhoé
Jean ClaudioRoi Richard Cœur de Lion
Catherine LafondLady Rowena
Jean BarneyRobin des Bois
William SabatierSir Cédric de Rotherwood
Loïc BauginGurth
Georges AtlasPrince Jean
Jean-Luc KayserBrian de Bois-Guilbert
Raoul DelfosseReginald Front-de-Bœuf
Louis ArbessierIsaac d'York
Virginie OgouzRebecca
Gérard SurugueBrigand, annonceur
Luc FlorianBrigand
Claude ChantalUlrica Torquilstone
Gérard HernandezGarde de la prison
2ème doublage
Maurice DecosterWilfrid d'Ivanhoé, garde de la prison
Georges BerthomieuRoi Richard Cœur de Lion, Reginald Front-de-Bœuf, Prince Jean, brigand
Véronique RivièreLady Rowena
Jean-Pierre GernezSir Cédric de Rotherwood, Brian de Bois-Guilbert, Isaac d'York
Martin BrieucGurth, Robin des Bois, l'annonceur du tournoi
Anne KerylenRebecca, Ulrica Torquilstone
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Ivanhoé (1986) - image 1 Ivanhoé (1986) - image 2 Ivanhoé (1986) - image 3 Ivanhoé (1986) - image 4 Ivanhoé (1986) - image 5 Ivanhoé (1986) - image 6 Ivanhoé (1986) - image 7 Ivanhoé (1986) - image 8 Ivanhoé (1986) - image 9 Ivanhoé (1986) - image 10 Ivanhoé (1986) - image 11 Ivanhoé (1986) - image 12 Ivanhoé (1986) - image 13 Ivanhoé (1986) - image 14 Ivanhoé (1986) - image 15


Ivanhoe © Walter Scott / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 06 février 2022 - Lue 1913 fois