Gary Goldman

Présentation
Né le 17 novembre 1944 à Oakland (Californie - Etats-Unis), Gary Goldman a passé son enfance à Wartsonville, en Californie. Diplômé en 1971 de l'Ecole des Beaux-Arts d'Hawaï, il entre un an plus tard comme animateur chez Walt Disney, où il collabore à des films comme Robin Des Bois, Peter et Elliott le Dragon et Rox et Rouky. Il y fait également la connaissance de Don Bluth, qui rêve, comme lui, d'actualiser l'héritage Disney et les leçons des grands maîtres de l'âge d'or du dessin animé. Unissant leurs talents et leurs efforts, tous deux mettent en chantier le dessin animé Banjo qui leur demandera quatre années de travail et obtiendra, en 1979, le Prix d'Excellence du National Film Board.
Au cours de la même année 1979, Goldman, Bluth et leur partenaire John Pomeroy quittent les studios Disney et s'installent comme indépendants.
Gary Goldman a également travaillé aux longs métrages de Don Bluth Brisby et le Secret De Nimh, Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée Des Merveilles et Charlie, mon Héros, ainsi qu'aux jeux vidéos interactifs Dragon's Lair et Space Age.
Il a depuis produit et réalisé avec Don Bluth sur Poucelina (1993), Le Lutin Magique/ Un Troll à Central Park (1994), Youbi le Pingouin (1995), Anastasia (1997), Bartok Le Magnifique (1999) et Titan A.E. (2000).


Brisby et le Secret de Nimh Rock-O-Rico Peter et Elliott le Dragon Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles Fievel et le Nouveau Monde Anastasia Bartok le Magnifique Les Aventures de Bernard et Bianca Poucelina Charlie, mon Héros


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 20 novembre 2016 - Lue 2889 fois