Titan AE

Fiche technique
Nom originalTitan AE
OrigineEtats Unis
Année de production2000
Production20th Century Fox, Blue Sky Studios
Durée94 minutes
AuteurHans Bauer, Randall McCormick
RéalisationDon Bluth, Gary Goldman, Art Vitello (scènes additionnelles)
ProductionDavid Kirshner, Gary Goldman, Don Bluth
Producteur exécutifPaul Gertz
ScénariiBen Edlund, John August, Joss Whedon
Story-boardsJoe Ekers, David Lux, Gabor Tom Steisinger, Hans Tucker, Michael G. Ploog, Andy Friend
Chara-DesignWayne Barlowe, Louise Zingarelli
Direction de l'animationTroy Saliba, Len Simon, Renato Dos Anjos, Robert Fox, John Hill, Edison Concalves, Paul Newberry, Paul J. Kelly
Direction artistiqueKenneth Valentine Slevin
MontageFiona Trayler, Bob Bender
MusiquesGraeme Revell
Adaptation françaiseThomas Murat
Direction de doublagePerrette Pradier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)18 octobre 2000
1ère diffusion hertzienne4 juin 2002 (Canal+)
RediffusionsDu 8 au 22 juin 2002 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS1er juin 2001 (20th Century Fox)
Sortie en DVD18 avril 2001 (20th Century Fox)
Synopsis

Dans un futur où l’homme a conquis l’espace et pris contact avec des aliens de toutes sortes, la Terre est menacée de destruction par les Drej, une race extra-terrestre vindicative et constituée d’énergie pure, ayant pour but d‘anéantir l‘espèce humaine. Alors que les habitants évacuent la planète, le professeur Sam Tucker s’enfuit avec un mystérieux vaisseau, laissant à son jeune fils, Cale, un anneau. Tandis qu’il quitte la Terre en compagnie de Tek, son nouveau tuteur, l’enfant assiste au départ de son père puis à la destruction de sa planète...
Quinze années ont passé. Les humains ayant survécu ne sont plus qu’une poignée. Cale est désormais un jeune adulte au tempérament rebelle travaillant comme ouvrier dans une station orbitale. Il rencontre le commandant Joseph Korso, qui lui révèle que son père était à la tête du Projet Titan dont le but, à travers un immense vaisseau nommé justement Titan (celui dans lequel Cale a vu partir son père), est de sauvegarder l’histoire terrienne et surtout de créer une nouvelle Terre ! L’anneau que lui a donné son père est en fait un stockage de données avec une carte holographique donnant la position du Titan.
Korso souhaite que Cale intègre son équipage, constitué de Preed, un alien raffiné et retors, Gune, un navigateur un peu fou, Stith, une mécanicienne râleuse, et d’Akima, une jeune humaine ayant grandi dans des colonies terriennes défavorisées. Le jeune homme se lance alors dans une course contre la montre afin d’arriver au vaisseau avant les Drej, qui ont l’intention d’éradiquer ce qui reste de l’humanité, et sont d’ores et déjà au trousses de Cale et de l'anneau…

Commentaires

Bien avant d’échoir à Don Bluth, dont ce sera le dernier long-métrage, le projet de Titan A.E. avait été confié à la fin des années 90 à un réalisateur qui voulait faire un film plus réaliste. D'ailleurs, le staff comptait alors le dessinateur français Yacine Elghorri, qui travailla sur le story-board avant que le projet soit repris par Bluth et Gary Goldman et que l’équipe soit remplacée (mais Yacine est cependant toujours crédité au générique comme artiste concepteur).
Bien qu’il s’était déjà essayé au genre avec le jeu vidéo Space Ace (qui reprend le même concept qu'un autre jeu, plus connu, Dragon’s Lair), c’est le premier film de science-fiction de Don Bluth. Le réalisateur laisse donc libre court à son imagination afin de rendre crédible l’univers du film, et n’hésite pas à mélanger l’animation traditionnelle (pour les personnages et les décors intérieurs) avec l’animation en images de synthèse (pour les vaisseaux spatiaux, les Drej, les décors intersidéraux et certaines séquences comme la poursuite dans les champs de cristaux), avec un résultat plus plaisant et maitrisé que dans Anastasia et Poucelina (ou l’on sentait que le réalisateur expérimentait la technique de l’animation par ordinateur).
Les séquences animés en 3D sont d’ailleurs l’œuvre de Blue Sky Studios, qui avait travaillé sur les effets spéciaux d’Alien, la résurrection (le quatrième opus de la saga) et qui deviendra un studio d’animation réputé.

L’histoire est également riche en rebondissements et en émotion, grâce aux trois protagonistes humains qui ont chacun une psychologie intéressante, ayant tout les trois grandi et forgé leurs personnalités suite à une horrible apocalypse (ce qui pourrais les rapprocher avec les personnages d’Evangelion), en l’occurrence la destruction de la Terre. Cale, par exemple, qui a assisté enfant à la destruction de sa planète et au départ de son père, garde une rancœur envers ce dernier et tend à afficher une attitude détachée vis-à-vis de la Terre afin de cacher sa douleur intérieure.
Malheureusement, cette thématique n’est pas explorée jusqu’au bout et est parfois contrebalancé par un aspect enfantin, à travers le personnage de Gune notamment, ce qui fait qu’on ne sait pas toujours quel public est visé exactement. Il faut savoir que la production a souvent été retardée par les interventions des exécutifs de la Fox qui s’interrogeaient sur de nombreux éléments du scénario, comme les motivations de tel personnage, sur telle idée jugée étrange, etc.

En dépit de ce fait, la production se termina au bout d’un an et demi et le film sorti en 2000, présenté comme un grand film d’anticipation avec un casting de stars importantes : Bill Pullman (Korso), Drew Barrymore (Akima), John Leguizamo (Gune) et Matt Damon (Cale)... d’ailleurs, dans la version française, c’est Damien Boisseau qui prête sa voix au héros, "retrouvant" donc Matt Damon, dont il est la voix française habituelle.
Malheureusement, le film fut un cuisant échec au box-office, mettant fin à la Fox Animation Studios, la branche animation de la firme active depuis les années 90. Le prochain projet de la Fox, L’âge de Glace sera ainsi confié à Blue Sky et réalisé entièrement en 3D, alors qu’il était question de le réaliser en animation traditionnelle sous la direction de Don Bluth.

Titan AE (initiales de "After Earth", qui signifie "Après Terre", donnant un aspect biblique au film) est un film méconnu qui regorge pourtant de qualités, et est particulièrement divertissant. A l’heure actuelle, Don Bluth donne des cours d’animation mais souhaite réaliser un nouveau film malgré le refus des producteurs de plus en plus méfiants envers l’animation traditionnelle. Il faut espérer que ce grand réalisateur parvienne à s’associer à un projet sérieux.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Damien BoisseauCale Tucker
Patrick FloersheimJoseph Korso
Marjolaine PoulainAkima
Jean-Luc KayserPreed
Daniel LafourcadeGune
Evelyne GunmaraStith
Jacques FrantzSam Tucker
Adrien PrigentCale (enfant)
Isabelle LeprinceReine Drej
Philippe BoucletTek
Marc MoroChowquin
Jean-Bernard GuillardFirrikash
Frédéric CerdalPo
Thierry WermuthCuisinier cafard
Julie DumasJeune fille de la colonie
Tony JoudrierMaire
Esperance Phan Thai LanVieille femme
Auteur : mauser91
Titan AE - image 1 Titan AE - image 2 Titan AE - image 3 Titan AE - image 4 Titan AE - image 5 Titan AE - image 6 Titan AE - image 7 Titan AE - image 8 Titan AE - image 9 Titan AE - image 10 Titan AE - image 11 Titan AE - image 12 Titan AE - image 13 Titan AE - image 14 Titan AE - image 15 Titan AE - image 16 Titan AE - image 17 Titan AE - image 18 Titan AE - image 19 Titan AE - image 20 Titan AE - image 21 Titan AE - image 22 Titan AE - image 23 Titan AE - image 24 Titan AE - image 25


Titan AE © Hans Bauer, Randall McCormick / 20th Century Fox, Blue Sky Studios
Fiche publiée le 02 mars 2015 - Dernière modification le 19 décembre 2016 - Lue 2459 fois