Anastasia

Fiche technique
Nom originalAnastasia
Anastasia
OrigineEtats Unis
Année de production1997
Production20th Century Fox
Durée94 min
AuteurMarcelle Maurette, Guy Bolton
RéalisationDon Bluth, Gary Goldman
Assistant-réalisationJason Ayon
ProductionDon Bluth, Gary Goldman, Laura Jo Wentworth
Producteur exécutifMaureen Donley
ScénariiSusan Gauthier, Bruce Graham, Bob Tzudiker, Noni White, Eric Tuchman
Story-boardsLarry Leker, Joseph Orrantia, Chip Pace, Jay Shultz, Ferran Xalabarder
AnimationEdison Concalves, John Power, Robert Sprathoff, Hugo M. Takahashi, Manuel Galiana, Robert Fox, Gabor Tom Steisinger, Glen McIntosh, Salvador "JoJo" Young, Dave MacDougall, Kelly Baigent, Marco Plantilla, Melvin Silao, Paul J. Kelly, Allan Fernando, Maximillan Nepomuceno, Joey Paraiso, Alan Fleming, Celine Cahill
Effets SpéciauxPete Matheson (direction), Julian Hynes, Declan Walsh, Leslie Aust, ...
Chara-DesignChris Schouten
DesignMichael Peraza Jr., John Lakey
Direction de l'animationLen Simon, Troy Saliba, Sandro Cleuzo, John Hill, Fernando Moro, Paul Newberry
Direction des décorsRob Nason, Dick Heichberger (assistant)
DécorsWinston B. Aquino, Paul Cheng, Jocelyn "Joy" D. Clemente, Phaedra Craig, John Devlin, ...
Direction du layoutPhil Cruden
LayoutNelson "Rey" Bohol, Troylan B. Caro, Daniel Hung Yuan Ching, Alan Cranny, Martin Hanley, ...
MontageFiona Trayler, Bob Bender
MusiquesDavid Newman, Stephen Flaherty (chansons)
Adaptation françaisePhilippe Videcoq (dialogues et chansons), Elisabeth Gruninger (chansons)
Direction de doublageNathalie Raimbault
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 février 1998
1ère diffusion hertzienne23 décembre 1999 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT20 décembre 2000 (Ciné Cinéma)
RediffusionsDe septembre à décembre 2005 (Canal+)
24 décembre 2001 (France 3)
22 décembre 2004 (France 2)
05 mai 2005 (Teva)
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2001 (20th Century Fox)
Sortie en Blu-Ray Disc13 avril 2011 (20th Century Fox)
Synopsis

Anastasia est une petite princesse russe qui vit au cœur d'un monde merveilleux. Elle habite un somptueux palais et ses jours sont une suite ininterrompue de plaisirs, de rires et de fêtes. Sa grand-mère, l'impératrice Marie, s'apprête à regagner Paris. Pour rendre son absence moins cruelle à la petite Anastasia, elle lui offre une boîte à musique qui joue sa berceuse favorite, ainsi qu'une clé gravée d'un message annonçant leurs prochaines retrouvailles « ensemble à Paris ». Mais une terrible révolution embrase le pays. Un funeste sort s'abat ainsi sur la famille Romanov à l'exception de l'impératrice Marie et d'Anastasia, sauvées de justesse par un jeune employé de cuisine, Dimitri. Mais le destin sépare une fois de plus l'impératrice et sa petite-fille... Anastasia se perd sur le quai de la gare et perd sa grand-mère qui file vers Paris.
Dix ans après la chute de la dynastie Romanov, l'Impératrice Marie cherche toujours sa petite-fille disparue, alors qu’une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'Empereur serait encore en vie.

Commentaires

Anastasia est le film qui a relancé (pour un temps) la carrière de Don Bluth après une période ayant tout ses longs-métrages mal accueillis par la critique (Poucelina, Le Lutin Magique et Les Aventures de Youbi le Pingouin). En 1994, pendant le tournage calamiteux de Youbi le Pingouin, Bluth et Gary Goldman signèrent un contrat avec la 20th Century Fox afin de produire une série de longs-métrages pour la branche animation de la firme, Fox Animation, qui fit construire un nouveau studio à Phoenix, en Arizona. C'était l'occasion pour le duo de revenir aux États-Unis après avoir passé quelques années en Irlande, dans leur ancien studio Sullivan-Bluth, qui traversait alors une mauvaise passe.

Pour ce premier film, la Fox voulait adapter une histoire dont ils avaient les droits ou qu'ils avaient déjà adapté en live par le passé. Après avoir suggéré d'adapter My Fair Lady et Le Roi Lear, le choix de Bluth et Goldman se porta finalement sur l'histoire d'Anastasia, en s'inspirant de la légende qui est associée à Anastasia Nicolaevna de Russie, la cadette des filles de Nicolas II, et des évènements qui ont suivi la révolution russe de février 1917 ainsi que le renversement des Romanov. Le film montre ce qui ce serait passé si la jeune fille avait échappé à la Révolution Russe. Bluth et Goldman choisirent volontairement de gommer l'aspect politique de l'histoire (notamment les allusions à Lenine) afin d'écrire une histoire grand public.

Le film fut très bien accueilli par la critique et le public, et permit à Don Bluth de se remettre en selle après une période houleuse. Il faut dire que les chansons sont très bien écrites, l'animation - malgré une 3D pas très bien maitrisée - est fluide et les personnages sont plaisants. Le film fit tout de même l'objet de protestations venant d'organisation et d'historiens russes, qui considèrent le film comme un travestissement des faits réels.

L'histoire d'Anastasia avait déjà inspiré de nombreuses autres adaptations. Anatole Litvak avait réalisé en 1956 un film sur le même thème, avec Ingrid Bergman, tiré d'une pièce de la française Marcelle Maurette (c'est Juliette Greco qui créa le rôle sur les planches).

A noter dans la version originale, les nombreuses stars du grand écran qui prêtent leur voix aux différents personnages, telles que Meg Ryan, John Cusack, Christopher Lloyd ou encore Kirsten Dunst. Hank Azaria a d'ailleurs été récompensé en 1998 par l'Annie Awards de la meilleure voix masculine pour sa prestation sur Bartok... Bartok, personnage qui a d'ailleurs eu droit à un spin-off sorti directement en vidéo : Bartok le Magnifique.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Céline MonsarratAnastasia / Anya
Katya MarcosyAnastasia / Anya (chant)
Emmanuel CurtilDimitri
Richard DarboisRaspoutine / Vladimir (chant)
Jean-Michel FarcyVladimir
Lucie Dolènel'impératrice Marie
Barbara TissierSophie
Brigitte VirtudesSophie (chant)
Patrick GuilleminBartok
Michel PapineschiTsar Nicolas II
Marie VincentPhlegmenkoff
 
» Cast étendu
Auteur : Da le roux
Modifs/Ajouts : mauser91
Sources :
Dossier de presse
DVD
Anastasia - image 1 Anastasia - image 2 Anastasia - image 3 Anastasia - image 4 Anastasia - image 5 Anastasia - image 6 Anastasia - image 7 Anastasia - image 8 Anastasia - image 9 Anastasia - image 10 Anastasia - image 11 Anastasia - image 12 Anastasia - image 13 Anastasia - image 14 Anastasia - image 15 Anastasia - image 16 Anastasia - image 17 Anastasia - image 18 Anastasia - image 19 Anastasia - image 20


Anastasia © Marcelle Maurette, Guy Bolton / 20th Century Fox
Fiche publiée le 12 janvier 2008 - Dernière modification le 04 février 2017 - Lue 20733 fois