Peter et Elliott le Dragon

Fiche technique
Nom originalPete's Dragon
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionWalt Disney
Durée101 minutes (version cinéma), 123 minutes (version longue)
AuteurSeton I. Miller, S. S. Field
RéalisationDon Chaffey
Assistant-réalisationRonald R. Grow, John M. Poer
ProductionRon Miller, Jerome Courtland
ScénariiMalcolm Marmorstein
AnimationJohn Pomeroy, Gary Goldman, Chuck Harvey, Cliff Nordberg, Ron Clements, Bill Hajee, Randy Cartwright, Glen Keane
Effets SpéciauxEustace Lycett, Art Cruickshank, Chuck Williams, Danny Lee (2), Dorse A. Lanpher (séquences animées)
Chara-DesignKen Anderson
Direction de l'animationDon Bluth, Chuck Williams (assistant)
Direction artistiqueJohn B. Mansbridge, Jack Martin Smith, Ken Anderson (séquences animées)
LayoutJoe Hale
MontageGordon D. Brenner
Direction photographieFrank Phillips
MusiquesAl Kasha, Joel Hirschhorn
Adaptation françaiseNatacha Nahon (1er doublage), Henri Lemarchand (1er doublage - chansons), Pierre Delanoë (1er doublage - chansons), Luc Aulivier (2ème doublage - scènes inédites)
Direction de doublageJean-Pierre Dorat (1er doublage), Perrette Pradier (2ème doublage)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)18 octobre 1978
1ère diffusion hertzienne? (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 juillet 2001 (Disney Channel)
Rediffusions6 au 20 juillet 2004 (Ciné Cinéma Succès)
8 août 2008 (Disney Cinemagic)
18 novembre et 16 décembre 2014 (Gulli)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Film Office)
Sortie en DVD24 juin 1999 (Walt Disney - Les grands classiques)
Sortie en VHS / DVD8 octobre 2003 (Walt Disney - Les grands classiques "version longue")
Synopsis

Au début du 20ème siècle, Peter est un petit orphelin qui s’est enfui de chez sa famille adoptive, les Gogan, qui lui ont fait subir d’horribles traitements.
Il est parti en compagnie d’Elliott, son nouvel ami pas tout à fait comme les autres : en effet, c’est un dragon ! Comme tout dragon qui se respecte, il crache du feu et possède une force incroyable, mais il peut également se rendre invisible, et se montre gentil et bienveillant avec Peter.
Au fil de leur trajet vers l’inconnu, ils s’arrêtent à Passamaquoddy, une charmante petite ville sur la côte. Mais malgré son invisibilité, le monstre provoque des catastrophes considérables, et Peter est forcé de se réfugier dans une grotte sur la plage.
Il est alors recueilli par Nora et son père Lampie, les propriétaires du phare, avec qui il se lie d’amitié.
Mais les choses ne vont pas en s’arrangeant : les bêtises d’Elliott font naitre une certaine haine des habitants de Passamaquoddy et surtout des marins-pêcheurs qui attribuent les résultats de la mauvaise saison au dragon.
Pendant ce temps, le docteur Terminus et Hoagy, un médecin charlatan et son comparse de passage en ville pour escroquer les villageois, apprennent l’existence d’Elliott et décident de s’en emparer afin de tirer profit des supposés bienfaits en médecine de ses membres. Pour ce faire, ils entrainent les marins dans leurs malversations et s’associent aux Gogan qui sont à la recherche de Peter afin d’attirer le pauvre Elliott dans un piège...

Commentaires

Bien qu’adapté d’une histoire écrite par les auteurs Seton I. Miller et S.S. Field, le scénario de Peter et Elliott le Dragon (un des derniers projets validés par Walt Disney de son vivant) fut fondé sur des croyances chinoises selon lesquelles les dragons sont des créatures bienveillantes, alors que c’est habituellement l’inverse en occident. Ce choix s'explique parce que Ken Anderson, qui a supervisé le film et sa production, a vécu en Asie. Le scénario se voulait au départ plus sombre et mettait en scène un enfant ne sachant pas faire la différence entre la réalité et le délire avec son ami imaginaire Elliott, mais l’histoire fut radicalement modifiée sous l’influence de l’équipe chargée d’animer le dragon, et c’est finalement une comédie musicale à la Mary Poppins qui fut réalisée.

A la base, Elliott ne devait apparaitre qu’à la fin et rester invisible le reste du film, mais sous l’insistance des animateurs, il put apparaitre plus d’une vingtaine de minutes. Si cette décision eut pour conséquence un dépassement considérable du budget initial (en plus de la construction de grands décors), le travail effectué pour l’animation du personnage est impressionnant, bien qu’il s'est avéré éprouvant. Ainsi, le trio d’animateurs Don Bluth, Gary Goldman et John Pomeroy travaillèrent plus de 100 heures aux studios afin de réaliser la majeure partie de l’animation et le travail d'incrustation d'Elliott dans les scènes de prise de vues réelles !

A sa sortie cinéma, le film se vit amputé de nombreuses scènes, principalement pour des questions de temps (à l’époque, un film ne devait pas dépasser deux heures). Parmi ces scènes, on peut compter deux chansons, une conversation avec Terminus et Hoagy expliquant comment ils en sont arrivés à devenir des escrocs, ainsi que des abréviations de nombreux passages et chansons.
Outre le remaniement considérable du projet d'origine, de nombreuses séquences ne furent jamais mises en scène, à cause notamment de la difficulté de la réalisation et du personnage d'Elliott. Un personnage fut également supprimé : Ferdinand, un comédien ambulant qui veut dresser Elliott afin de le montrer dans ses spectacles et devenir célèbre (et entrant probablement en concurrence avec Terminus).

Le film ressortira dans les années 80 dans sa version longue d’origine aux États-Unis puis, bien plus tard, en 2003, en Europe. A l’occasion de cette ressortie, le film fut redoublé en français avec de nouveaux comédiens. Si ce doublage se retrouve dans toutes les éditions vidéos récentes (sauf le Blu-Ray qui contient la version cinéma et donc le premier doublage), la version d’origine avec l’ancien montage est cependant toujours diffusée lors des passages du film à la télévision. A noter que L'Apprentie Sorcière, une autre production Disney mélangeant également des scènes en prise de vue réelles avec des acteurs et des personnages animés, eut droit au même traitement à sa sortie avant de ressortir en version longue et redoublée en 2003.

Le film eut un succès minime à sa sortie, malgré ses qualités indéniables : une histoire universelle, des chansons bien écrites, des personnages drôles joués par des acteurs qui semblent réellement s'amuser. Pour l'anecdote, le non-succès du film et le manque de reconnaissance de la critique vis-à-vis du travail effectué sur l'animation d'Elliott interagissant avec des acteurs fut pour beaucoup dans le départ de Don Bluth et de ses collaborateurs de chez Disney afin de monter un studio indépendant.

Peter et Elliott le Dragon, sans être la plus mémorable des productions Disney, reste un superbe divertissement qui continue d'enchanter petits et grands, notamment avec le dragon Elliott qui fait partie des personnages les plus appréciés et attachants de la firme. Le film est également remarquable dans le fait que l'alcool y joue un rôle prépondérant (comme dans Dumbo) et pour sa violence suggérée (les maltraitances que font subir les Gogan à Peter). On notera qu'un remake est sorti en salles en 2016, avec des acteurs comme Robert Redford et Bryce Dallas Howard.

Doublage
Voix françaises (Studios Société Parisienne de Sonorisation, Cinéphase) :
1er doublage (1978)
Morvan SalezPeter
Nicole CroisilleNora
Maurice BaquetLampie
Philippe ClayDocteur Terminus
Philippe DumatHoagy
Paule EmanueleLena Gogan
Jacques DeschampsMerle Gogan
Yves-Marie MaurinGrover Gogan
Dominique Maurin-CollignonWillie Gogan
2ème doublage (2003)
Maxime BaudoinPeter
Brigitte VirtudesNora
Jean-Claude DondaLampie
Bernard AlaneDocteur Terminus
Pierre-François PistorioHoagy
Elisabeth WienerLena Gogan
Gérard RinaldiMerle Gogan
Michel MellaGrover Gogan
Emmanuel JacomyWillie Gogan
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Sean MarshallPeter
Charlie CallasElliott (effets vocaux)
Helen ReddyNora
Mickey RooneyLampie
Jim DaleDocteur Terminus
Red ButtonsHoagy
Shelley WintersLena Gogan
Charles TynerMerle Gogan
Gary MorganGrover Gogan
Jeff ConawayWillie Gogan
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Sources :
Les Grands Classiques
Peter et Elliott le Dragon - image 1 Peter et Elliott le Dragon - image 2 Peter et Elliott le Dragon - image 3 Peter et Elliott le Dragon - image 4 Peter et Elliott le Dragon - image 5 Peter et Elliott le Dragon - image 6 Peter et Elliott le Dragon - image 7 Peter et Elliott le Dragon - image 8 Peter et Elliott le Dragon - image 9 Peter et Elliott le Dragon - image 10 Peter et Elliott le Dragon - image 11 Peter et Elliott le Dragon - image 12 Peter et Elliott le Dragon - image 13 Peter et Elliott le Dragon - image 14 Peter et Elliott le Dragon - image 15 Peter et Elliott le Dragon - image 16 Peter et Elliott le Dragon - image 17 Peter et Elliott le Dragon - image 18 Peter et Elliott le Dragon - image 19 Peter et Elliott le Dragon - image 20 Peter et Elliott le Dragon - image 21 Peter et Elliott le Dragon - image 22 Peter et Elliott le Dragon - image 23 Peter et Elliott le Dragon - image 24 Peter et Elliott le Dragon - image 25 Peter et Elliott le Dragon - image 26 Peter et Elliott le Dragon - image 27


Pete's Dragon © Seton I. Miller, S. S. Field / Walt Disney
Fiche publiée le 09 juin 2015 - Dernière modification le 22 février 2017 - Lue 6083 fois