Fiche aléatoire
Sacré David <span>(Ce)</span>
Sacré David (Ce)




Actualités
28 août 2011
par Captain Jack

Un autre artiste s'en est allé et nous laisse sans voix

L'un des loisirs de Patrick Guillemin, grand comédien du théâtre français, était de jouer au tennis. En vacances au Cap Ferret en ce mois d'août, il allait entamer une partie, quand qu'il fut atteint par une crise cardiaque qui lui fut fatale. Ainsi, depuis ce dimanche 21 août, telle l'année dernière en ce même mois avec Eric Etcheverry (un mois qui a vu également disparaître en 2009 Marc François et en 2008 Henry Djanik), une autre voix de l'animation, devenue amicale au-delà de ses interprétations, s'est éteinte.
Patrick Guillemin est principalement connu du grand public pour son interprétation de l'inspecteur Fabre, personnage récurrent de la série télévisée policière Nestor Burma, ainsi que pour l'inspecteur Martin dans Marie-Pervenche (il retrouvera un rôle d'inspecteur dans Les Bidochon auprès de Richard Darbois, autre grande voix du doublage qu'il dirigera au théâtre dans Le vison voyageur et avec qui il oeuvra également sur Anastasia et sa ''suite''). Il a doublé avec brio de grands acteurs américains tels que Christopher Walken dans Batman le Défi, ou encore Bill Murray dans les films L'homme qui en savait trop... peu ainsi que Quoi de neuf Bob? ou encore Quick Change. Il a de même eu l'occasion de doubler Robert Redford et Paul Newman dans La classe américaine, un grand détournement humoristique de plusieurs films issus de la Warner, et ce auprès de géants du doublage comme Raymond Loyer, Roger Rudel et Marc Cassot.
Il a eu aussi une carrière prestigieuse dans le domaine du doublage de dessins animés. Il a ainsi interprété avec maestria la quasi totalité des personnages des Looney Tunes du milieu des années 80 jusqu'à la fin des années 90 à l'exception de Speedy Gonzalès, Titi et Bugs Bunny. Suite au changement de casting opéré par la Warner Bros à la fin des années 90, la plupart des rôles des Looney Tunes ont été attribué à d'autres comédiens, mais il a tout de même pu conserver ses rôles de Daffy Duck, Pépé le Putois, Vil Coyote et Taz le Diable de Tasmanie (qu'il a également doublé avec toujours autant d'énergie dans la série animée Taz Mania). Il fut aussi la voix d'Hamton, le cochon dans les Tiny Toons, ainsi que de nombreux personnages secondaires de cette série, ou encore Bartok la petite chauve souris du film Anastasia de Don Bluth et dans sa préquelle Bartok le magnifique. Il a également été l'un des meilleurs comédiens de la version française des Simpson puisqu'il a été la voix de Ned Flanders, Waylon Smithers, Apu, Barney Gumble, Carl, le révérend Lovejoy, Troy McClure, l'inspecteur Chalmers ou encore l'avocat Lionel Hutz, cela pendant les neuf premières saisons des Simpson (il fut remplacé à partir de la saison 10 par Pierre Laurent).
Patrick Guillemin était un comédien brillant doté d'un talent exceptionnel. Il s'investissait totalement dans chacun de ses rôles et avait la faculté de prendre de nombreuses voix totalement différentes ce qui fait que lorsqu'il doublait deux personnages qui s'adressaient l'un à l'autre, nous avions toujours la sensation d'entendre un dialogue et non un monologue. Il savait surtout insuffler une véritable fantaisie aux personnages comiques qu'il interprétait et les rendait par conséquent irrésistiblement drôles.
Nous lui sommes très reconnaissants de nous avoir tant émerveillé et autant fait rire depuis si longtemps et son travail magistral restera à jamais dans nos mémoires et dans nos c?urs. Nous adressons toutes nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Xanatos, pour ce bel hommage.