Fiche aléatoire
Dark Crystal
Dark Crystal




Actualités
20 mai 2011
par Captain Jack

Démétan et Hutchi, encore un peu plus tristes...

Un mois après la disparition d'Osamu Dezaki, c'est une autre grande figure de l'animation japonaise qui s'éteint avec Mitsuki Nakamura. Il était âgé comme Dezaki de 67 années, et lui aussi est décédé des suites d'un cancer, à la différence que ce ne fut pas des poumons mais de la bouche. Mitsuki Nakamura aura oeuvré sur de nombreuses séries qui auront eu de grands succès en France, telles les productions de la Tatsunoko sur lesquelles il fut directeur artistique (Judo Boy, Robert dans la bouteille, Démétan, Micky l'abeille...) ou mechanical designer (La bataille des planètes, et des séries restées inédites en France comme Mach Go Go Go ou Animentary Ketsudan...). Il oeuvra également en tant que directeur artistique pour le Studio Pierrot sur les belles OAV de Dallos de Mamoru Oshii et la série Vanessa ou la magie des rêves, ainsi que pour la Sunrise, notamment sur les séries Dan et Danny, et Gundam, ou encore sur les films Ideon et Crusher Joe. Pour le cinéma également, il fut directeur artistique sur le Nausicaä de Miyazaki. Parmi bien d'autres ouvrages, il aura participé aussi à la création des Mystérieuses cités d'or. C'est ainsi, encore peu remis de l'émotion qui nous toucha le mois dernier, que celle-ci nous submerge encore...

On pourra toutefois oublier un peu notre tristesse dans les semaines à venir car plusieurs grands artistes de l'univers de l'animation japonaise et du manga seront présents dans l'hexagone cet été. Ainsi, on peut annoncer la venue de Leiji Matsumoto (Mitsuki Nakamura participa en 1979 à la saga Yamato de Matsumoto, plus précisément sur le téléfilm The New Voyage où il effectua des travaux de mechanical designer). Le créateur d'Albator et des univers qui y sont liés comme celui du Galaxy Express 999 est en effet invité à Annecy au fameux Festival International du Film d'Animation. Il sera ainsi présent le vendredi 10 juin 2011, de 9h30 à 11h00 pour une conférence consacrée au dernier projet en date sur le captain Harlock sous la forme d'un film en image de synthèse produit par la Tôei. Il sera à nouveau disponible à 18h00 pour une rencontre avec le public.

Quelques jours plus tard, le 23 juin, c'est le célèbre Joe Hisaishi, compositeur des musiques de nombreux films de Hayao Miyazaki et de Takeshi Kitano qui donnera un concert de charité au Zénith de Paris, cela dans le cadre d'un projet né des suites de la terrible catastrophe qui s'est abattue sur le Japon le 11 mars dernier. Le Zénith sera occupé une semaine plus tard par un certain groupe du nom de X-Japan... Enfin, parmi d'autres artistes, signalons encore la venue à Japan Expo 2011 de Yumiko Igarashi, célèbre dessinatrice de Candy Candy et de Georgie.