Hisayuki Toriumi (鳥海 永行)

Présentation
Né le 29 octobre 1941 dans la préfecture de Kanagawa, Hisayuki Toriumi est réalisateur d'anime et romancier diplômé en sciences politiques du département juridique de l'Université de Chuo. Parallèlement aux cours de l'Université, il suivait les cours d'un séminaire de scénario, et finit par rejoindre Tatsunoko Production en février 1966.

Après quelques travaux, il est choisit comme réalisateur en chef de Gatchaman en 1972. Cette oeuvre devint le fer de lance de Tatsunoko et restera l’œuvre la plus importante de la carrière de Toriumi. A l'époque de Tatsunoko, les jeunes réalisateurs, parmi lesquels l'on peut compter Mamoru Oshii, Mizuho Nishikubo, Hidehito Ueda et Koichi Mashimo, s'accordent tous pour le décrire comme quelqu'un de strict, voire effrayant. En décembre 1978, il quitte le studio et devient freelance.

Il participe alors à la création d'un nouveau studio d'animation, le Studio Pierrot, créé par les metteurs en scènes ayant quitté la Tatsunoko en mai 1979. Il s'occupa notamment de séries animées telles que Nils Holgersson et Les Mystérieuses Cités d’Or. Mamoru Oshii, qui vénérait Toriumi, quitta lui aussi Tatsunoko pour rejoindre celui qu’il considérait comme son maître au Studio Pierrot. Ils collaborèrent à la création de la première OAV de l'histoire, Dallos, avant que Toriumi ne travaille seul sur Area 88. La perfection de cette œuvre est réputée, et elle remporte d'ailleurs le prix du meilleur film au 4ème Anime Grand Prix dans la section Original Video Soft. Toriumi quitte ensuite le Studio Pierrot pour redevenir Freelance.

Il compte près de 40 ans de carrière et fut encore réalisateur de la série Shimashimatora no Shimajirô de 1993 à 2005. Il est décédé le 23 janvier 2009, à l'âge de 67 ans.

Auteur : Arion

La Bataille des Planètes Judo Boy Sab-Rider Tobikage Les Mystérieuses Cités d'Or Nils Holgersson La Légende de Blanche Neige


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 03 mai 2016 - Lue 3749 fois