Baoh le Visiteur

Fiche technique
Nom originalBaô Raihôsha (バオー来訪者)
Baô le visiteur
OrigineJapon
Année de production1989
ProductionTôhô, Shûesha
AnimationStudio Pierrot
Durée48 minutes
Auteur mangaHirohiko Araki
RéalisationHiroyuki Yokoyama
ProductionReiko Fukakusa
Producteur exécutifHaruo Sai, Kazuo Nakano
SupervisionHisayuki Toriumi
ScénariiKenji Terada
Story-boardsHisayuki Toriumi
PlanningMasamichi Fujiwara, Takahisa Abe
Chara-DesignMasayuki
Mecha-DesignMasayoshi Tano
Direction de l'animationMasayuki
Direction artistiqueMitsuharu Miyamae
Direction photographieJin Kaneko
MusiquesHiroyuki Namba
Adaptation françaiseFrédérique Bielher
Direction de doublageFrance Rombaut
Editions
Sortie en VHSSeptembre 1995 (Kaze - Kami Kaze)
Synopsis

Soumis à des expériences biologiques par des scientifiques désireux d'obtenir l'arme militaire absolue, un jeune garçon échappe à ses geôliers en même temps qu'une petite fille d'une dizaine d'années, Sumire, dotée de pouvoirs télépathiques.

Le jeune homme Ikurô, a en fait désormais en lui le pouvoir de Baoh, un ver mutant minuscule greffé dans son cerveau, et qui lui confère une apparence et des capacités surhumaines lorsque son corps est directement menacé. Ainsi, devenant une sorte de mutant mû par la seule volonté de survivre et se protéger, il éradique aisément toutes les hordes de tueurs, de robots et de soldats lancées à sa poursuite par le Docteur Kasuminome, qui espère s'en débarrasser avant qu'il ne devienne trop puissant...
Pour sauver la petite Sumire, qui s'est attaché à lui et qui a été kidnappée pour l'attirer dans un piège mortel, Baoh va aller affronter l'ennemi au coeur même de son antre et va se retrouver confronté au terrible Walken, un indien gigantesque doté lui aussi de pouvoirs mortels... Mais Baoh semble bien invincible...

Commentaires

Oeuvre de jeunesse datant de 1984 publiée en deux mangas, "Baoh" peut être considéré comme une sorte d'ébauche annonciatrice du grand succès de Hirohiko Araki : JoJo's Bizarre Adventure qu'il dessinera quelques années plus tard.
Le dessin animé qui nous intéresse est produit à la fin des années 80 et adapte assez fidèlement la BD, notamment sur le plan gore, qui était une des caractéristiques fortes du manga, l'un des premiers de l'auteur à proposer des scènes horribles graphiquement, et qui seront légion dans "Jojo".

On note de nombreuses influences dans la conception de Baoh. Avec sa violence exagérée (démembrements, yeux exorbités des crânes...), l'OAV puise son inspiration entre Violence Jack (une oeuvre majeure de Go Nagai, très méconnue en France) et Ken le Survivant (qui sera lui-même une des influences non avouées de Jojo's Bizarre adventure, tant dans la cruauté sadique que dans l'esthétique).
La relation entre l'impassible Baoh et la petite fille rappelle d'ailleurs celle de Ken et Lin. Enfin, Baoh garde quand même sa part d'originalité. Le dédoublement de personnalité et le graphisme particulier du héros trouveront un aboutissement certain dans les Stands de "Jojo", dont le plus connu, Star Platinum, ressemble férocement à notre héros monstrueux !

Doublage
Voix françaises (Studio François Avisse Productions) :
Michel RéIkurô Hashizawa / Baoh
Marjolaine PoulainSumire
Jean-Paul AudrainDr Kasuminome
Anne PlumetSophine
John BerrebiWalken
Jean-François RegazziDordo
Xavier BerliozLe Gardien
Auteur : Kahlone
Baoh le Visiteur - image 1 Baoh le Visiteur - image 2 Baoh le Visiteur - image 3 Baoh le Visiteur - image 4 Baoh le Visiteur - image 5 Baoh le Visiteur - image 6 Baoh le Visiteur - image 7 Baoh le Visiteur - image 8 Baoh le Visiteur - image 9 Baoh le Visiteur - image 10 Baoh le Visiteur - image 11


Baô Raihôsha © Hirohiko Araki / Tôhô, Shûesha
Fiche publiée le 31 mars 2014 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 3410 fois