Christophe Izard

Présentation
C'est en 1937, à Paris, que nait Christophe Izard. Fils d'avocat, il va d'ailleurs faire des études de droit, bien que sa passion soit tournée vers la musique, notamment le Jazz, passion qu'il va assouvir en tant que saxophoniste au sein d'un orchestre.
Il entre rapidement à "Jazz Magazine" (grâce à Boris Vian) avant de devenir responsable de la chronique disque et music-hall de "France Soir".

En 1968, il entre à l'ORTF et devient producteur de variétés. Il est, entre autres, à l'origine de "la lucarne magique", une comédie musicale de 1971 qui réunit la plupart des grands artistes de l'époque (on y retrouvait Carlos, Michel Fugain, Polnareff...)
Ce travailleur passionné est dans le même temps auteur de romans policiers, mais sa carrière explose vraiment lorsqu'à partir de 1974, il créé des émissions pour la jeunesse qui vont devenir cultes. C'est à Christophe Izard que nous devons Les Visiteurs du Mercredi ainsi que Brok et Chnok, mais aussi pêle mèle, Le Village dans les Nuages, Zappe Zappeur ou encore Salut les Mickey sans compter l'adaptation de l'émission américaine "Sesam Street", chez nous "Un rue Sésame" avec les fameux Toccata et Mordicus....
Mais naturellement, Mr Izard restera pour toujours celui qui aura créé Casimir et l'Ile aux enfants, l'émission culte de toute une génération.
Pour la petite histoire, "Les Visiteurs du Merdredi" auront vu débuter de jeunes présentateurs comme Dorothée (c'était avant Récré A2) et Patrick Sabatier. A noter aussi que contrairement à ce qu'on lit souvent, Mr Izard n'est pas l'auteur de la série "la Vie des Botes" (c'est Jean Chalopin), diffusée sur TF1 en 1986.

Après la privatisation de TF1, lorsque Dorothée passe à la tête de la programmation jeunesse, Christophe Izard passe sur Antenne 2 et remplace Jacqueline Joubert. Il va devenir directeur de productions de France Animation avant de devenir producteur indépendant pour l'unité jeunesse de France 2 : c'est l'époque de Hanna Barbera Dingue Dong.
Aujourd'hui, Mr Izard donne des cours d'écriture de scénarios (entre autres).

Source principale : www.casimirland.com

Auteur : Kahlone

Albert le 5ème Mousquetaire Robinson Sucroë Les Aventures de Plume d'Elan La Légende de Croc-Blanc Brok et Chnok Casimir Gadget Boy Le Monde Irrésistible de Richard Scarry Souris des Villes, Souris des Champs Les Poï-Poï Léon le Caméléon


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 5161 fois