» Toutes les émissions

Les Visiteurs de Noël

Fiche technique
Année de production1976-1981
ProductionTF1
ConceptionChristophe Izard
IllustrationsAnne Hofer
RéalisationMarion Sarraut, Dominique Giuliani, Hervé Basle
ManipulationAlain Lerède, Monique Scheigam, Boris Scheigam, Yves Brunier, Gérard Camoin, Alain Duverne, Evelyne Horenfeld, Patrice Lupovici, Bernard Thomas
DécorsRené Benaïm, Annie Samyn
MaquillageCorinne Carsault
MusiquesRoger Pouly
Gén. VF interpreté parMichel Vallier, Marie Myriam
Diffusions
TF120 décembre 1976 -> début janvier 1981
Présentation

Si les journaux de programmes TV de l'époque annonçaient pour le Mercredi 24 décembre 1975 une émission intitulée "les visiteurs de Noël", qui s'avèrera être en fait une simple émission classique des Visiteurs du Mercredi, c'est véritablement le 20 décembre 1976 que cette émission commence.
Voulue et pensée comme une émission dérivée et adaptée aux fêtes de Noël du célèbre programme pour enfants de TF1, Les Visiteurs du Mercredi, ce module sera diffusé cette fois, non pas chaque Mercredi, mais pendant toute la période de Noël, du lundi au vendredi, avec un générique adapté et dans le ton, dans une ambiance enneigée, mais chaleureuse ! Pour le 31 décembre, l'émission change encore de nom exceptionnellement pour devenir "les visiteurs du nouvel an", faisant à cette époque du terme "Visiteurs" la marque enfantine de TF1, aux côtés de l'île aux enfants.

L'évolution des animateurs suivait bien entendu celle qu'on a connu dans les Visiteurs du Mercredi, avec d'abord Patrick Sabatier et Soizic Corne, pour terminer avec Corinne Le Poulain. Les marionnettes étaient omniprésentes, en la personne des fameux Sibor et Bora, Brock et Chnok ou les Poï Poï.

C'est dans cette émission spéciale qu'apparut pour la première fois le duo comique de Récho et Frigo, séquence régulière du programme, qui voyait les débuts de Marc Jolivet. Jacques Trémolin, lui, ne parlait pour l'occasion plus des animaux dans sa séquence dédiée, mais se consacrait cette fois aux personnages de Walt Disney. Enfin, les chanteurs étaient légion et venaient sur le plateau partager leurs souvenirs d'enfance liés à la fête de Noël. Pour la première, nous pouvions ainsi voir Sylvie Vartan, Annie Cordy, Gérard Lenorman, Eric Charden ou encore Dave.

Les Visiteurs de Noël sont devenus avec le temps une institution. Le rendez-vous était très prisé et a permis de découvrir pour la première fois des feuilletons cultes comme le Club des cinq ou le Vagabond et des dessins animés tels que Waldo Kitty, Sans Secret ou Heidi...
Avec la fin des Visiteurs du Mercredi, fatalement cette émission fut amenée à disparaître avec elle, pour laisser la place dès 1982 (et jusqu'en 1986) à l'émission Destination Noël.

Doublage
Voix françaises :
Denis DugasBrok
Yves BrunierChnok
Boris ScheigamSibor et Bora
Séries et Dessins Animés principaux


Auteurs : Arachnée
Kahlone
Les Visiteurs de Noël - image 1 Les Visiteurs de Noël - image 2 Les Visiteurs de Noël - image 3 Les Visiteurs de Noël - image 4 Les Visiteurs de Noël - image 5 Les Visiteurs de Noël - image 6 Les Visiteurs de Noël - image 7 Les Visiteurs de Noël - image 8 Les Visiteurs de Noël - image 9 Les Visiteurs de Noël - image 10 Les Visiteurs de Noël - image 11 Les Visiteurs de Noël - image 12 Les Visiteurs de Noël - image 13 Les Visiteurs de Noël - image 14 Les Visiteurs de Noël - image 15


Les Visiteurs de Noël © / TF1
Fiche publiée le 24 décembre 2015 - Lue 3444 fois