» Toutes les émissions

Zappe ! Zappeur

Fiche technique
AuteurChristophe Izard
Création des personnagesYves Brunier
RéalisationJean-Pierre Barizien
ManipulationBoris Scheigam (marionnettiste de Zappeur), Yves Brunier (marionnettiste de Gripy)
Diffusions
TF111 janvier 1987 -> 30 août 1987
Présentation

Début janvier 1987, la traditionnelle émission du dimanche matin Le Jour du Seigneur passe de TF1 à Antenne 2, libérant ainsi une case pour de nouveaux programmes. Christophe Izard (concepteur de L'Ile aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi...) propose une nouvelle émission pour enfants dite "de repos". En effet, plutôt que de passer leur temps à zapper sur leur télécommande, Christophe Izard crée un personnage canin qui le fera à leur place : Zappeur, inspiré de son propre chien, un basset hound.
Diffusée le dimanche entre 9h00 et 10h00, Zappe ! Zappeur est une émission avec pour personnage central un chien en pyjama assis sur son canapé avec une télécommande à la main. Ce brave chien, du genre très calme, n'a qu'une passion dans la vie : la télé. Sa seule occupation c'est de zapper. Sur sa télé, Zappeur dispose de vingt chaînes et il passe son temps à sauter de l'une à l'autre. Néanmoins, ce dernier n'est jamais tranquille puisque Gripy, une petite bête étrange, genre rat d'égoût, ne cesse de le déranger. De plus, il n'aime pas les mêmes émission que Zappeur et il lui vide son réfrigérateur car tout au long de l'émission il ne fait que manger! Le brave chien le menace des pires représailles mais n'en fait rien, il préfère bien plus s'occuper de sa télé.
Tout le programme est construit sur le principe même du zapping si bien que rien n'excède cinq minutes tant pour les épisodes de dessins animés que pour les gags avec acteurs réels. Ces gags se basent sur la télévision réelle et on y voit entre autres une speakerine, un présentateur météo ou encore un machiniste. Parmi les acteurs, on trouve notamment Catherine Jacob, célèbre comédienne qui obtiendra en 1989 le César du Meilleur Espoir Féminin pour le rôle de Marie-Thérèse dans le film La Vie est un Long Fleuve Tranquille.
L'émission bénéficie également d'une musique originale et de nombreux jingles. Aucune diffusion de variété toutefois, alors que cela est souvent le cas dans les émissions pour la jeunesse à cette époque. Christophe Izard est en effet parti du constat que les clips ou les extraits de concert, intéressantes financièrement car peu onéreuses, ennuyaient les enfants.
Christophe Izard veut également séduire les adultes qui regardent le programme avec leurs enfants. Il introduit donc des séquences "rétro" avec des émissions qui avaient plu dans les années 60 comme La Maison de Toutou, diffusée pour la première fois en couleurs, ou encore Satanas et Diabolo.
Les marionnettes sont aussi d'un modèle tout nouveau. Alors que les personnages comme Casimir étaient en mousse sculptée, ils sont désormais faits d'un moulage en latex, ce qui leur permet d'être beaucoup plus mobiles. Zappeur est une marionnette à gaine, mue par une main dans la tête mais avec des pattes qui créent parfaitement l'illusion d'un corps entièrement animé.
L'émission se termine huit mois après son lancement et laisse place, la semaine suivant sa dernière diffusion, à une nouvelle émission pour la jeunesse, Dorothée Dimanche qui deviendra par la suite le célèbre Club Dorothée.

Doublage
Voix françaises :
Boris ScheigamZappeur
Yves BrunierGripy
Séries et Dessins Animés principaux

De nombreuses séries d'animation avec des histoires sans continuité d'épisode en épisode étaient au programme.


Auteur : Nizou
Zappe ! Zappeur - image 1 Zappe ! Zappeur - image 2 Zappe ! Zappeur - image 3 Zappe ! Zappeur - image 4 Zappe ! Zappeur - image 5 Zappe ! Zappeur - image 6


Zappe ! Zappeur © Christophe Izard /
Fiche publiée le 22 septembre 2000 - Dernière modification le 01 décembre 2014 - Lue 5013 fois