» Toutes les émissions

Graffitis 5-15

Fiche technique
Année de production1988-1990
ProductionAntenne 2
Idée originaleMartine Anciot
RéalisationCatherine Roche
ProductionChristophe Izard
DécorsNicole Barret, Gisela Scheffel
MontagePhilippe Kinderf
Direction photographieYvan Favreau
MusiquesOlivier Masselot, Bertrand Masselot
Gén. VF interpreté parPixibox O'Gazeuse
Diffusions
Antenne 25 septembre 1988 -> 16 février 1990
Présentation

Voulu comme un mélange de décontraction avec des séries et des séquences plus éducatives, "Graffitis 5-15" est en ce mois de septembre 1988 la nouvelle ambition de Christophe Izard, alors nouveau directeur de l'unité Jeunesse d'Antenne 2 (il succédait à Jacqueline Joubert à ce poste, après la disparition de Récré A2).

C'est le sympathique tandem de Groucho et Chico qui est choisi pour présenter l'émission. On les connaissait déjà pour avoir animé la version en clair du Top 50 et pour avoir été au générique de la fameuse émission "les enfants du rock", avec le module "Rock'n'roll Graffiti".
C'est d'ailleurs en clin d'oeil à ce module que le programme qui nous intéresse dans cette fiche doit son nom. Le "5-15" a été rajouté en référence à la tranche d'âge visée par l'émission.

Toutefois, malgré leurs efforts, Groucho et Chico peinent à convaincre le jeune public face à l'écrasant Club Dorothée, leur concurrent direct. Il faut dire que la lisibilité des émissions jeunesse d'Antenne 2 est difficile en ce temps-là. Probablement encore sous le coup du départ de Dorothée et de la fin de l'emblématique Récré A2, la chaîne semble se chercher : Groucho et Chico apparaissent dans l'émission "LOUF", une émission plus musicale. Si Graffitis 5-15 est réservé à la semaine de 17h20 à 18h00, on retrouve le Mercredi une autre émission, Eric et compagnie, face à Dorothée... Mais dans cette même émission, on retrouvera aussi la séquence "Grafficurieux" qui était partie intégrante de "Graffitis 5-15"...
Grafficurieux proposait de façon amusante des reportages et des informations pratiques pour les enfants... Parmi les autres séquences, se démarquait également "Graffi-Infos".

Tous ces éléments donnent du coup une image un peu brouillonne des programmes Jeunesse de la 2, si on compare à la machine plus structurée et claire de TF1. L'émission ne fonctionne pas vraiment. Les dessins animés proposés à cette époque, sont pour beaucoup déjà vus et ne tiennent pas la route face aux nouveautés plus modernes et passionnantes du Club Dorothée. C'est tout le catalogue de séries d'Antenne 2 en fait, qui ne se renouvelle pas assez pour offrir une concurrence efficace (on ne verra en fait que des rediffusions !), et Graffitis 5-15 s'éteindra doucement dans l'indifférence générale courant 1990.
Groucho et Chico poursuivront leur route, l'un dans les matinales de France 2 et l'autre dans une émission de Sophie Davant.
Pour succéder à Graffitis 5-15, Antenne 2 lance alors Giga, radicalement opposée aux émissions de TF1 puisque proposant cette fois exclusivement dans ce créneau horaire des séries live et plus des dessins animés... Une émission qui durera 5 ans.

Animation
Groucho
Chico
Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Kahlone
Graffitis 5-15 - image 1 Graffitis 5-15 - image 2 Graffitis 5-15 - image 3 Graffitis 5-15 - image 4 Graffitis 5-15 - image 5 Graffitis 5-15 - image 6 Graffitis 5-15 - image 7 Graffitis 5-15 - image 8 Graffitis 5-15 - image 9 Graffitis 5-15 - image 10


Graffitis 5-15 © / Antenne 2
Fiche publiée le 05 mai 2015 - Lue 3160 fois