Lou Scheimer

Présentation
Né en 1928, Lou Scheimer commence sa carrière à Los Angelès où il est artiste freelance dans l'animation. Il travaillera avec pas moins que les grands Chuck Jones et les frères Warner ! A la fin des années 50, il travaillera même pour une courte période avec Hanna Barbera, avant sa rencontre plus tard avec l'animateur Larry Hamon où il travaillera sur le classique "Bozo le clown".

Lou Scheimer est le fondateur des fameux studios FILMATION, en 1962, et commence sa carrière de producteur avec des petites publicités et des documentaires.
C'est en 1965 que nait sa première production animée pour Filmation : Superman.

La politique de Lou Scheimer est d'offrir aux téléspectateurs des séries divertissantes ou amusantes, agréables à l'oeil et prônant de grandes valeurs morales, abolissant la violence au passage. Les premières licences seront ainsi des séries dérivées des comics books à succès de DC (Batman, Aquaman etc...)
FILMATION, grâce à Lou Scheimer, s'impose comme une institution du dessin animé aux USA dans les années 70, avec des titres comme Heckle et Jeckle, the groovie goolies (les croque monstres) et tant d'autres... Mais l'heure de gloire de Scheimer arrivera eu début des années 80 lorsqu'il produira pour le compte de la société de jouets Mattel, les aventures animées de Musclor dans "les Maîtres de l'Univers". (Il sera même la voix de certains personnages, dans la VO bien sûr, sous le pseudonyme de Erik Gunden !)
En 1989, Lou Scheimer fonde "Lou Scheimer Productions", après la disparition de FILMATION, et continuera à produire des dessins animés selon sa devise. Au milieu des années 90, il est malheureusement atteint de la maladie de Parkinson et se retire du métier. Il est décédé le 17 octobre 2013.

Auteur : Kahlone

Les Maîtres de l'Univers Les Croque Monstres Blackstar Zorro (<i>1981</i>) Tarzan Bravestarr She-Ra, la Princesse du Pouvoir Sport Billy Les Maîtres de l'Univers : Film 1


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 5014 fois