Star Trek : The Animated Series

Fiche technique
Nom originalStar Trek : The Animated Series
OrigineEtats Unis
Année de production1973 - 1974
ProductionFilmation
Nombre d'épisodes22 x 30 minutes
AuteurGene Roddenberry
RéalisationHal Sutherland (#1 à 16), Bill Reed (#17 à 22)
ProductionLou Scheimer, Norm Prescott, Dorothy Fontana
Producteur exécutifGene Roddenberry
ScénariiDorothy Fontana (directrice)
AnimationEd Friedman, Lou Kachivas, Marsh Lamore, Bob Carlson, Robert Bentley, Rudy Cataldi, Otto Feuer, Lee Halpern, Paul Fennell
Effets SpéciauxReuben Timmins
Direction artistiqueDon Christensen
DécorsTom O'Loughlin, Paul Xander, Maurice Harvey, Pat Keppler, Don Peters
Direction photographieErvin L. Kaplan
MusiquesYvette Blais, Jeff Michael
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 mars 1998 (Canal J)
Rediffusions28 déc. 2005 (Canal Jimmy)
Synopsis

En 2269, à bord du vaisseau spatial Enterprise, le Capitaine Kirk et son équipage explorent les confins de l’Univers en s'aventurant « là où aucun homme n'est jamais allé ». C’est en rencontrant de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations qu’ils feront la connaissance de peuples extraterrestres possédant de formidables pouvoirs.

Commentaires

La série live Star Trek naît en 1966. Face au phénomène qui se met rapidement en place, NBC décide de commander une série animée à Filmation. Malheureusement le dessin animé ne séduit personne. Les enfants ne saisissent pas l’histoire à cause de scénarios complexes mais indépendants (écrits par des professionnels de la SF et des scénaristes de Star Trek) et les fans de la série originale sont des adultes qui ne regardent pas les dessins animés. La cible est manquée et la série s'arrête en 1974 au bout de 22 épisodes. Pourtant la série remporte en 1975 l’Emmy Award de la meilleure série pour enfants, dans le but de récompenser les scénaristes !

En France, la série live est diffusée en 1982 sur TF1 tandis que le dessin animé est purement ignoré par les directeurs de programmation, bien que la série fût doublée au Québec à la fin des années 1970 par la défunte firme Ciné-Sync de Montréal. Ce n’est qu’en 1998 que Canal J ose enfin une diffusion. La narration d’ouverture de Yves Corbeil est alors remplacée par celle d’un comédien français qui n'a pas participé au doublage de la série. Star Trek a 40 ans, l’intégrale de The Animated Series est éditée pour l’occasion dans un coffret DVD rétro des plus flatteurs.

On retrouve ainsi tous les personnages de la série live comme les incontournables Capitaine Kirk et le commandant Spock, mais aussi de nouveaux personnages spécialement créés pour le dessin animé comme le lieutenant M'Ress (une femme-chat) et le lieutenant Arex (un extra-terrestre possédant trois bras et trois jambes).

Le succès de Star Trek tient à son auteur qui souhaitait présenter une vision utopique et idéale d’une politique égalitaire dans un univers futuriste. Aujourd’hui certaines idées peuvent faire sourire mais la représentation des minorités et des femmes était à son époque, progressiste et audacieuce. Star Trek est aujourd'hui un des divertissements de science-fiction les plus populaires qui compte 5 séries live, 1 dessin animé et 11 films.

Une anecdote pour finir, en 1976, la NASA nomme son prototype de navette spatiale, Enterprise.

Note : Le listing est présenté dans l’ordre de production mais il semblerait que Canal J ait commencé la diffusion à partir de l’épisode n°2, le premier s’étant retrouvé comme l’épisode n°15 par décalage.

Liste des épisodes
01. Au-delà de l’étoile morte
02. Retour dans le passé
03. Il nous manque une planète
04. L'Appel de Loreli
05. Les soucis du capitaine Kirk
06. Le survivant
07. L’éternel vulcain
08. La magie des Megas 2
09. Il était une fois une planète
10. La passion de M. Mudd
11. L’incident de Terratin
12. Le piège du temps
13. Mutation sur Argos
14. L’arme des Slavennes
15. La planète mystérieuse
16. Jihad
17. Les pirates d’Orion
18. Le commandeur Bem
19. Le farceur
20. L’épidémie
21. Le retour de Kukulkan
22. L’univers à l’envers
Doublage
Voix françaises (Studio Ciné-Sync) :
Guy NadonCapitaine Kirk
Ronald FranceCommandant Spock
Alain ClavierCommandant Spock (#15)
Aubert PallascioDocteur Mac Coy
Diane ArcandInfirmière Chapel
Yves CorbeilLieutenant Scott
Mario DesmaraisLieutenant Sulu
Anne CaronLieutenant Uhura
Auteur : Homme de Verre
Sources :
memory-alpha.org
DVD chez Paramount
Star Trek - image 1 Star Trek - image 2 Star Trek - image 3 Star Trek - image 4 Star Trek - image 5 Star Trek - image 6 Star Trek - image 7 Star Trek - image 8 Star Trek - image 9 Star Trek - image 10 Star Trek - image 11 Star Trek - image 12


Star Trek : The Animated Series © Gene Roddenberry / Filmation
Fiche publiée le 19 avril 2007 - Dernière modification le 23 avril 2007 - Lue 18792 fois