Aquaman

Fiche technique
Nom originalAquaman
OrigineEtats Unis
Année de production1967
ProductionFilmation, Ducovny Productions
Nombre d'épisodes36
Auteur BDMort Weisinger, Paul Norris
RéalisationHal Sutherland
ProductionLou Scheimer, Norm Prescott
Producteur exécutifAllen Ducovny
ScénariiBob Haney, Mort Weisinger
Story-boardsJan Green, Sherman Labby
AnimationEd Friedman, Otto Feuer, Virgil Raddatz, George Grandpré, Bob Bransford, Bill Hajee
Direction artistiqueDon Christensen
Direction des décorsErvin L. Kaplan
DécorsPaul Xander, Martin Forte
LayoutRay Jacobs, Dan Noonan
MusiquesGordon Zahler, John Marion
Editions
Sortie en VHS1989 (Warner Home Vidéo - SuperPowers)
Synopsis

Chevauchant leurs chevaux de mer Tempête et Zenko, les deux justiciers Aquaman et Aqualad parcourent l'océan accompagnés de leur petit morse Tusky pour faire régner l'ordre dans les fonds marins, luttant sans cesse contre de nombreux ennemis étranges et monstrueux.
Etant le roi des sept mers, Aquaman jouit d'un immense pouvoir qui le relie au monde marin et lui permet de bénéficier de l'aide de toutes sortes de créatures aquatiques lorsque le besoin s'en fait sentir. Il lutte ainsi avec courage contre de cruels criminels tels que le Cerveau, Fisherman ou encore Black Manta qui sans cesse s'opposent à lui.

Commentaires

Apparu pour la première fois en 1941 dans "More fun comics", Aquaman est devenu avec le temps l'un des principaux superhéros de la firme DC, même s'il n'a jamais eu l'aura d'un Superman, d'un Batman ou même d'une Wonder Woman. Il fait toutefois partie des plus anciens et fameux héros du célèbre concurrent de Marvel, aux côtés de Flash ou Green Lantern et fait partie des membres essentiels du groupe de "Justice league of America".

Vu d'abord plus ou moins comme une sorte de réponse au Sub-Mariner du futur Marvel (qui faisait alors ses débuts dans des BD de propagande), Aquaman se taille sa propre personnalité et son propre style, qui en font plus qu'une banale copie du héros ambigu de Marvel.
Le personnage, comme tous les héros DC, a sa propre complexité, ses propres identités au fil des ans et sa propre galerie de vilains.

Filmation entreprend de lui donner un dessin animé afin d'habiller le "Superman Hour of Adventure show". La série accompagne alors les nouvelles aventures de Superman (le show devient alors le Superman/Aquaman adventure show aux USA) avant de faire "carrière solo" à la fin de l'année 67, laissant place à Batman.
Le dessin animé est évidemment plutôt méconnu, n'ayant eu chez nous qu'une diffusion VHS dans la collection Superpowers. Les épisodes sont plutôt bon enfant et sans véritable violence, dans l'esprit kitsch et moralisateur de Filmation, (avec une voix off qui raconte l'aventure !) et restent un objet de curiosité pour les fans de DC Comics et de superhéros en général. A ce jour, c'est encore la seule série réellement dédiée au roi d'Atlantis, même si le personnage est apparu dans de nombreuses séries mettant en scène les héros DC au fil du temps...

Liste des épisodes
01. Où se cache Fisherman ?
02. Les monstres microscopiques
03. Les maraudeurs de Méphisto
04. La guerre des Quatix contre les Bimphars
05. Le déloyal homme torpille
06. Le trio de la terreur
07. Comment attraper Fisherman ?
Doublage
Voix françaises :
Hubert DracAquaman
Brigitte LecordierAqualad
Serge BlumentalFisherman, Chef Quatix, l'homme torpille
Michel VignéMéphisto, Bimphar, le Cerveau, Océanus
Alain ChoquetBlack Manta
Auteur : Kahlone
Doublage : Mr Hawk
Aquaman - image 1 Aquaman - image 2 Aquaman - image 3 Aquaman - image 4 Aquaman - image 5 Aquaman - image 6 Aquaman - image 7 Aquaman - image 8 Aquaman - image 9 Aquaman - image 10 Aquaman - image 11


Aquaman © Mort Weisinger, Paul Norris / Filmation, Ducovny Productions
Fiche publiée le 13 mars 2016 - Lue 2389 fois