Stan Lee

Présentation
Né en 1922, Stan Lee (Stanley Martin Lieber de son vrai nom) entrera à l'âge de 16 ans à Timely Comics, qui allait devenir plus tard MARVEL COMICS et devient le plus jeune auteur de la firme.
Après la seconde guerre mondiale, il entre dans l'armée pour 3 ans et écrit des nouvelles et petits films...

C'est dans les années 60 que Stan Lee entre dans la légende en étant l'instigateur de ce qu'on appelera "l'âge d'or du comics", en créant pour Marvel les superhéros les plus populaires de ces années-là.
Doté d'une imagination et d'un sens de l'écriture, du suspense et du divertissement hors pair, il crée ainsi des personnages emblématiques (avec la plupart du temps Jack Kirby au dessin) avec tout d'abord les 4 Fantastiques, puis très vite l'incroyable Hulk, Iron Man, les X-Men, Daredevil, Thor, les Vengeurs, ou encore Spiderman avec Steve Ditko (personnage qu'il imposera à Marvel, qui n'y croyait pas !). Il relancera aussi Captain America...
Pendant 25 ans où il sera directeur artistique et auteur de la firme, il réalisera près de 5 comic-books par semaine, propulsant les titres Marvel en tête des ventes !!

En 1981, Marvel ouvre une branche "Animation" et Stan Lee déménage vers Los Angelès et devient le directeur artistique des créations de ce studio. Il supervise ainsi les adaptations animées et/ou cinéma de ses personnages.
Toujours en activité, avec cette même joie de raconter, d'écrire, Stan Lee est assurément une des figures emblématiques dans le paysage du Comics. Il donne de fréquentes interviews, prête sa voix aux jeux vidéos dérivés de licences Marvel et fait des apparitions furtives dans chaque film cinéma dédié aux superhéros Marvel !

Auteur : Kahlone

L'Araignée Les Quatre Fantastiques (<i>1967</i>) L'Incroyable Hulk Spider-man Iron Man (<i>1994</i>) X-Men Evolution Les Défenseurs de la Terre X-Men Spider-man, les Nouvelles Aventures X-Men <i>(Japon)</i> Les Nouvelles Aventures de Spider-Man


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4231 fois