Avengers

Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 juin 2001 (Fox Kids)
RediffusionsJusqu'au 28 juin 2004 (Fox Kids)
Editions
Sortie en DVD21 septembre 2006 (TF1 Vidéo)
Synopsis

Les Vengeurs (Avengers) sont un groupe de superhéros, composé des plus grands justiciers américains, dont la mission est de protéger le monde des manigances de terribles supervilains et autres mégalomanes. Ils disposent d'un équipement perfectionné, d'armures et d'armes offensives impressionnantes afin de mener à bien leur tâche.
Commandés par Ant-Man, l'homme fourmi, capable de changer de taille à volonté, le groupe est composé de Wonder Man, du Faucon, de Tygra, de la sorcière rouge, de Hawkeye l'archer, de la guêpe et de la Vision, un androïde créé à l'origine pour les abattre et qui a fini par rejoindre leurs rangs.
Ensemble, ils protègent les opprimés de tous les dangers, incarnés par de mortels ennemis tels le maître du temps Kang, le sinistre criminel Egghead (Tête d'oeuf), le Baron Zémo et le plus dangereux de tous, le robot Ultron, créé autrefois par Ant-Man et doté d'une intelligence exceptionnelle.

Commentaires

C'est en 1963 que Stan Lee et Jack Kirby, les âmes de Marvel Comics, donnent naissance aux Vengeurs, un groupe de superhéros qui allait regrouper certaines de leurs plus populaires créations d'alors. Cette BD était un peu voulue comme une réponse à "la ligue des justiciers" de leur concurrent de toujours, DC Comics, qui réunissait les pointures de cette maison d'éditions (Superman, Batman, Wonder Woman...)
Les Vengeurs d'origine se composaient de Thor, de Iron Man, de la guêpe, de l'homme fourmi et de Hulk et s'étaient créés pour s'opposer à Loki, le dieu de la fourberie. Le succès de la BD arrive très vite et les Vengeurs deviennent une des pièces maitresses de l'univers Marvel. Les premiers moments forts seront le départ du groupe de Hulk et l'arrivée de Captain America comme leader de l'équipe.

Au fil des ans, bien sûr, et jusqu'à aujourd'hui, les Vengeurs n'auront cessé de se modifier et d'évoluer au gré des idées des scénaristes se succédant sur leurs aventures. Presque tous les superhéros majeurs de l'univers Marvel (et même quelques criminels rangés) auront ainsi fait partie de l'équipe et certaines histoires auront bouleversé la vie des héros et le lectorat, en particulier la "trahison" (controversée) d'Iron Man, ou encore la "mort" des Vengeurs orchestrée par la sorcière rouge (devenue folle) et la Guerre civile qui a opposé Captain America à Iron Man, scindant le groupe en deux...

Le dessin animé présenté ici intervient en 1999, lorsque Marvel est au plus mal. Il est objectivement jugé par les fans de comics comme la plus mauvaise et désastreuse série produite par Marvel sur ses superhéros ! Il faut reconnaitre que les personnages ne ressemblent que peu à leurs homologues de papier (ce design inédit incorporant lourdes armures et armes énormes ayant été réalisé dans l'espoir de vendre des jouets aux enfants). Ainsi, difficile de reconnaitre Ant-Man, Kang ou Hawkeye dans ces nouveaux accoutrements. Les histoires sont également faibles scénaristiquement parlant, à des lieues des succès de X-Men ou Spider-Man quelques années plus tôt. Le résultat est sans appel : la série ne décolle pas, Marvel fait alors banqueroute et le dessin animé s'arrête au bout de 13 épisodes.
La franchise ne se termine pas pour autant. Pour le marché de la vidéo, Marvel aura par la suite produit 3 films animés basés sur les Vengeurs : "Ultimate Avengers 1 et 2" et en 2008 "Next Avengers : heroes of tomorrow". Des titres qui n'ont rien à voir avec la série chroniquée ici, mais qui sont bien basés sur l'univers (très large !) des Vengeurs.
C'est en 2010 qu'une nouvelle série, plus fidèle cette fois, et pour précéder la sortie cinéma du premier film sur les Vengeurs de 2012, sera lancée sous le titre "Avengers, l'équipe des superhéros"...

Liste des épisodes
01. Le vol du faucon (1)
02. Le vol du faucon (2)
03. Le retour de Kang
04. Une vieille connaissance
05. Vestiges du passé
06. L'attaque du train
07. L'atlantide est en danger
08. A la poursuite des étoiles
09. Un plan "Vision-naire"
10. Vengeance
11. L'apprenti sorcière
12. La terre et le feu (1)
13. La terre et le feu (2)
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Antoine NouelLa Vision, Captain America, Ultron, Egghead, Iron Man
Renaud DurandAnt-Man
Axel KienerHawkeye
Déborah PerretSorcière rouge
Catherine PrivatTygra
Thierry BuissonWonderman, Kang, Swordman
Marine Jolivetla Guêpe
Christian Vadimle Faucon, Zémo
Auteur : Kahlone
Doublage : Darkjul
Kahlone
Frédéric
Avengers - image 1 Avengers - image 2 Avengers - image 3 Avengers - image 4 Avengers - image 5 Avengers - image 6 Avengers - image 7 Avengers - image 8 Avengers - image 9 Avengers - image 10 Avengers - image 11 Avengers - image 12 Avengers - image 13 Avengers - image 14


Avengers : United they stand © Jack Kirby, Stan Lee / Marvel Productions, Saban
Fiche publiée le 12 septembre 2008 - Dernière modification le 02 août 2016 - Lue 25138 fois