Spider-Man et ses Amis Exceptionnels

Diffusions
1ère diff. streaming7 avril 2020 (Disney+)
Synopsis

Peter Parker, Angelica Jones et Bobby Drake sont trois amis étudiants. Ils vivent ensemble dans la maison aménagée de May Parker, la tante de Peter et dès lors qu'un danger survient, les trois amis endossent alors une nouvelle identité masquée et prêtent main forte aux opprimés grâce à leurs superpouvoirs : Spider-Man et ses capacités d'homme araignée, Iceberg qui maitrise la glace, et Firestar le feu, vont ainsi combattre le crime sous toutes ses formes. Ils seront à leur tour parfois aidés d'autres héros incroyables au fil de leurs aventures communes.

Commentaires

En 1981, un nouveau dessin animé est produit aux USA sur les aventures du fameux Spider-Man. C'était le premier depuis la série culte des années 60, celle-là même qui fut mémorable pour toute une génération ! Si le design se rapprochait un peu plus des oeuvres classiques de John Romita, avec une animation plus élaborée que sur la vieille série, les histoires y étaient encore assez enfantines et décalées par rapport à la bande dessinée, qui elle-même à l'époque, devenait plus noire et adulte depuis déjà une petite dizaine d'années, depuis la mort du personnage de Gwen Stacy très exactement, qui avait entraîné la fin de l'âge d'argent des comics...
Il faut préciser aussi que ce Spider-Man animé, était l'une des toutes premières séries du nouveau studio Marvel Productions, qui se lançait directement dans la réalisation de dessins animés issus de ses comics, après la disparition de la maison De Patie-Freleng, qui s'en était occupé pendant quelques années (Spider-Woman, ou encore les 4 Fantastiques seconde série...)
Pour perpétuer le succès de Spider-Man, qui était alors devenu un superhéros parmi les plus populaires, Marvel développe dès la même année, une autre série pour en exploiter tout le potentiel. Graphiquement et techniquement, c'est la même chose que "Spider-Man 1981", à ceci prêt que maintenant, notre jeune héros fait équipe avec deux autres superhéros. Le premier est bien connu des fans de Marvel puisqu'il s'agit du mutant Iceberg, qui était un membre de la première équipe des X-Men. Le second est un personnage créé pour l'occasion, Firestar, qui ne doit son existence qu'à l'impossibilité d'utiliser le personnage de la torche humaine, dont les droits étaient bloqués (c'était déjà le cas pour la seconde série des Quatre Fantastiques). L'idée était de monter une équipe basée sur la combinaison Feu-Glace autour de Spider-Man... En passant, Firestar, sous son identité civile, est le sosie craché de Mary-Jane Watson, la copine de Peter Parker, telle qu'elle était dessinée par John Romita dans les années 70 !

De façon très basique, la série est ancrée dans son époque, avec des histoires dénuées de violence et qui dénaturent même l'essence de certains personnages pour ceux qui connaissent les BD. Peter Parker et ses deux amis vivent dans la même maison, dont les pièces, tel qu'on le voit dans le générique, se transforment en un vrai laboratoire secret ! Les identités respectives de nos héros n'ont pas de mystère pour eux et ils ont même un petit chien rigolo ! Enfin si les supervilains qui affrontent nos trois amis, sont majoritairement issus du bestiaire de Spider-Man (le bouffon vert, Electro, l'homme sable, Docteur Octopus, le scorpion...), d'autres sont habituellement les méchants d'autres superhéros (comme Magneto). Bien entendu, comme dans la vieille série, ces supervilains ont tendance à être ridicules voire totalement dénaturés par rapport à leur modèle de papier. Le bouffon vert n'est plus une identité costumée, mais la transformation physique de Norman Osborn ! Le docteur Fatalis (qui étrangement était un adversaire régulier de la série Spider-Man de 81, alors qu'il est l'ennemi mortel des Quatre Fantastiques), fait aussi pâle figure quand on connait la cruauté et l'intelligence dont il fait preuve dans les comics. Autant dire que le but était vraiment de capitaliser sur Spider-Man sans se soucier d'un lien avec les bandes dessinées, encore moins d'une fidélité quelconque. Utiliser les personnages bien connus et les mettre en scène sans chercher plus loin était le mot d'ordre !
La bonne initiative fut tout de même, dès la seconde saison, de réaliser des épisodes "origines". Ainsi, tour à tour, nous apprenons comment Spider-Man, Iceberg et Firestar ont été amenés à devenir ce qu'ils sont. De même, un épisode nous raconte comment nos trois héros ont décidé de s'associer. Les épisodes où ils s'adjoignent l'aide d'autres héros de l'univers Marvel (Hulk, Captain America, les X-Men...) développent l'idée très porteuse déjà en ce temps-là, du cross-over entre superhéros. Cette opération aujourd'hui bien familière, faisait comprendre que les superhéros de Marvel étaient tous une grande famille. Toujours à partir de la saison 2, le grand Stan Lee a commencé à doubler les épisodes, en la personne d'un narrateur, dans le style inimitable qu'on lui connait. Pourtant, sa voix ne figure pas sur les masters américains, et il disparut des rediffusions ultérieures en Amérique.

Ce dessin animé a toujours été inédit en France, jusqu'à ce que Disney, qui a racheté Marvel dans les années 2000, ne développe sa plateforme de streaming sur Internet et ne se décide à le proposer avec un doublage totalement inédit qui respecte les noms français bien connus de toute une génération ! Un choix étonnant tant le dessin animé accuse son âge auprès du public.
A noter que l'épisode 12 n'est pas proposé. Cela serait dû au fait qu'il met en scène Crâne Rouge (l'ennemi de Captain America pendant la seconde Guerre Mondiale) et qu'il montrait des croix gammées et autres "Heil Hitler" dans ses dialogues. Il n'a pour cette cause pas franchi la case de l'export lorsque la série fut distribuée hors des frontières américaines... Censure et bonne morale comme toujours intactes avec ces dessins animés US !

Enfin ajoutons que depuis, le personnage de Firestar, à l'image de ce qui se passera avec Harley Quinn pour Batman, sera finalement exploité dans les BD Marvel dédiées aux mutants.
Si la série reste modeste et peu connue, elle aura pourtant reçu quelques clins d'oeil et hommages ici et là au fil du temps dans d'autres séries. On trouvera aussi des figurines sur le trio et un comics qui reprend le premier épisode avec le bouffon vert. Il ne faut toutefois pas voir ce dessin animé comme une suite de la série Spider-Man de 81, les personnages exploités ayant parfois une toute autre histoire ou destin, ce qui amènerait ainsi des incohérences. C'est assez étonnant, cela dit, étant donné que le lien est pourtant difficile à éviter, l'écran titre étant le même pour les deux séries, à la variante prête de la mention "amazing friends" rajoutée.
Il faudra en fait attendre les années 90 pour voir arriver des oeuvres enfin fidèles au comic-book de Stan Lee, en premier lieu Spider-Man animated series, qui ont depuis fait oublier ces séries de jeunesse, lesquelles ont, au moins, gardé un doux parfum de nostalgie et de naïveté.

Liste des épisodes
01. Le triomphe du bouffon vert
02. Le fantastique Mr. Frump
03. Sunfire
04. Swarm
05. Les 7 petits superhéros
06. Vidéo-Man
07. Le complot de la prison
08. Spidey va à Hollywood
09. La vengeance de Loki
10. Chevaliers et démons
11. Les pions du Caïd
12. Non disponible
13. La menace venue de la nuit des temps
14. Les origines d'Iceberg
15. Ainsi naquit Spidey
16. Une Firestar est née
17. Spider-Man démasqué
18. La fiancée de Dracula
19. La formation d'un superhéros
20. L'attaque de l'Arachnoïde
21. L'origine des amis de l'araignée
22. Spider-Man rencontre la fille du futur
23. L'aventure des X-Men
24. Missions : sauver le Guard Star
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Sébastien HébrantSpider-Man
Bruno MullenaertsIceberg
Delphine MoriauFirestar
Nathalie HonsTante May
Michelangelo Marchesele Bouffon Vert
Peppino CapotondiElectro, le Scarabée
Martin SpinhayerJonah Jameson
Claudio Dos SantosHulk
Robert DuboisLe Fléau
Auteur : Kahlone
Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 1 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 2 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 3 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 4 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 5 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 6 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 7 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 8 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 9 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 10 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 11 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 12 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 13 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 14 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 15 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 16 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 17 Spider-Man et ses Amis Exceptionnels - image 18


Spider-Man and his amazing friends © Stan Lee, Steve Ditko / Marvel Productions, MiHahn studios
Fiche publiée le 06 mai 2020 - Lue 1795 fois