Ippei Kuri (九里 一平)
Toyoharu Yoshida (吉田 豊治)

Présentation
De son vrai nom Toyoharu Yoshida, Ippei Kuri est né en 1940 et est le plus jeune des frères Yoshida. Son frère, Tatsuo, est le créateur des studios Tatsunoko à qui l'on doit certaines des plus fameuses séries japonaises des années 70 et 80 en France.
Il rejoint, avec son frère Kenji, Tokyo pour aider son frère Tatsuo au travail. Son grand talent de dessinateur lui ouvre de nombreuses portes et pour se différencier de son grand frère, il prend le pseudonyme de Ippei Kuri.
Lorsque la Tatsunoko commence à produire des séries télé, le talent de Ippei Kuri éclate. Il occupera au cours de sa carrière de nombreux postes (chara designer, directeur artistique, réalisateur, scénariste...etc...) dont nous aurons un bref aperçu par les quelques séries Tatsunoko importées en France.
Il devient temporairement président de Tatsunoko, après la mort de Tatsuo, dans les années 80, avant de finalement redonner les rennes des studios à son autre frère, Kenji. Il est aujourd'hui vice président de Tatsunoko et continue de travailler sur des projets.

Auteur : Kahlone

La Bataille des Planètes Judo Boy Hacou Démétan Gordian La Patrouille des Aigles Les Aventures de Robin des Bois Gozura


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 18 janvier 2017 - Lue 3499 fois