Friz Freleng

Présentation
(1906 - 1995)

Animateur et réalisateur majeur de cartoons, Fritz Freleng a créé beaucoup de personnages, parmi lesquels figurent Porky le cochon, Grosminet, Sam le pirate, ou encore la Panthère Rose. A l'instar de son confrère Chuck Jones, sa carrière a été des plus prolifiques, ayant réalisé quasiment 300 cartoons dont 4 oscarisés.

A l'instar de Ub Iwerks, Walt Disney, Carl Stalling ou encore Bugs Hardaway, Freleng a grandi à Kansas City. Il a d'ailleurs débuté sa carrière au début des années vingts au Kansas City Film Ad, le studio dans lequel ont également travaillé Iwerks et Disney. Puis il rejoignit la Californie en 1927 afin de remplacer Ham Hamilton aux côtés de Walt Disney (Note : Freleng et Hamilton travailleront ensemble aux studios Disney en 1928 après le retour de celui-ci, puis au début des années trente à la Warner) . Ce fût ainsi la première expérience de Freleng dans un studio d'animation professionnel où il avait pour mentor Ub Iwerks lui-même, lequel enseigna à Freleng les bases de l'animation pour les personnages et les objets (comme les tanks par exemple). L'élève mit à profit ce qu'il avait appris : on peut discerner les balbutiements de sa touche personnelle à travers Alice Picnic (un dessin animé de 1927 de la série Alice In Cartoonland), dans un scène montrant un chaton tentant de sortir d'une baignoire, ceci constituant l'un des premiers efforts en animation visant à distinguer un personnage d'un autre (un concept qui portera ses fruits en 1933 dans The Three Little Pigs) . Puis Freleng travailla sur les premiers Oswald The Lucky Rabbit (l'ancêtre de Mickey !) en 1927 - 28 et dirigea l'une des deux équipes d'animation du studio avec Ub Iwerks.

Freleng fait parti des premiers à avoir quitté Disney en 1928, recruté par le producteur d'Oswald, Charles Mintz. Il travailla sur beaucoup de cartoons de la série Krazy Kat avant d'être engagé par ses anciens collègues de Disney Hugh Harman et Rudolph Ising pour travailler dans un nouveau studio créé avec Leon Schlesinger qui devait produire des cartoons pour le compte de la Warner Bros. C'est ainsi que le nom de Freleng fût crédité au générique du premier cartoon de la Warner (Note : le tout premier Looney Tunes !) Sinkin' In The Bathtub en 1930. Il continua à travailler en tant qu'animateur jusqu'en 1933, quand Hardman et Ising quittèrent le studio des suites d'une querelle financière avec Schlesinger. Freleng fût alors promu réalisateur, un statut auquel il ne renoncera jamais.

La plupart des cartoons qu'il réalisa dans les années trente étaient des Merrie Melodies, ce qui fait qu'ils étaient majoritairement à caractère musical (Note : à cette époque, tous les grands studios copiaient les Silly Symphonies de Disney, une série de cartoons musicaux très populaire). Dans l'une de ces Merrie Melodies, I Haven't Got A Ha t (1935), une première mouture de Porky Pig apparût pour la première fois. Celui-ci fût d'ailleurs vaguement inspiré d'un ami d'enfance de Freleng et de quelques suggestions de Bob Clampett. C'est ainsi que, suivant les standards Warner Bros. de l'époque, les cartoons de Freleng étaient assez sophistiqués et il devint le réalisateur numéro un du studio, travaillant aux côtés d'autres (futurs) génies de l'animation tels que Tex Avery, Chuck Jones ou Bob Clampett.

La M.G.M. approcha Freleng en 1937 en lui promettant un meilleur salaire et des budgets plus confortables pour ses futures réalisations. Cependant, sa promotion n'eût pas le succès escompté, principalement parce qu'on l'obligea à faire des cartoons basé sur la bande dessinée The Captain And The Kids qui fût un échec commercial, bien que les cartoons en eux-mêmes sont relativement amusants. Fort heureusement, Fritz Freleng légua à la M.G.M. un bien meilleur sort : il influença de jeunes et dynamiques réalisateurs, Bill Hanna et Joseph Barbera...

Freleng fît donc son retour au studio Warner Bros. en 1939, où son style mûrit de façon incroyable. En parallèle de son rôle majeur quant aux premiers émois de Bugs Bunny dans des cartoons comme Fresh Hare ou The Hare-Brained Hypnotist en 1942, Freleng réalisa l'un de ses véritables chefs d'oeuvre en 1941, Rhapsody In Rivets, un cartoon muet dont la construction est basée sur la Rhapsodie Hongroise N°2 de Franz Lizst. Ce cartoon fût d'ailleurs nominé cette année là pour un Oscar avec une autre oeuvre estampillée Freleng, Hiawathas Rabbit Hunt, et annonçait d'autres grands cartoons musicaux comme Pigs In A Polka, lui aussi nominé mais en 1943, ou encore Rhapsody Rabbit, un autre cartoon quasi-muet basé sur l'oeuvre de Lizst et couplé à l'une des animations les plus belles et colorées que la Warner ait produite.

Pour anecdote, l'Oscar pour Rhapsody Rabbit lui passa sous le nez. La Technicolor, société qui avait le marché de la colorisation des cartoons à l'époque, livra par erreur une partie de Rhapsody Rabbit à la M.G.M. où Hanna et Barbera travaillaient sur un projet similaire, The Cat Concerto. Prenant conscience de l'avance du travail de la Warner, la M.G.M. accéléra sa propre production afin que celle-ci puisse être en lice pour la session des Oscars de 1946, soit la même année que Rhapsody Rabbit, même si ce dernier ne sortirait pas sur les écrans avant 1947. Au cours du processus de nomination, le cartoon M.G.M. prit le pas sur la production Warner Bros., laissant Freleng penser que les votants s'étaient imaginés qu'il avait copié Hanna et Barbera ! Au final, The Cat Concerto continuera son chemin jusqu'à l'Oscar.

Mais comme à tout malheur arrive un bonheur, Fritz Freleng réussit à convaincre le successeur de Schlesinger, l'incapable Eddie Selzer, de produire les cartoons avec Titi (hérité de Bob Clampett) en lui laissant carte blanche. Le succès fût au rendez-vous avec Tweety Pie qui récompensa Freleng de son premier Oscar. Ceci fût le début d'une longue série de cartoons dans lesquels Titi se partage la vedette avec un personnage signé Freleng, Sylvestre le chat alias Grosminet ! Cette association bienheureuse fût nominée à plusieurs reprises avant d'être couronnée d'un nouvel Oscar pour Birds Anonymous en 1957. C'est également à cette époque que Freleng lança un petit personnage des plus explosifs appelé Sam le pirate, lequel permit à Bugs Bunny de trouver un nouvel adversaire à la place d'un fatigué Elmer le chasseur. Sam releva le défi dans une longue série de cartoons, qui culmina avec l'oscarisé Knighty Knight Bugs en 1958. D'autre part, Freleng s'attardera sur la souris supersonique Speedy Gonzales créée par Robert Mc Kimson, affinant sa personnalité jusqu'à son paroxysme dans Speedy Gonzales,Ó qui rafla l'Oscar en 1955.

La fermeture du département animation des studios Warner Bros. au début des années soixante eût pour conséquence l'alliance de Freleng avec Dave Depatie pour la création de la Panthère Rose et de la série homonyme. Freleng remporta d'ailleurs un nouvel Oscar pour The Pink Phink en 1964. En parallèle, il produisit des cartoons pour le compte de la Warner sans toutefois les réaliser ainsi que d'autres dessins animés destinés à la télévision. Fritz Freleng fera un ultime retour à la Warner en 1980 pour réaliser des TV specials et autres cartoons compilant les personnages Warner Bros. Il s'éteindra le 26 Mai 1995 à Los Angeles.

Enfin, on pourra souligner que le surnom Fritz (également orthographié Friz) viendrait d'un membre du Congrès fictif dénommé Frizby, utilisé dans les colonnes du journal Los Angeles Examiner.

Sources :
members.aol.com/EOCostello/f.html
www.lambiek.net/freleng_fritz.htm


Auteur : Ledenezvert

Rôles
Auteur :
- Joli Coeur et Sac à Puces
- L'Inspecteur
- La Nouvelle Panthère Rose
- La Panthère Rose
- La Panthère Rose - Un Noël tout Rose
- Les Chacabots
- Les Fils de la Panthère Rose
- Pancho et Rancho
- Patte Folle
- Porky le Cochon
- Sam le Pirate
- Tamanoir et Fourmi Rouge
- The Dogfather
- Titi et Grosminet

Réalisateur :
- Bugs Bunny
- Bugs Bunny dans les Contes de Noël
- Daffy Duck
- Elmer le Chasseur
- L'Île Fantastique de Daffy Duck
- L'Inspecteur
- La Panthère Rose
- La Panthère Rose - Médaille Rose
- Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny
- Les 1001 Contes de Bugs Bunny
- Les Comètes
- Porky le Cochon
- Sam le Pirate
- Speedy Gonzalès
- Super Jo
- Tamanoir et Fourmi Rouge
- Titi et Grosminet

Producteur :
- Baggy Pants
- Bugs Bunny dans les Contes de Noël
- Flèche Bleue
- Joli Coeur et Sac à Puces
- L'Île Fantastique de Daffy Duck
- L'Inspecteur
- La Panthère Rose
- La Panthère Rose - Médaille Rose
- La Panthère Rose - Un Noël tout Rose
- Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny
- Les 1001 Contes de Bugs Bunny
- Les Chacabots
- Les Comètes
- Les Quatre Fantastiques (1978)
- Pancho et Rancho
- Patte Folle
- Quoi de Neuf, Mister Magoo ?
- Super Jo
- Tamanoir et Fourmi Rouge
- The Dogfather

Scénariste :
- Bugs Bunny dans les Contes de Noël
- L'Île Fantastique de Daffy Duck
- La Panthère Rose - Médaille Rose
- Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny
- Les 1001 Contes de Bugs Bunny

Création des personnages :
- Duck Dodgers
- La Nouvelle Panthère Rose
- La Panthère Rose
- La Panthère Rose - Une Panthère Amou...rose

Animation :
- Les Aventures de Yogi le Nounours / Mais où est passé Yogi?

Producteur exécutif :
- Spider-Woman

Directeur technique :
- L'Île Fantastique de Daffy Duck
La Panthère Rose Bugs Bunny Daffy Duck Elmer le Chasseur Porky le Cochon Sam le Pirate Speedy Gonzalès Titi et Grosminet Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny Quoi de Neuf, Mister Magoo ? Les Aventures de Yogi le Nounours / Mais où est passé Yogi? Les Comètes Super Jo Spider-Woman Flèche Bleue Pancho et Rancho The Dogfather


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 7619 fois