Bugs Bunny : Joyeuses Pâques

Fiche technique
Nom originalBugs Bunny's Easter Funnies
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionWarner Bros
Durée50 minutes
RéalisationFriz Freleng, Robert McKimson, Gerry Chiniquy, ...
ProductionDavid H. DePatie, Friz Freleng
SupervisionFriz Freleng
ScénariiFriz Freleng, David Detiege
Production déléguéHal Geer
DécorsRichard H. Thomas
LayoutBob Givens
MontageRick Stewart
MusiquesDoug Goodwin, Milt Franklyn, William Lava, Carl W. Stalling, John Seely
GénériqueArthur Leonardi
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD7 avril 2010 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Alors que le lapin de Pâques lui annonce être tombé malade, Mémé voit en Bugs Bunny le remplaçant idéal mais celui-ci est débordé par les tournages de ses cartoons. Néanmoins, il trouve tout de même le temps pour aider sa vieille amie à déterminer qui pourrait bien être digne de cette mission parmi des personnages aussi hauts en couleurs que Grosminet, Titi, Pépé le Putois, Sam le Pirate et Charlie le Coq sans oublier l'explosif Daffy Duck. Et rien de mieux pour cela que d'étudier les dessins animés mettant en scène ces énergumènes !

Commentaires

Ce long-métrage a été produit à destination de la télévision où il a été diffusé aux États-Unis le 7 avril 1977. Comme la Warner en avait déjà pris l'habitude à l'époque (et le studio finira même le faire au cinéma dans les années suivantes), ce téléfilm est en fait constitué de nombreux extraits d'anciens épisodes des Looney Tunes reliés entre eux par de nouvelles séquences produites pour l'occasion. Le prétexte scénaristique utilisé ici pour justifier le recyclage des anciens cartoons est des plus simples : le scénario part du principe que Bugs Bunny et ses comparses sont des acteurs et les cartoons concernés sont des films dans lesquels ils jouent !

En France, ce programme n'a a priori jamais été diffusé à la télévision et semble n'être paru qu'en DVD dans les années 2010, accompagné par un doublage contemporain (qui utilise donc la nouvelle distribution vocale établie à la fin des années 1990 et les redoublages effectués à cette occasion pour les cartoons recyclés), sans que l'on sache si une VF d'époque avait été réalisée ou non.
Une VHS nommée Bugs Bunny et ses amis dans "Joyeuses Pâques" était sortie au début des années 1990, avec une jaquette similaire au DVD du téléfilm chroniqué ici, mais il ne s'agissait en réalité que d'une simple sélection de cartoons (aucun d'entre eux n'étant lié de près ou de loin au thème de Pâques !), sans contenu inédit mais avec leur VF d'origine. Le DVD américain du téléfilm ajoute encore à la confusion puisque le titre français mentionné sur la jaquette y est le même que pour la VHS susmentionnée !

À ce sujet, ce téléfilm est curieusement connu sous deux titres différents dans les pays anglophones. L'écran-titre fait apparaître Bugs Bunny's Easter Funnies et ce titre est bien utilisé sur les éditions vidéos. Pourtant, les sites anglophones désignent souvent cette production sous le titre Bugs Bunny's Easter Special, qui fut certes employé lors de la promotion de la première diffusion à la télévision !

Doublage
Voix françaises :
Gérard SurugueBugs Bunny
Barbara TissierMémé
Patrick GuilleminDaffy Duck, le lapin de Pâques, Clarence, Barbe-Rousse Martin
Patrick PréjeanGrosminet, Sam le Pirate
Patricia LegrandTiti, Madame Cocotte, Egghead Junior
Benoît AllemaneCharlie le Coq
Michel MellaPorky Pig
François CarrerasPépé le Putois
Roger CarelLe réalisateur
Jean-Claude DondaSir Loin
Bernard MétrauxNarrateur
Auteur : Chernabog
Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 1 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 2 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 3 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 4 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 5 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 6 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 7 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 8 Bugs Bunny : Joyeuses Pâques - image 9


Bugs Bunny's Easter Special © / Warner Bros
Fiche publiée le 21 avril 2019 - Dernière modification le 18 mai 2019 - Lue 1665 fois