La Cité sous la Mer

Fiche technique
Nom originalSealab 2020
OrigineEtats Unis
Année de production1972
ProductionHanna-Barbera Productions
Nombre d'épisodes13
RéalisationWilliam Hanna, Joseph Barbera
ProductionWilliam Hanna, Joseph Barbera, Art Scott
ScénariiGeorge Gordon, Paul Sommer, George Singer, Irving Spector, Fred Freiberger
AnimationTony Love, Bill Hutton, Ed Love, Ron Campbell
Chara-DesignAlex Toth
Direction de l'animationCharles A. Nichols
DécorsRené Garcia, Walt Peregoy, Phil Lewis, John Bell
LayoutFloyd Norman
MusiquesHoyt S. Curtin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne15 novembre 1973 (ORTF 3ème chaine - Roulotte)
Synopsis

Nous sommes en 2020.
Commandé par le capitaine Murphy, un groupe de 250 personnes s'est établi dans "la cité sous la mer", un gigantesque complexe basé au creux d'une montagne sous-marine !
Là, des hommes, des femmes et même des enfants, scientifiques aguerris ou potentiels, dédient leur vie à l'exploration de ce monde encore méconnu et parfois hostile, et prennent en charge la sauvegarde de la vie aquatique. De nombreuses aventures se profilent pour cette colonie, et la cité sous la mer devra compter avec des attaques d'espèces agressives comme des requins ou des calamars géants, les catastrophes naturelles mais aussi la folie de l'homme incarnée par des braconniers ou explorateurs sans scrupules...
Nous suivons les aventures d'une poignée des responsables de la cité : le docteur Paul Williams, les scientifiques Hal, Ed et Gail ou encore les enfants Robert et Sally.

Commentaires

Ce dessin animé a un ton et une ambiance un peu à part dans l'immense catalogue de Hanna Barbera, plutôt habitué aux cartoons comiques mettant en scène des animaux qu'aux grandes explorations épiques... Lorsque la série est produite, le futur des années 2000 fait rêver et on imaginait alors quelles conquêtes nous pourrions faire dans des temps encore un peu éloignés ! Les scénaristes de films et de séries imaginaient bien souvent la conquête spatiale (Filmation produit un animé de Star Trek à cette époque) mais c'est de la conquête sous-marine que traite ce titre. Une conquête toute aussi passionnante mais qui a été moins abordée.
Sealab 2020 s'attarde donc sur toute une bande de scientifiques, une vraie petite famille qui s'est parfaitement adaptée à ce mode de vie sous-marin. Les tortues et les dauphins y remplacent les chiens et les chats comme animaux domestiques.
Chaque épisode est conçu comme un one-shot où une aventure précise se déroule, avec un ennemi à combattre ou un problème à résoudre. Tout y est abordé : le braconnage avec le chasseur de baleines, la maladie avec la fièvre verte qui pousse un occupant à saboter la cité etc.

Globalement, la série accuse son âge. Les tenues et les couleurs oranges évoquent davantage les années 60 qu'un futur sophistiqué. L'animation, comme la plupart des Hanna Barbera de l'époque, est très limitée.
En outre, la série n'aura pas de succès aux USA. 16 épisodes étaient prévus, mais seuls 13 seront diffusés. Un pilote existerait mais n'aurait pas été diffusé et deux autres épisodes n'ont jamais été achevés. Pourtant, même si la série n'a pas été mémorable, il faut croire qu'elle aura inspiré puisqu'en 2000, une parodie utilisant des images du dessin animé, avec un nouveau montage, quelques nouvelles animations et un doublage humoristique et décalé, sera mise sur pieds et diffusée sous le titre "Sealab 2021" ! Dans cette parodie au ton adulte qui singeait l'originale et les codes des cartoons des années 70, le Sealab était souvent détruit en fin d'épisode. Cette parodie n'a pas été du goût de Joe Barbera (qui se sera contenté d'une lettre rédigée par son avocat demandant à suspendre le show mais qui semble-t-il n'aura pas de répercussion puisque la série durera au point d'avoir bien plus d'épisodes que l'original !) et surtout d'Alex Toth, le chara designer.

En France, la série aura bénéficié d'un superbe casting vocal. Elle sera diffusée, sans générique de début ou de fin et chaque épisode sera de surcroit coupé en quatre pour qu'ils soient plus courts dans l'émission "Roulotte" qui les diffusait en 1973.

Doublage
Voix françaises :
Raymond LoyerLe Capitaine Murphy
Albert AugierDocteur Paul Williams
Jacques DeschampsEd
Francis LaxLawrence Comings, Carlson, divers
Jacques ThébaultMr Broock
Jean-Henri ChamboisDocteur Alonzo
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
La Cité sous la Mer - image 1 La Cité sous la Mer - image 2 La Cité sous la Mer - image 3 La Cité sous la Mer - image 4 La Cité sous la Mer - image 5 La Cité sous la Mer - image 6 La Cité sous la Mer - image 7 La Cité sous la Mer - image 8 La Cité sous la Mer - image 9 La Cité sous la Mer - image 10 La Cité sous la Mer - image 11 La Cité sous la Mer - image 12


Sealab 2020 © / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 19 février 2016 - Dernière modification le 04 octobre 2016 - Lue 2537 fois