Raymond Loyer

Présentation
Comédien au timbre grave et charismatique, Raymond Loyer fut surtout connu pour être la voix quasi régulière de John Wayne depuis 1948 sur la plupart de ses films.
Il commença sa carrière de comédien de doublage en 1947 sur La Piste des Mohawks où il double Henri Fonda. On l'aura entendu sur de nombreux films et séries, prêtant sa voix à de prestigieuses pointures comme Charlton Heston ou Grégory Peck. Il fut également la voix de Jim Davis (Jock Ewing) dans le soap Dallas. En 1966, on l'aura vu aussi dans le rôle de Darzac dans Rouletabille : Le Parfum de la Dame en Noir au côté de Philippe Ogouz.
Il avait beaucoup d'humour puisqu'il a participé au doublage du film parodique Le Grand Détournement où il double John Wayne alias ici Georges Abitbol.

Peu de séries jeunesse à son actif, mais ce qu'il a fait a assurément marqué. C'est surtout son rôle régulier dans "la bataille des planètes" qu'on retiendra où, de bien surprenante mais impériale façon, il doublait le méchant Zoltar... Un corps androgyne pour une voix très masculine !
L'artiste nous a quittés le 3 septembre 2004, à l'age de 87 ans. Il avait quitté le milieu du doublage dans les années 90 pour goûter à une retraite bien méritée...

Auteur : Kahlone

Rôles
Titre :Voix de :
- GoldorakGasca
- La Bataille des PlanètesZoltar
- La Cité sous la MerLe Capitaine Murphy
- La Révolte Irlandaisele docteur
- Métal HurlantTaarak, un sage et un barbare (Taarna)
- Rin-Tin-TinVoix additionnelle
- ThunderbirdsJeff Tracy
- Ulysse 31le sphynx
- Zorro (feuilleton)Jose Sebastian Varga (L'Aigle)
Goldorak Ulysse 31 La Bataille des Planètes Zorro <i>(feuilleton)</i> Thunderbirds


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3944 fois