Tetsuo Hara (原 哲夫)

Présentation
Tetsuo Hara nait en 1961 à Tokyo.
Il se passionne très jeune pour le dessin et découvre réelement l'univers du manga à l'internat. Il tente de percer dans le milieu après ses études et envoie son premier manga à la maison d'édition Shueisha (qui publiera St Seiya ou Dragon Ball), lequel arrive sur le bureau d'un certain Buichi Terasawa (Cobra) qui sent en le jeune homme un potentiel certain et lui obtient une place d'assistant auprès de Yoshihiro Takahashi.
Hara décide de s'imposer et participe au 33e concours organisé par Shueisha avec son manga "Super Challenger", qu'il gagne cette année-là. Il peut alors proposer dans le Weekly Shonen Jump, sa première oeuvre "officielle" : Mad Fighter, qui est manifestement inspirée d'un film qui aura marqué le parcours de l'artiste : Mad Max.
Il faut dire que Tetsuo Hara a un don certain pour le dessin et pour mettre le corps en mouvement dans tous ses détails anatomiques.
Désireux de développer certains aspects et thèmes explorés dans ce premier manga, Hara s'essaie sur une oeuvre annonciatrice, "Don Quichotte de Fer" et produit ainsi une sorte d'histoire en deux parties, considérée comme le "pilote" d'Hokuto no Ken, avec un Kenshirô jeune dont les aventures se passent avant la guerre atomique (et dont le premier volume a été réimprimé dans l'art-book dédié à Ken : All about the man).
Adjoint du scénariste Buronson, Hara réalise donc en 1983 Hokuto no Ken qui sera son triomphe. Le manga est vite adapté en animé par la Toei en 1984 et aura un immense succès au Japon et ailleurs dans le monde malgré une certaine violence controversée.
Après Ken, Hara s'essaie à d'autres oeuvres mais qui auront du mal à se dégager de l'aura de l'héritier de l'école Hokuto, et on retrouve des personnages graphiquement proches de ceux de Ken, ainsi qu'au niveau de la violence. En 2001, Hara revient à son personnage phare et donne à l'univers de Hokuto no Ken une préquelle, intitulée Sôten no Ken et qui met en scène l'oncle de Kenshirô avant, donc, l'holocauste. Un manga qui paraîtra en France et sera produit en animé. Aujourd'hui, Hara est un homme d'affaires qui a racheté les droits de ses titres et ouvert un studio, North star Pictures, qui s'occupera des OAV et films dédiés à Ken et en production, et à Angel Heart ("suite" de Nicky Larson/City Hunter), oeuvre de son camarade Tsukasa Hojo.

Auteur : Kahlone

Ken le Survivant Hokuto no Ken : Film 2 Shin Hokuto no Ken Ken le Survivant - Le Film Hokuto no Ken : Film 1 Ken 2


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 2727 fois