Len Wein

Présentation
Len Wein nait en 1948. Il sera l'un des auteurs marquants dans l'univers du Comic-book américain, laissant son empreinte sur un grand nombre de titres et de créations personnelles.
Naviguant entre les deux maisons concurrentes Marvel et DC, Wein créé sa première grande figure du comic-book en 1971 avec l'artiste Bernie Wrightson : Swamp thing (la créature du marais en VF). Ce personnage deviendra un des incontournables de l'univers DC et aura même droit à des films ! Marvel réagira d'ailleurs à ce personnage en créant à son tour un monstre vivant dans les marécages, Man-Thing (l'homme chose en VF), sur lequel Wein travaillera aussi plus tard comme scénariste !
Pourtant, Wein finit par s'illustrer durablement chez Marvel dans le courant des années 70, succédant même à Roy Thomas au poste d'éditeur en chef en 1974, pour un an avant de laisser la place à Marv Wolfman (le travail étant très fastidieux et épuisant). Comme scénariste, il aura travaillé sur des titres aussi fameux que Spider-man, Hulk, Thor ou les quatre fantastiques, mais son parcours prend une tournure importante en 1975 lorsqu'il doit, avec Dave Cockrum, relancer un titre en perdition : X-Men...
Ainsi est créée une nouvelle équipe de mutants, avec Colossus, Diablo ou encore Tornade. C'est également à Len Wein que nous devons la naissance d'un des superhéros les plus populaires de tous les temps : Wolverine (qui se sera longtemps appelé Serval en VF) et qui sera finalement inclus dans cette nouvelle série. Il scénarise les tous premiers épisodes des nouveaux X-Men avant que Chris Claremont ne reprenne le flambeau et achève de donner à cette nouvelle saga ses lettres de noblesse.
Dans les années 90, Len Wein se voit proposer de scénariser plusieurs épisodes de dessins animés découlant pour certains des grandes années des superhéros Marvel ou DC. Comme ces shows reprenaient en gros les aventures des années 60/70 (dont certaines auxquelles il avait participé), il accepte et travaillera sur X-Men, Spider-man mais aussi la série US de Street Fighter, Fantôme 2040, Reboot ou Godzilla...
En 2006, il travaille sur un comic dédié à Conan le barbare (the book of Thoth). Il est toujours actif dans le métier, aujourd'hui.

Auteur : Kahlone

Gargoyles Fantôme 2040 Spider-man Batman (<i>1992</i>) X-Men Godzilla


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2089 fois