Wolverine et les X-Men

Fiche technique
Nom originalWolverine and the X-Men
OrigineEtats Unis
Année de production2008
ProductionMarvel Productions, Toonz entertainment, Nicktoons Productions
AnimationNoxxon Entertainment
Nombre d'épisodes26
Auteur BDJohn Romita Sr, Len Wein, Herb Trimpe
RéalisationBoyd D. Kirkland, Steve Gordon, Doug Murphy, Nicholas Filippi
Producteur exécutifAvi Arad, Ed Borgerding
ScénariiGreg Johnson, Craig Kyle, Christopher Yost, Joshua Fine
MusiquesDean Grinsfelder
Adaptation françaiseVincent Bonneau, Fabrice Benard, Carsten Toti
Direction de doublageAlexandra Correa
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er mai 2009 (Cartoon Network)
Synopsis

Les hommes qu'on appelle les "Mutants" sont des êtres humains qui ont bénéficié dès la naissance de particularités innées et de pouvoirs qui les rendent uniques mais provoquent aussi chez leurs contemporains de la peur et les mettent au banc de la société...
Pour apprendre à maitriser ces pouvoirs et mettre leurs talents au service d'une humanité qui pourtant les craint, les mutants localisés ont rejoint l'école du professeur Charles Xavier, mutant lui aussi, et prennent le nom de X-Men.

L'histoire commence alors qu'une terrible explosion a balayé le manoir X-Men et que le professeur Xavier et Jean Grey ont alors disparu mystérieusement. Privés de leur mentor, et oppressés par la propagande anti mutant toujours plus croissante du sénateur Kelly, les X-Men se divisent et se séparent.
C'est dans le but de réunifier son équipe et de découvrir ce qui est arrivé à Xavier que Wolverine, le plus sauvage mais aussi l'un des plus emblématique X-Men, décide de partir en croisade, aidé du Fauve. De complots en mystères, traqués sans cesse par le gouvernement, le héros et ses amis vont affronter de multiples dangers, particulièrement d'autres mutants belliqueux à l'instar de leur mortel ennemi Magneto, mais aussi les Sentinelles, robots impitoyables créés pour localiser et anéantir les mutants...

Commentaires

Cette nouvelle série, basée sur l'une des licences les plus fameuses des comics Marvel, met à nouveau en scène les célèbres personnages des X-Men, dans un contexte dangereux et original, assez proche de l'ambiance qui a popularisé la saga initialement inventée par les prolifiques Stan Lee et Jack Kirby dans les années 60.
Cette fois, l'accent est principalement mis sur le personnage de Wolverine, certainement le plus charismatique des X-Men, et incontestablement le préféré des fans. Créé par Romita, Len Wein et Trimpe pour rejoindre les rangs de la seconde équipe d'X-Men du professeur Xavier, ce mutant atypique au squelette indestructible, aux griffes rétractables et au caractère antipathique, séduit au fur et à mesure que le personnage se développe.
Appelé "le glouton" dans les comics Aredit (ce qui serait d'ailleurs une traduction littérale de Wolverine), il s'est réellement fait connaitre dans les BD des éditions Lug (Special Strange, notamment) sous le nom de Serval (c'est d'ailleurs sous ce nom qu'il apparait dans la série des années 90 qui arrivera en France, dédiée aux X-Men) où il vit ses plus grandes heures, entre autre avec son costume marron et orange. On le voit alors partout, il intègre même la ligne de figurines Mattel des Guerres secrètes dédiées aux superhéros Marvel. Il prendra définitivement son nom de Wolverine en France en 1997, lorsque Marvel France récupère les droits jusque là détenus par Semic.

Les origines mystérieuses du héros ont indubitablement contribué à sa popularité. Pendant des années, personne, pas même les auteurs d'origine, n'ont su exactement qui était Wolverine autrefois, distillant et proposant des indices savoureux quant à son passé. On l'appelait Logan et ce n'est que dans les années 2000 que le voile sur la genèse complexe du mutant griffu a été levé.
Au cinéma, Wolverine a été également mis en avant au travers d'un film, après le succès de son interprétation par Hugh Jackman dans les 3 films X-Men.
Le dessin animé aurait du bénéficier d'une seconde saison, mais qui n'a pas vu le jour. Chez nous, il dispose de deux doublages. Le premier ayant été proposé sur le coffret DVD, orchestré et réalisé par les américains, et ayant essuyé de très fortes critiques, c'est avec le doublage belge réalisé au studio ASCI que la série sera diffusée sur nos écrans.

Liste des épisodes
01. Rétrospective (1)
02. Rétrospective (2)
03. Rétrospective (3)
04. Inondation
05. Le voleur volé
06. Calibre X
07. Wolverine contre Hulk
08. Bombe à retardement
09. Futur X
10. Salutations de Genosha
11. Retour dans le passé
12. Recherche Jean désespérément
13. Lignes de bataille
14. Des liens oubliés
15. Le terrain de chasse de Mojo
16. Terres hostiles
17. Code d'honneur
18. La genèse de Master Mold
19. Ange déchu
20. Mémoire d'un cyclope
21. Rover
22. Jeu de dupes
23. Jean revient
24. Prévoyance (1)
25. Prévoyance (2)
26. Prévoyance (3)
Doublage
Voix françaises (Studio ASCI) :
Erwin GrunspanWolverine
Martin SpinhayerLe Fauve
Philippe AllardCyclope
Alexandra CorreaMalicia
Mathieu MoreauColossus, Gambit, Samouraï d'argent
Christophe HespelAngel
Alessandro BevilacquaIceman
Aurélien RingelheimDiablo
Catherine ConetTornade
Géraldine FrippiatShadowcat
Franck DacquinPr. Charles Xavier
Robert GuilmardMagneto, Dent de sabre
Emmanuel DekoninckLe Crapaud
Robert DuboisVif Argent
Pierre LognayForge
Dominique WagnerEmma Frost
Bruno GeorisLe Roi d'Ombre
Laetitia RevaJean Grey
Jean-Marc DelhausseSénateur Kelly
Lionel BourguetBishop
Maia BaranLa Sorcière Rouge
Bruno BulteMr Sinistre
Julie BasecqzMystique
Patrick WaleffeMojo
Francine LaffineuseSpirale
Marie Van RPolaris
Auteur : Kahlone
Wolverine et les X-Men - image 1 Wolverine et les X-Men - image 2 Wolverine et les X-Men - image 3 Wolverine et les X-Men - image 4 Wolverine et les X-Men - image 5 Wolverine et les X-Men - image 6 Wolverine et les X-Men - image 7 Wolverine et les X-Men - image 8 Wolverine et les X-Men - image 9 Wolverine et les X-Men - image 10 Wolverine et les X-Men - image 11 Wolverine et les X-Men - image 12 Wolverine et les X-Men - image 13 Wolverine et les X-Men - image 14 Wolverine et les X-Men - image 15


Wolverine and the X-Men © John Romita Sr, Len Wein, Herb Trimpe / Marvel Productions, Toonz entertainment, Nicktoons Productions
Fiche publiée le 20 octobre 2010 - Dernière modification le 05 décembre 2016 - Lue 9179 fois