Reboot

Fiche technique
Nom originalReboot
OrigineCanada
Année de production1994 - 2001
ProductionMainframe Entertainment
Nombre d'épisodes47
AuteurGavin Blair, Phil Mitchell, John Grace, Ian Pearson
RéalisationRichard Zondag, Steve Ball, Ezekiel Norton, Michael Ferraro, Stephen Cooper
ProductionChristopher Brough
Producteur exécutifSteve Barron, Stephane Reichel, Ian Pearson
ScénariiLen Wein, Susan Turner, Dan DiDio
Story-boardsBlair Peters, Rob Jenson (saison 4)
Chara-DesignScott Lee (saison 4)
DesignGerald J. Lauze, Chris Bartleman, Mike Jackson
Direction de l'animationMark Schiemann (saison 4), Gino Nichele (saison 4)
MusiquesBob Buckley
Direction de doublageAntoine Nouel
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 juillet 1996 (Canal+)
Rediffusions04 sept. 1996 (France 2 - La planète de Donkey Kong)
Synopsis

L'histoire se passe à l'intérieur d'un ordinateur... Bob est un Gardien qui se charge de maintenir la sécurité du système Mainframe, dans lequel se trouve un virus du nom de Megabyte. Ce dernier cherche à tout prix à rejoindre le SuperOrdinateur, un autre système bien plus puissant et dont Bob est originaire, afin de l'infecter. Bob a également des alliés en la présence de Dot Matrix (une jeune femme qui dirige une bonne partie du système et est à la tête du restaurant Dot's Diner), son petit frère Enzo particulièrement casse-cou et toujours accompagné de son chien Frisket, et Phong le "vieux sage". Ce ne sera pas de trop pour lutter contre les offensives de Megabyte, mais également pour prendre part aux jeux lancés par l'utilisateur du système, qui se manifestent sous forme d'un cube de couleur violette qui tombe du "ciel", et dans lesquels ils doivent à tout prix battre l'utilisateur : s'ils perdent la partie, ils seront effacés et provoqueront la destruction d'une partie de Mainframe.

Au cours des 47 épisodes qui composent cette série, les trois héros principaux feront connaissance de nouveaux alliés et ennemis, feront face à différents dangers menaçant le système, exploreront divers recoins du Web, ce qui amènera leurs personnalités et leurs relations à évoluer.

Commentaires

"Reboot" est une série canadienne produite par Mainframe Entertainment (d'où le nom du système où se déroule la plus grande partie de l'action), la toute première série au monde animée en 3D (côté film, l'immense "Toy Story" n'était pas encore sorti, mais il existait déjà un film en images de synthèse datant de 1985 : "Tony de Peltrie"). Mainframe Entertainment en a depuis fait sa spécialité et a produit une myriade d'autres séries et films en images de synthèse : Transformers Beast Wars, des films de Barbie, Action Man, SpiderMan... A noter que les 4 auteurs de Reboot ont depuis quitté Mainframe Entertainment.

La série est divisée en quatre saisons, dont seules les trois premières ont été diffusées en France. La première série inaugure le genre après de nombreuses années de gestation et d'essais, et est diffusée à la télévision canadienne sur Ytv en 1994. Techniquement parlant, rien à voir avec les prouesses actuelles, mais cette série est déjà une petite révolution. La technique s'améliorera au fil des années et des saisons, d'où une énorme différence entre la première et la dernière, que sept ans séparent, à tous les niveaux : animation, détails des textures, arrière-plans...

Le décor de cette série est plutôt original et s'inspire de Tron (comme les auteurs l'ont eux-mêmes avoué), matérialisant des concepts informatiques comme les virus, les pare-feu ou le Web. D'ailleurs, ce côté très informatique ainsi que l'humour jouant énormément là-dessus, avec des jeux de mots et des noms tirés du monde informatique (Hack, Slash, Hexadecimal, Glitch, Souris, Matrix et j'en passe...) l'ont rendue difficile à comprendre dans tous ses détails par son cœur de cible, à savoir les enfants. Heureusement, le lot d'action contenu dans chaque épisode et les personnages attachants (le plus populaire restant Bob le Gardien, grâce à son assurance et son humour) permettent à tout un chacun de suivre un épisode sans problème, ce qui lui a permis de remporter un grand succès au Canada et aux États-Unis et de toucher plusieurs tranches d'âge.

On y retrouve aussi énormément de références culturelles, dans les dialogues (surtout dans la VO) et lors des jeux vidéo auxquels les héros participent, qui sont autant de parodies de jeux ou films connus. D'ailleurs, lorsqu'ils participent aux jeux, les personnages se transforment en personnages de ce jeu (en disant "Reboot!"), donnant lieu là aussi à quelques surprises. On aura par exemple droit à des parodies de Mars Attacks, Power Rangers, Tomb Raider et même Pokémon et Dragon Ball Z.

Le monde et la psychologie des personnages sont également bien développés, avec un scénario qui s'étoffe de saison en saison. La première série est la plus simple, avec des épisodes relativement indépendants en plus d'une technique limitée. C'est la troisième saison qui est la plus intéressante, car on y visite d'autres systèmes, on y rencontre de nombreux nouveaux personnages et on peut voir à quoi ressemble "le Web selon Reboot". Les personnages principaux vivent également d'éprouvantes aventures qui vont les amener à mûrir. La quatrième saison est la plus aboutie techniquement, mais hélas elle s'achève prématurément sur un terrible cliffhanger qui n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune suite : la production a connu un différend avec son principal diffuseur américain, Cartoon Network.

La série a remporté le Gemini Award de la meilleure série animée au Canada en 1995, 1996 et 1997. Elle a réuni bon nombre de fans, principalement en Amérique du Nord, lesquels se battent pour obtenir une suite à la série, après l'avoir déjà fait à la fin de la saison 3...

Différents goodies autour de la série sont enfin sortis : des figurines des différentes versions des personnages ainsi qu'un très mauvais jeu vidéo sur PlayStation en 1998...

Le listing ci-dessous n'est en grande partie qu'en anglais. Si un listing français plus complet existe, il est le bienvenu.

Liste des épisodes
Saison 1 (1994 - 13 épisodes) :
01. La rupture
02. La course contre la montre
03. Le chevalier blanc
04. La méduse
05. La prise de bec
06. Dans le ventre de la bête
07. Binône le rouge
08. Enzo le cerveau
09. Donjon et casse-pied
10. Une souris dans la tête
11. La surboum
12. Crise d'identité, part 1
13. Crise d'identité, part 2

Saison 2 (1995/1996 - 10 épisodes) :
14. L'extension de mémoire
15. Les maîtres de code
16. Le choc des jeux
17. Méchant Bob
18. L'artiste à la fenêtre
19. ANDRAIA
20. Nullzilla
21. Gigabyte
22. Trust No One
23. Web World Wars
Saison 3 (1996/1997 - 16 épisodes) :
24. To Mend and Defend
25. Between a Raccoon and a Hard Place
26. Firewall
27. Game Over
28. Icons
29. Where No Sprite Has Gone Before
30. Number 7
31. The Episode With No Name
32. The Return of the Crimson Binome
33. The Edge of Beyond
34. Web Riders on the Storm
35. Mousetrap
36. Megaframe
37. Showdown
38. System Crash
39. End Prog

Saison 4 (2001 - 8 épisodes ou 2 films) :
40. Daemon Rising
41. Cross Nodes
42. What's Love Got To Do With It?
43. Sacrifice
44. My Two Bobs
45. Life's A Glitch...
46. Null Bot of the Bride
47. Crouching Binome, Hidden Virus
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Antoine NouelBob
Blanche RavalecDot, Hexa Decimal, Hack
Alexis TomassianEnzo
Michel BedettiMegabyte, Phong, Slash, Cyrus, Capacitor (saisons 1 & 2)
Bernard TiphaineMegabyte, Phong, Slash, Capacitor (saison 3)
Gérard SurugueCyrus (saison 3)
Olivier DestrezRay Tracer, Mr Christopher
Guillaume LebonMatrix
Auteur : Jinshen_ka
Modifs/Ajouts : Joe Gillian
Da le roux
Doublage : Mr Hawk
Reboot - image 1 Reboot - image 2 Reboot - image 3 Reboot - image 4 Reboot - image 5 Reboot - image 6 Reboot - image 7 Reboot - image 8 Reboot - image 9 Reboot - image 10 Reboot - image 11 Reboot - image 12 Reboot - image 13 Reboot - image 14 Reboot - image 15 Reboot - image 16 Reboot - image 17


Reboot © Gavin Blair, Phil Mitchell, John Grace, Ian Pearson / Mainframe Entertainment
Fiche publiée le 26 octobre 2006 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 26951 fois