Scoubidou  ou Scoubidou, où es-tu ?

Diffusions
1ère diffusion hertzienne5 mars 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1999 (Cartoon Network)
Rediffusions23 décembre 1980 (TF1 - Les Visiteurs de Noël)
1981 (TF1 - Croque Vacances)
Mars 1989 (Antenne 2 - Croque Matin)
1990 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
22 septembre 1990 (France 2 - Hanna Barbera Dingue Dong)
2003 (Boomerang)
2004 (France 3 - Scooby-Gang)
Editions
Sortie en VHSannées 90 (Fox video)
début des années 2000 (Warner Home Vidéo)
Sortie en DVDOctobre 2005 (Warner Home Vidéo - Les cartoons de mon enfance)
Synopsis

Voici les aventures trépidantes de Freddy, Daphné, Véra et Sammy, qui à bord de leur van, la Mystery Machine, voyagent dans le monde, résolvent les énigmes les plus étranges et enquêtent sur la véritable nature et identité d'abominables monstres.

Ils sont accompagnés de Scoubidou, un chien aussi peureux et affamé que Sammy ! Malgré leur peur légendaire des phénomènes surnaturels et des créatures qu'ils pourchassent, Sammy et Scoubidou réussissent bien souvent, sans trop le vouloir et par accident, à démasquer les monstres qu'ils rencontrent dans chaque aventure... pour finalement comprendre que les fantômes n'existent pas et que les atrocités qu'ils affrontent ne sont autres que d'ambitieux êtres humains déguisés !

Commentaires

La série de Scoubidou est très certainement l'un des dessins animés les plus célèbres d'Hanna-Barbera (si ce n'est LE plus célèbre). A l'origine, Fred Silverman, responsable de programme de CBS, souhaitait créer un programme non violent pour le samedi matin suite à un mouvement de protestation de certaines organisations de parents causé par les programmes de super-héros des années 60 jugés trop violents (Space Ghost, The Herculoids, Birdman et the Galaxy Trio). Essayant de surfer sur le succès de "The Archie Show" (inédit en France mais dont on a eu des remakes tels que Archie Classe), CBS contacta Joseph Barbera pour créer une série sur un groupe de jeunes musiciens résolvant des énigmes, en se situant à mi-chemin entre la série radiophonique "I Love a Mystery" des années 40 et la série télévisée "The Many Loves of Dobie Gillis" des années 60. Joe Ruby et Ken Spears héritèrent du développement du projet et furent aidés par Iwao Takamoto sur le design. Au bout de plusieurs réécritures, le concept de groupe de musique fut abandonné et on préféra donner plus d'importance au duo formé par Sammy et Scoubidou.

Dans les concepts originaux, Scoubidou s'appelait Too Much et aurait pu être un berger allemand ou un bobtail. Une collègue de studio d'Iwao Takamoto étant aussi éleveuse de grand danois, celui-ci se renseigna sur les caractéristiques de cette race et, voulant jouer sur le comique de contraste, en fit le goinfre peureux que nous connaissons tous (totalement à l'opposé ce cette race de chien). Officiellement, le nom "Scooby-Doo" serait une idée de Fred Silverman inspiré du vers en scrat "doo-be-doo-be-doo" terminant la chanson de Frank Sinatra "Strangers in the Night". Cependant, le terme "Skooby-doo" existait déjà avant, en particulier dans la chanson "Feelin' So Good (S.K.O.O.B.Y.-D.O.O.)" des Archies, un groupe de musique du dessin animé "The Archie Show" de 1968, aussi diffusé sur CBS...
Iwao Takamoto souhait aussi faire de Scoubidou un chiot à l'origine, mais son idée verra finalement le jour avec Scrapidou quelques années plus tard.

La série dite classique diffusée à l'origine compte deux saisons pour 25 épisodes, mais il y en aura beaucoup d'autres !
Chaque épisode possédait la même structure narrative (et ce sera grosso-modo le même schéma dans les séries suivantes jusqu'en 1980) : nos amis débarquaient dans un nouveau lieu où se déroulaient des évènements étranges. Ils partaient alors à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme. La trame de chaque épisode est à peu près la même (et ce sera grosso-modo le même schéma dans les séries suivantes jusqu'en 1980): nos amis débarquaient dans un nouveau lieu où se déroulaient des événements étranges. Ils partaient alors à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme.
Multidiffusé, ce dessin animé aura bercé plusieurs générations et fait rire nombre d'enfants, notamment grâce aux pitreries légendaires de Scoubi et de Sammy. Ils ne manquaient jamais de nous faire rire grâce à des gags récurrents et efficaces comme celui du "j'suis là, j'suis plus là" lorsque le monstre ouvre des tiroirs, des portes ou des cercueils, et des répliques telles que "Ouuuuh Samy !!", des "Scoubidou !! Un fanfan...Un fantôme !!" ou bien encore du fameux "Scouubidou bidouuuuuuuu".
Hanna-Barbera avait su trouver un bon équilibre dans les scénarii de Scoubidou, qui était à la fois une série TV drôle et inquiétante mais également un jeu pour les enfants. Grâce à des énigmes bien ficelées, saupoudrées d'indices pas trop durs mais pertinents, l'enfant pouvait jouer à "deviner qui est le méchant" jusqu'au fameux "décagoulage" de fin ! Ce concept restera le même pour une bonne partie des séries suivantes.

Le développement des personnages n'étant pas important à l'époque, les personnages n'évolueront pas d'un poil, et on sait d'ailleurs peu de chose sur eux au début de la série, à part qu'ils sont étudiants. En particulier, on ignore à qui appartient Scoubidou, ou même le fameux van Mystery Machine. A noter aussi que chaque épisode est indépendant par rapport aux autres; l'ordre de diffusion est donc sans importance. De même, il n'y a pas réellement de continuité d'une série à l'autre, et certains faits se contredisent, comme par exemple la rencontre de Sammy et Scoubidou, ou plus flagrant, Batman qui rencontre le groupe pour la "première fois" à 4 reprises en tout... L'univers de Scoubidou semble soumis à des mini-reboots à chaque nouvelle série.
Même si on est dans un dessin animé, il est assez étrange que personne ne s'étonne que Scoubidou parle, ce qui n'est clairement pas le cas des autres chiens. Tout le monde semble trouver ça normal.
Le succès de "Scoubidou, où est-tu?" fut tel que CBS et Hannah-Barbera créèrent d'autres séries sur le même modèle : Josie and the Pussycats (1970), The Funky Phantom (1971), Speed Buggy (1973), Gaspard et les Fantômes (1973), Mantalo (1976) ou encore Capitaine Caverne (1977).

La version française est très bonne et aura marqué le public de l'époque (en particulier, la voix de Sammy doublé par Francis Lax). Par rapport à la version originale, on notera que les rires enregistrés (très à la mode à l'époque aux USA) ont disparu chez nous, même si on peut entendre quelques restes de temps en temps sur la bande sonore. Dans l'adaptation française, on peut noter quelques bizarreries, comme les fameux Scooby Snacks, ou Croc Scoubi, qui disparaissent, remplacés en général par le terme "biscuit", et Sammy y gagne un imaginaire beau-frère dans certaines répliques ("un vent qui rit comme mon beau-frère", "presqu'aussi vieux que mon beau-frère", etc...)

Si notre fiche s'appuie ici sur la série classique de Scoubidou, la plus célèbre (celle de 1969), nous avons pu découvrir un grand nombre de séries qui prendront sa suite et qui sont pour la plupart sorties en France :
-1969-1978 Scoubidou, où es-tu ? (Scooby-Doo, Where Are You!) : 25 épisodes
-1972-1973 Les Grandes Rencontres de Scoubidou / Fantomatiquement Vôtre, Signé Scoubidou (The New Scooby-Doo Movies) : 24 épisodes
-1976-1978 Scoubidou Show (The Scooby-Doo Show) : 40 épisodes
-1979-1980 Les Aventures de Scoubidou et Scrapidou (Scooby-Doo and Scrappy-Doo) : 16 épisodes
-1980-1982 Les Voyages Fantomatiques de Scoubidou (Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show) : 60 épisodes diffusés sur 99
-1983-1984 Mystérieusement Vôtre, Signé Scoubidou (The All-New Scooby and Scrappy-Doo Show): 52 épisodes
-1985 Les 13 Fantômes de Scoubidou (The 13 Ghosts of Scooby-Doo) : 13 épisodes
-1988-1990 Agence Toutou Risques (A Pup Named Scooby-Doo) : 30 épisodes

Il existe également un grand nombre de téléfilms d’animation dont certains ont été diffusés sur France 3 dans le Scooby Gang. Enfin, on notera une vingtaine de vidéofilms sortis depuis 1998 et 7 films depuis 2012. La liste complète est à retrouver ci-dessous dans "Documents d'archive".

Toutes ces séries font partie de la période "classique" de Scoubidou, produites par Hanna-Barbera. Visuellement, cette période reste nettement identifiable car les graphismes n'ont quasiment pas évolué depuis l'origine (20 ans tout de même !). Ce n'est qu'en 2002 que Scoubidou renaît dans une version moderne avec Quoi D'Neuf Scooby-Doo ?, produite cette fois-ci par Warner Bros. Le filon semble inépuisable puisque 2006 voit arriver une dixième série dans un concept totalement nouveau, Sammy et Scooby en Folie !, puis en 2010 un remake de l'original : Scooby-Doo ! Mystères Associés.

Un petit mot sur la nomenclature française : pendant très longtemps, certaines des séries en France sont juste appelées "Scoubidou". Depuis les rediffusions dans l'émission "Scooby-Gang" en 2004 sur France 3, et sans doute influencé par le film live "Scooy-Doo" de 2002, l'orthographe "Scooby-Doo" de la version originale s'est généralisé en France et le nom des séries est aussi traduit ce qui permet de les différencier entre elles. Certains vieux épisodes ont aussi plusieurs noms en français. L'orthographe du nom "Scoubidou" en français vient très certainement de la chanson "Scoubidou " de Sacha Distel datant de 1959, inspirée de "Apples, Peaches and Cherries" de Peggy Lee (cette chanson donnera aussi d'ailleurs son nom au scoubidou, un tressage avec des fils multicolores).

Note sur les listings de cette fiche et des suivantes : ce sont les titres donnés par France 3, Cartoon Network et Boomerang, reclassés dans l'ordre de production.

Liste des épisodes
Saison 1
01. Le chevalier est de sortie
02. La vengeance du capitaine
03. Pagaille au château (ou Le château du pirate Velasquez )
04. Le mystère de la mine (ou La mine d'or de Golden City)
05. L'appât (ou Les voleurs de chiens)
06. La maison hantée (ou L'énigme du vieux manoir)
07. Le gorille de la montagne interdite (ou Un gorille au cinéma)
08. Du rire aux Larmes
09. Le théâtre de marionnettes
10. Le fantôme du clown
11. Ouvrez le bal des vampires (ou Une histoire de loup-garou)
12. Le fantôme de la momie (ou L'énigme de la momie)
13. Quelle sorcière est sorcière ?
14. Le fantôme de Barbe-Rouge
15. Les astronautes antiques (ou Le mystère du terrain d'aviation)
16. L'héritage de Scoubidou
17. Le fantôme des neiges

Saison 2
18. Docteur Jeckyll et Mister Hyde
19. Le masque d'or (ou Un masque mystérieux)
20. Un iceberg surprise
21. L'étrange individu
22. Le spectre sans tête (ou Le Passe-muraille)
23. Vacances mouvementées à Hawaii
24. Qui a peur du grand méchant loup ? (ou Un cimetière inquiétant)
25. Un fantôme à la TV (ou Un fantôme de cire)
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Pierre ColletScoubidou (1ère voix)
Jacques TorrensScoubidou (2ème voix), Scoubidur
Francis LaxSamy
Bernard MuratFreddy (1ère voix)
Edgar GivryFreddy (2ème voix)
Claude ChantalDaphné
Laurence BadieVéra
Guests et méchants
Claude BertrandPersonnages secondaires, Scoubidou (voix de remplacement)
Jean-Henri ChamboisPersonnages secondaires
Georges AtlasProfesseur Ingstroem, personnages secondaires
Philippe DumatPersonnages secondaires
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Scoubidou ".

Auteurs : Kahlone
Homme de Verre
Gromit
Doublage : Kahlone
Scoubidou  - image 1 Scoubidou  - image 2 Scoubidou  - image 3 Scoubidou  - image 4 Scoubidou  - image 5 Scoubidou  - image 6 Scoubidou  - image 7 Scoubidou  - image 8 Scoubidou  - image 9 Scoubidou  - image 10 Scoubidou  - image 11 Scoubidou  - image 12 Scoubidou  - image 13 Scoubidou  - image 14 Scoubidou  - image 15 Scoubidou  - image 16 Scoubidou  - image 17 Scoubidou  - image 18 Scoubidou  - image 19 Scoubidou  - image 20 Scoubidou  - image 21 Scoubidou  - image 22 Scoubidou  - image 23 Scoubidou  - image 24 Scoubidou  - image 25 Scoubidou  - image 26 Scoubidou  - image 27


Scooby-Doo, where are you ? © Joe Ruby, Ken Spears / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 19 mai 2007 - Dernière modification le 09 janvier 2021 - Lue 127955 fois