Rikki-Tikki-Tavi

Fiche technique
Nom originalRikki-Tikki-Tavi
OrigineEtats Unis
Année de production1975
ProductionChuck Jones Enterprises
Durée30 min
AuteurChuck Jones
Auteur romanRudyard Kipling
RéalisationChuck Jones
ProductionChuck Jones, Oscar Dufau
ScénariiChuck Jones
AnimationJohn Gibbs, Joe Roman Jr.
Chara-DesignGeorge Wheeler
Direction de l'animationGeorge Nicholas, Hal Ambro
DécorsDon Moore, Irving Weiner
MusiquesDean Elliott
Adaptation françaiseMichel Gatineau
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1981 (TF1 - Les Visiteurs de Noël)
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 février 1995 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1981 (Vidéofilms)
1991 (Go Video)
Synopsis

Une terrible inondation déloge une petite mangouste de son territoire et manque de peu de la tuer. Au petit matin, elle est recueillie par le jeune Teddy et sa famille, avec lesquels l'animal se lie très vite d'amitié. Rebaptisée Rikki-Tikki, la mangouste met alors tout en oeuvre pour défendre ses nouveaux bienfaiteurs contre Nag et Nagaina, un monstrueux couple de cobras qui tente de tuer les occupants de la maison, afin de se rendre maîtres du jardin et y déposer leurs oeufs sur le point d'éclore.
Dans sa lutte pour pister les deux reptiles et enfin les abattre, Rikki-Tikki est aidé de Darzee le rossignol et de Chuchundra le gros rat peureux, qui voient en elle leur unique espoir pour se débarrasser de Nag et Nagaina, la mangouste étant l'ennemie mortel du serpent.

Commentaires

Ce court de 30 minutes, réalisé et produit par le grand Chuck Jones, est très fidèlement adapté d'une des histoires du Livre de la Jungle de Kipling qui s'avère être une des préférées des fans de l'oeuvre en question. Le récit a d'ailleurs été également publié indépendamment par la suite.
On retrouve dans cette déclinaison animée les ingrédients de l'histoire originelle, en particulier un ton qui oscille entre le sérieux, la poésie et l'effroi, misant sur une mise en scène efficace et des musiques parfaitement dans l'esprit.
L'histoire aura été également adaptée pour un autre dessin animé par les russes en 1965, avec quelques différences comme la famille d'adoption de Rikki-Tikki qui n'est alors plus anglaise mais indienne. De même, le premier adversaire que tue Rikki, Karait le serpent venimeux, n'apparaitra pas dans cette version.
En VO, c'est Orson Welles qui assure la narration.

Doublage
Voix françaises :
Albert AugierNarrateur, Karait le serpent
Jackie BergerTeddy
Jacques FerrièreLe Papa de Teddy
Claude ChantalLa Maman de Teddy, Darzee, Nagaina
Jean-Henri ChamboisNag, Chuchundra le rat
Séverine MorisotRikki-Tikki
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Rikki-Tikki-Tavi - image 1 Rikki-Tikki-Tavi - image 2 Rikki-Tikki-Tavi - image 3 Rikki-Tikki-Tavi - image 4 Rikki-Tikki-Tavi - image 5 Rikki-Tikki-Tavi - image 6 Rikki-Tikki-Tavi - image 7 Rikki-Tikki-Tavi - image 8 Rikki-Tikki-Tavi - image 9


Rikki-Tikki-Tavi © Chuck Jones, Rudyard Kipling / Chuck Jones Enterprises
Fiche publiée le 07 décembre 2010 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 7276 fois