Téléchat

Fiche technique
Nom originalTéléchat
OrigineFrance
Année de production1983
ProductionYC Aligator Films, Chanowsky Productions, Antenne 2
Nombre d'épisodes234 (3 Saisons)
AuteurRoland Topor
RéalisationRoland Topor, Henri Xhonneux
ProductionHenri Xhonneux, Eric Van Beuren, Loek De Levita
ScénariiRoland Topor, Henri Xhonneux
AnimationMonique Zimmerman
DécorsGilles Brenta
MusiquesRoland Topor, Pierre Papadiamondis
Diffusions
1ère diffusion hertzienne3 octobre 1983 (Antenne 2 - Récré A2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1991 (Canal J)
Rediffusions1989 (Antenne 2 - Graffitis 5-15)
Décembre 1995 (La Cinquième)
2002 (TMC)
Editions
Sortie en VHS1993 (Magic Home Video)
Sortie en DVDfin 2003 (Universal)
20 février 2012 (LCJ)
Synopsis

Groucha le chat au bras plâtré et Lola l'autruche, sa fidèle assistante, présentent chaque jour la Télé pas comme les autres... la télé des objets !
Entrecoupés des publicités jouées par le singe Pub-Pub, qui vante les bienfaits des "Produits NUL" (qui font vivre Téléchat !) ou par les aventures du héros de feuilleton d'action Léguman, ces reportages savoureux nous faisaient découvrir la vraie vie des objets au travers de leur âme rigolote, les fameux "Gluons"...
Toute une histoire et un univers fascinants naissaient alors avec Téléchat, série bien plus acide et satirique qu'il n'y paraissait de prime abord...

Commentaires

C'est en 1983 qu'arrive cette petite série séquentielle, animée et présentée par des marionnettes, dans Récré A2.
Groucha, le chat au bras cassé, et Lola l'autruche, présentent alors tous les jours un journal télévisé pas comme les autres, de quelques petites minutes.
Tel est le concept de base de Téléchat, la télé des objets. Chaque début de JT voit Groucha sortir de son platre fourre-tout un nouvel objet... afin de souhaiter sa fête !! : "Aujourd'hui, Dendrevi 18, c'est la saint bigoudi !! Bonne fête à tous les bigoudis !!!"... car Téléchat est bien une ode aux objets.

Premier épisode, Lola découvre au fond de son trou, dans lequel elle se précipite pour bouder où après avoir été choquée en criant "Ooak !", le Gluon, sorte d'âme des choses. Sous ce concept amusant, Groucha va dorénavant interviewer les objets et leur donner la parole, donnant lieu à de savoureux clins d’œil et jeux de mots.
En fait, et les enfants que nous étions ne pouvaient s'en rendre vraiment compte, mais la série était une forme de critique de la société de consommation sous forme de pastiche télévisé. Les objets sont tous d'amusantes caricatures. Nous pouvons citer parmi les principaux de la première saison :
-Maître Duramou, huissier de justice, et fer à repasser. "ça fait pas un pli..fffff."
-Brossedur, le balai archiviste.
-Raymonde et Sophie, les fourchette et cuiller de la cuisine.
-Durallo, le téléphone ensommeillé.
-et bien sur Mic Mac, le micro au comportement un peu familier !
Tout ce petit monde gravite autour des gluons en nous offrant de savoureux clins d’œil, voire d'amusantes critiques souvent gratuites, comme la publicité (avec le désopilant singe vert Pubpub, qui ne commet que des gaffes) et "le feuilleton débile mais qui passionne les téléspectateurs" (le fameux Léguman, qui est clairement un pastiche des séries Tokusatsu comme X-Or ou Spectreman, qui nageait en plein succès à l'époque)

Emission géniale, Téléchat avait un côté un peu effrayant et étrange, et à regarder cette émission avec un regard neuf, on y découvre beaucoup de propos moqueurs, de clins d’œil et une certaine critique de la société de consommation...
Le duo Groucha-Lola était aussi vu comme une vraie parodie des "couples" de présentateurs de journaux télévisés de l'époque, avec le ridicule qu'on peut reprocher à la plupart des émissions : (on se vouvoie à l'antenne, on se tutoie dans le privé -souvenez-vous des petites scènes de fin après le générique !-).

Le scénario devient plus mordant dans les saisons suivantes, avec l'arrivée de GTI, le lapin snob, qui remplace Groucha après les baisses d'audience et la course à l'audimat. Il est le neveu du patron des produits NUL (qui font vivre Téléchat), cousin du propriétaire des studios et fils du patron de l'électricité... Comme dit Lola, GTI est arrivé à la place du présentateur vedette grâce à son seul talent !! ...Il finira par être viré... mais reviendra en cours de série pour prendre l'équipe en otage !!! On le reverra animateur de pub, homme politique manipulateur et enfin prophète, avant de finir démasqué et enfin montré sous son vrai jour par nos héros journalistes !
Enfin, d'autres objets savoureux entreront en scène : Olga la poubelle ("Ché bon, cha !") au destin tragique, Bon-Moment la lampe-baromètre qui mesure la satisfaction du public, sans oublier Bébert le camion, au cours de nombreux déboires (éviction de l'équipe par les Produits NUL, retour de PubPub comme animateur, "faux Groucha" pour vanter les Produits NUL sur le retour, etc...)
Chaque saison possède un générique propre. Le premier (culte) présente "Y'a qu'une télé c'est Téléchat" sur une musique triste et cafardeuse. Le second, plus dynamique, montre un hélicoptère qui arrive dans un immeuble pour se placer devant la télé ("Chuis le gluon du trou") et le dernier montre un sous-marin regardant la télé (Chalut Groucha)...
Chalut !! A demain, si on veut bien !!!

Doublage
Voix françaises :
Jean-François DevauxGroucha
Maria LaboritLola
Valérie KlingMic Mac, Sophie la cuiller, Raymonde la fourchette
Philippe DumatDurallo, Duramou, Brossedur
François JerosmeGTI
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Téléchat - image 1 Téléchat - image 2 Téléchat - image 3 Téléchat - image 4 Téléchat - image 5 Téléchat - image 6 Téléchat - image 7 Téléchat - image 8 Téléchat - image 9 Téléchat - image 10 Téléchat - image 11 Téléchat - image 12 Téléchat - image 13


Téléchat © Roland Topor / YC Aligator Films, Chanowsky Productions, Antenne 2
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 03 octobre 2015 - Lue 67287 fois