» Toutes les émissions

La Planète de Donkey Kong

Fiche technique
Année de production4 septembre 1996 -> 1 septembre 2001
ProductionFrance 2, Nintendo
AnimationMedia Lab
AuteurJérôme Richebon, Jean-Paul Bathany
RéalisationPhilippe Percebois, Jacques Goldstein, Pascal Tosi
Assistant-réalisationLotfi Mokdad
Chargé de productionVincent Bihr
AnimationChristophe Albertini (marionnettiste), Tamar Baruch (marionnettiste), Isabelle Landié (marionnettiste)
Direction artistiqueRachel Kahn
MontageMarie-Noëlle Denoyelle, Nathalie Pichon, Alice Heurtebize
Direction photographieLuc Hervé
Emissions dérivées
Les vacances de Diddy - Diddy.cool
Présentation

Au milieu des années 90, le singe Donkey Kong revient sur le devant de la scène, porté par le triomphe du jeu vidéo en 3D "Donkey Kong country", qui sortait de l'oubli ce vieux personnage inspiré de King Kong, et qui fut à l'origine d'un des premiers succès de la firme Nintendo avant même Mario Bros.
C'est en 1996 que le singe "redevenu" sympathique (il était à l'origine un méchant !) gagne encore en popularité, propulsé star d'une nouvelle émission pour la jeunesse. L'idée est de mêler les nouvelles technologies 3D à de vrais animateurs. "La planète de Donkey Kong" fait son arrivée en septembre 1996 et propose le samedi, le dimanche et le mercredi matin des dizaines de séries.
Le ton est frais, nouveau, et Donkey et sa famille toute en synthèse forment une équipe délirante aux côtés de l'animatrice-actrice Mélanie Angelie. On trouve alors des fausses pubs, des parodies et l'émission s'installe comme une valeur sûre et résolument moderne. France 2 innovait ainsi dans la présentation d'un programme pour enfants avant TF1, qui diffusait encore le Club Dorothée qui vivait alors ses derniers instants... La 1ère chaîne fera par la suite une refonte de sa proposition jeunesse avec "TF! Jeunesse" ou "Salut les toons !" en 1997, qui proposeront des personnages en synthèse ou des signalétiques animées pour introduire les dessins animés, s'adaptant et rompant avec un style de présentation plus traditionnel.
"La planète de Donkey Kong" garde encore des "traces humaines" puisque Mélanie assure un lien réel avec le téléspectateur, mais clairement, nous sommes entrés dans une nouvelle ère du programme jeunesse.
L'émission fonctionne. Elle remporte le 7 d'or dans la catégorie "émission jeunesse" et connait plusieurs déclinaisons, particulièrement pendant les vacances d'été.
En Juillet 2000, le programme est rebaptisé DKTV.cool avant de s'éteindre en septembre 2001 au profit d'une nouvelle émission, KD2A.

Doublage
Voix françaises :
Christophe AlbertiniDonkey Kong (Voix 1)
Véronique AlyciaDiddy, Candy
Nicolas BienvenuDonkey Kong
Philippe SaxFunky, Krushy
Auteur : Kahlone
La Planète de Donkey Kong - image 1 La Planète de Donkey Kong - image 2 La Planète de Donkey Kong - image 3 La Planète de Donkey Kong - image 4 La Planète de Donkey Kong - image 5 La Planète de Donkey Kong - image 6 La Planète de Donkey Kong - image 7 La Planète de Donkey Kong - image 8 La Planète de Donkey Kong - image 9 La Planète de Donkey Kong - image 10 La Planète de Donkey Kong - image 11


La Planète de Donkey Kong © Jérôme Richebon, Jean-Paul Bathany / France 2, Nintendo
Fiche publiée le 23 juin 2015 - Dernière modification le 25 juin 2015 - Lue 7198 fois