Jack Kirby

Présentation
Jack Kirby est une figure absolument incontournable du comic-book américain, un artiste qui aura clairement marqué son époque et influencé nombre d'artistes par la suite.
Né le 28 Août 1917, Jacob Kurtzberg (son vrai nom) est fils d'immigrés et a grandi à Brooklyn. Il va commencer sa carrière dans l'animation, comme intervalliste, aux studios Fleischer (à qui on doit Popeye, Betty Boop etc) mais arrive assez vite dans l'univers du comics, où il se fait déjà un petit nom sous le pseudo de Jack Kirby.
C'est au début des années 40 que sa carrière va vraiment trouver un départ important avec la rencontre avec Joe Simon, avec qui il forme un duo d'auteurs de bandes dessinées talentueux.
En 1941, ils réalisent pour Timely (qui deviendra plus tard Marvel), une production qui allait devenir historique, en mettant en scène les aventures du premier superhéros patriotique, Captain America ! Le succès est au rendez-vous.
Dès lors, leur carrière va prendre un certain essor et les mènera de ci de là dans diverses réalisations (ils travailleront notamment pour la DC)...

La seconde guerre mondiale mobilise les deux artistes et ils ne purent revenir aux USA qu'en 1945, où ils créaient leur maison d'édition, Prize-Crestwood. Malheureusement, et malgré leur production importante, ils "succombent" face à la campagne anti-comics menée par un psychiatre, Frederic Wertham, qui entraîne la fermeture de leur maison d'édition... Simon se tourne vers le marché de l'art, mais Jack Kirby n'entend pas en rester là...

En 1959, Kirby rejoint Atlas (ex Timely) où il se lie d'amitié avec un jeune auteur du nom de Stan Lee... Il va d'abord collaborer avec lui sur des histoires de monstres, mais l'Histoire est déjà en marche !
En 1961, le duo donne naissance à un genre nouveau de superhéros avec "Les Quatre Fantastiques", où l'on pouvait suivre les personnages dans leur vie quotidienne, leurs soucis etc. Les lecteurs se passionnent pour ces aventures extraordinaires et inédites, et font le succès du duo Lee-Kirby, tandis que Timely devenait la grande et puissante maison d'édition MARVEL.
La porte à de nombreuses autres créations à succès était ouverte et Jack Kirby sera avec Stan Lee le co-auteur ces années-là, de nombreux personnages aujourd'hui cultes comme l'incroyable Hulk, Thor, les X-Men, Iron Man ou le surfer d'argent.

Jack Kirby, surnommé "the king" contribua à l'essor de Marvel, durant l'âge d'or de la firme, offrant parmi les meilleurs épisodes de tous ces superhéros. En 1970, suite à un désaccord avec la maison d'édition, il la quitte...
Il repassa ensuite chez DC mais pour une courte période, manque de succès oblige. Il revient chez Marvel mais pour la dernière fois cette fois, et s'il collabore encore à quelques classiques, il met fin à sa collaboration avec l'éditeur en 1978.
Il se tournera par la suite vers le dessin animé quelques temps. Il fut en procès avec Marvel dans les années 80 pour une question de droits (Marvel voulait être seul détenteur des droits sur les personnages que Kirby avait co-créé) et reçut le soutien de toute la profession.
Véritable pionnier, modèle pour beaucoup d'artistes, devenu une référence, son style continue d'influencer aujourd'hui encore. Il décèdera le 6 Février 1994...



Auteur : Kahlone

Arok le Barbare Les Quatre Fantastiques (<i>1967</i>) L'Incroyable Hulk Iron Man (<i>1994</i>) X-Men Evolution X-Men Rambo Mister T Lazer Tag X-Men <i>(Japon)</i> Superman/Batman : Apocalypse


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 18 janvier 2017 - Lue 3623 fois