Jacky

Présentation
Jacky, de son vrai nom Jacques Jakubowicz, s'il est connu pour avoir été l'éternel complice de Dorothée dans les années 80, a eu un parcours assez important.
Né en 1948, il commencera sa carrière dans le monde du show-buisness, en devenant attaché de presse de Serge Gainsbourg.
On le verra ensuite, toujours dans le domaine de la musique, passer à la télévision et animer l'émission "Chorus" aux côtés d'Antoine de Caunes au tout début des années 80. Jacky (qui deviendra son nom dans le métier, son vrai nom étant trop difficilement prononcable) est alors repéré par Jacqueline Joubert (mère de de Caunes, et responsable de l'unité Jeunesse d'Antenne 2) et devient dans le même temps très rapidement un des pilliers de la toute jeune émission Récré A2, accompagnant Dorothée dans la présentation de celle-ci. Mais Jacky demeure un passionné de musique. Il participe aux Enfants du Rock mais aussi (et surtout ?) à "Platine 45", une des émissions musicales cultes des années 80 sur Antenne 2.
Finalement, Antenne 2 supprime de l'antenne Platine 45 sans motif réel, ce qui contrarie beaucoup l'animateur. Ce dernier cède alors aux sirènes de TF1 à la rentrée 1986, lorsque la chaine lui propose d'animer l'émission Vitamine.
Jacky quitte donc (en très bons termes) Dorothée et Récré A2 pour animer son émission.
La séparation ne durera pas si longtemps puisqu'à la privatisation de TF1 en 1987, les autres pilliers de Récré A2 (Dorothée et Corbier) passent sur TF1, et créent avec Jacky, "le Club Dorothée", l'émission phare de la jeunesse de la fin des années 80. Jacky garde même un pied dans sa passion de la musique, s'essayant à la chanson et présentant le fameux Jacky Show après les émissions de Dorothée.
L'émission Club Dorothée bat des records malgré des plaintes de parents (dessins animés souvent violents, jeux et séquences jugés abrutissants...) et durera jusqu'en 1997, date à laquelle le contrat ne sera pas renouvellé.

Depuis, on aura peu revu Jacky. Il a animé une émission sur une télé juive et écrit des articles dans le magazine "people" Entrevue. Cela dit, contrairement à Dorothée qui reste très discrète depuis la fin du Club Do, Jacky accorde de temps en temps quelques interviews et fait diverses petites apparitions télévisuelles. Les nostalgiques du Club Dorothée peuvent le revoir en 2006, sur AB1 (cable), comme animateur de l'émission "les années club Do", ou entre des retrospectives de l'émission, il reçoit un invité ayant été "bercé" par Dorothée et le Club...
Enfin, il rejoint la nouvelle chaine IDF1, peuplée d'anciens des années Club Dorothée, et présente plusieurs émissions comme le JJDA ou "Vous avez du talent".

Auteur : Kahlone

Rôles
Titre :Rôle :
- Dorothée au Royaume de DiguedondaineJacky Jack l'épouvantail
- Dorothée et le Trésor des CaraïbesJacky
- Latulu et Lireliprésentateur
- Les Aventures de DorothéeJacky
- Les Comédies de Récré A2Divers (1985-1986)
- Pas de Pitié pour les CroissantsDivers

Animation (émission) :
- Club Dorothée
- Club Mini
- Récré A2
- Vitamine
Vitamine Latulu et Lireli Dorothée et le Trésor des Caraïbes Dorothée au Royaume de Diguedondaine Les Aventures de Dorothée Les Comédies de Récré A2


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 5633 fois