Dorothée et le Trésor des Caraïbes

Fiche technique
Nom originalDorothée et le Trésor des Caraïbes
OrigineFrance
Année de production1985
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodes5 (X 9 min)
AuteurFrançois Arrignon, Christian Mouchart
ProductionJacqueline Joubert
ScénariiFrançois Arrignon, Christian Mouchart
Gén. VF interpreté parDorothée
Diffusions
1ère diffusion hertziennedécembre 1985 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Alors que Dorothée et Jacky cherchent le portefeuille de ce dernier qu'il a malencontreusement perdu dans les décors de Récré A2, nos deux amis tombent par le plus grand des hasards sur une carte au trésor dissimulée au dos d'un vieux tableau. Un testament accompagne celle-ci et raconterait qu'un certain Pierre le Malouin aurait dissimulé quelque part sur une île son fabuleux trésor.
Intrigués, Dorothée et Jacky mènent donc leur petite enquête et finissent par découvrir que le mystérieux Pierre le Malouin était un fameux pirate des Caraïbes et qu'il aurait dissimulé un trésor quelque part en Guadeloupe...
Reste à découvrir où exactement.

Au même moment, l'ignoble Chaufourax, l'ennemi régulier de Dorothée et qui avait été mis en prison par elle lors de son dernier méfait, est remis en liberté et retrouve son complice Dédé l'embrouille. Alors que le criminel souhaite renoncer à sa vie de bandit, il surprend par hasard une discussion entre Jacky et Dorothée à propos du trésor des Caraïbes... Il n'en fallait pas moins pour que Chaufourax se mette à son tour en quête du butin.
Mais que peut bien contenir ce trésor ? Et qui s'en emparera en premier ?

Commentaires

Ce feuilleton a été un des grands moments de la fin d'année 85 dans Récré A2. Somptueusement mis en scène dans des décors paradisiaques, tourné dans de telles conditions et lieux était une première pour la maintenant célèbre équipe de l'émission enfantine phare d'Antenne 2.
Si on retrouve Dorothée et Jacky, icônes des enfants de l'époque dans leur propre rôle, nous retrouvons également Alain Chaufour (l'un des principaux animateurs de Récré A2) dans son rôle, désormais habituel, du méchant Chaufourax, qu'il campait dans de nombreux sketchs lors des plateaux du mercredi après-midi de l'émission.
François Corbier, lui, avait ici un rôle relativement secondaire, mais s'illustrait déjà largement lui aussi au sein de Récré A2 comme comédien dans ces mêmes petits sketchs (Les Comédies de Récré A2 avec toute l'équipe) et restait connu et apprécié pour ses chansons amusantes.

Dorothée et le Trésor des Caraïbes s'imposait ainsi comme un joli cadeau de Noël, enchanteur, avec aventures, intrigues et poursuites, et annonçait un peu les productions et feuilletons à venir, mettant en scène les animateurs de la grande époque de Récré A2. Dorothée interprétait en outre une chanson sur le thème de Noël lors de la diffusion de ce feuilleton.

Un immense merci à Thomas pour m'avoir permis d'utiliser les photos de son site pour la rédaction de cette fiche. Nostalgiques de Récré A2, j'en profite pour vous recommander son site www.dorotheecitron.com (lien en sources) !

Acteurs & Actrices
DorothéeDorothée
JackyJacky
Alain ChaufourChaufourax
François CorbierDédé l'embrouille
Auteur : Kahlone
Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 1 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 2 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 3 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 4 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 5 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 6 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 7 Dorothée et le Trésor des Caraïbes - image 8


Dorothée et le Trésor des Caraïbes © François Arrignon, Christian Mouchart / Antenne 2
Fiche publiée le 25 juillet 2006 - Dernière modification le 30 novembre 2015 - Lue 21125 fois