Dorothée au Royaume de Diguedondaine

Fiche technique
Nom originalDorothée au Royaume de Diguedondaine
OrigineFrance
Année de production1981
ProductionAntenne 2, S.F.P.
Nombre d'épisodes2
AuteurJean-François Porry, Jacques Plessis, Michel Jourdan
TextesJean-François Porry, Jacques Plessis, Michel Jourdan
MusiquesGérard Salesses
Diffusions
1ère diffusion hertzienneDécembre 1981 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions25 janvier 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Accueillie par Guignol, Dorothée se prépare pour un grand spectacle qu'elle doit livrer: la comédie musicale "Tambour Battant".
Dans un monde merveilleux, elle fait la connaissance de nombreux amis comme Jacky Jack l'épouvantail ou le Prince Alain, amoureux de la Princesse Isabelle, fille du Roi Dagobert du Royaume de Diguedondaine. Malheureusement, cet univers idyllique sera vite bouleversé par la fée Carabosse qui ne supporte pas la gentillesse et que les gens soient heureux, et qui va jeter un sort sur Isabelle, l'enfermant dans un bloc de glace dont elle ne pourra sortir que si certains éléments sont réunis.
Dans un florilège de chansons, Dorothée et ses Récré-Amis vont tout faire pour sauver la Princesse de son triste sort.

Victorieuse, Dorothée est alors convoquée l'année suivante (1982) au Royaume de Diguedondaine par l'intermédiaire de Maître Cabus pour le mariage d'Alain et Isabelle, en remerciement de sa bravoure un an plus tôt. Mais Carabosse, de retour, transforme cette fois Isabelle en colombe. L'occasion d'une nouvelle grande aventure en chansons, avec tous les amis de l'univers de Récré A2 dans des rôles magiques et appropriés.

Commentaires

Ces deux opus "à suivre" sont en fait un prétexte à une grande comédie musicale mettant en scène les animateurs vedettes de Récré A2 autour de Dorothée. Les chansons, revisitées ou réécrites, sont toutes extraites du "Jardin des chansons" et qu'on pouvait entendre dans la séquence Discopuce.
La première partie, diffusée donc avant les fêtes de Noël 1981, constitue la seconde comédie musicale de Dorothée et son second passage dans la mythique salle de l'Olympia. La seconde, jouée le 29 décembre 1982 et diffusée à la même période, bénéficia d'une grande mobilisation et d'une sacrée mise en scène puisque la chaine Antenne 2 participa activement au scénario du départ de Dorothée pour Diguedondaine (Jean-Pierre Foucault et son émission "l'académie des 9" y participèrent aussi !)

Ce spectacle était interprété par les premiers animateurs de Récré A2, avec entre autres Ariane (qui ne sera pas restée longtemps mais elle aura le parcours que l'on sait plus tard avec le Club Dorothée), Zabou (qui démarrait, elle ne participera pas au spectacle de 1982) ou, déjà, Alain Chaufour, Cabu ou Jacky (qui avait déjà un rôle déjanté !)
Ce show merveilleux était donc l'occasion de savourer les chansons traditionnelles du patrimoine français, réinterprétées par les animateurs vedettes de l'époque dans des décors magiques. Un disque en sera tiré et le premier spectacle aura droit à une grande tournée en France.
La comédie musicale sera rediffusée en 1984.

Acteurs & Actrices
Tambour battant
DorothéeDorothée
Ariane CarlettiCarabosse
Isabelle ArrignonPrincesse Isabelle
JackyJacky Jack l'épouvantail
Alain ChaufourPrince Alain
Zabou Breitmanle Troubadour
Pierre JacquemontRoi Dagobert
Jean-Jacques Chardeaule Paysan
Et en plus, dans "Diguedondaine"
CabuMaître Cabus
Doggy DogDoggy Dogus
François CorbierCorbierus
Auteur : Kahlone
Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 1 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 2 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 3 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 4 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 5 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 6 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 7 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 8 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 9 Dorothée au Royaume de Diguedondaine - image 10


Dorothée au Royaume de Diguedondaine © Jean-François Porry, Jacques Plessis, Michel Jourdan / Antenne 2, S.F.P.
Fiche publiée le 21 septembre 2006 - Dernière modification le 28 décembre 2015 - Lue 25908 fois