L'Incroyable Hulk

Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 juin 1998 (TF1 - TF! Jeunesse)
Rediffusions21 juil. 2009 (TF1 - TFOU)
2002 (Télétoon)
2003 (Fox Kids)
Editions
Sortie en DVDOctobre 2003 (TF1 Vidéo - 4 épisodes)
Sortie en DVDMars 2009 (TF1 Vidéo - Réédition intégrale)
Synopsis

Irradié accidentellement par les rayons Gamma, une arme de son invention particulièrement dangereuse, alors qu'il sauvait la vie du jeune Rick Jones, le docteur Banner se transforme en monstrueuse créature verte, peu intelligente mais épouvantablement forte, lorsqu’il est en proie à la colère ou à de fortes émotions.
Baptisé Hulk, Banner est alors traqué par l’armée et le général Ross (au grand désespoir de sa fille Betty, qui n’est pas insensible à Banner).
Lorsqu’il est en Hulk, Banner perd toute civilité et souvenir précis de son coté humain (même s'il garde des bribes d'humanité au contact de ses rares amis) mais fort heureusement, la métamorphose n’est pas permanente. Malheureusement, il va devoir cohabiter avec son alter ego monstrueux, pourchassé perpétuellement par l’armée et par d’étranges ennemis, parfois irradiés aux rayons Gamma (mais dont les séquelles physiques sont toutes aussi différentes) comme le Leader, l’Abomination ou le Docteur Samson.

Commentaires

C'est en 1962, 6 mois après la naissance des quatre Fantastiques, que Stan Lee et Jack Kirby crééent un nouveau héros Marvel en la personne de Hulk. Stan Lee voulait alors une sorte d'anti-héros, un monstre qui serait craint et rejeté mais aussi très puissant. Il puise alors son inspiration dans deux mythes célèbres : le monstre de Frankenstein (une créature peu intelligente traquée) et Dr Jekyll et Mr Hyde (puisque Hulk dispose d'un alter-ego humain...)
Il faut savoir qu'au début, Hulk était gris. On raconte que les problèmes d'impression des comics de l'époque ne permirent pas d'obtenir une couleur grise stable d'une case à l'autre et Hulk devint ainsi rapidement vert ! D'autres sources nous disent plus simplement que Stan Lee trouvait le gris trop terne et, trouvant que ça ne fonctionnait pas, préféra donner à Hulk sa couleur verte dès le second numéro.
Hulk est un personnage qui séduit le lectorat et il va beaucoup évoluer au fil des années, au gré des auteurs qui se succèderont sur ses aventures...

Cette série chroniquée ici fait partie des nouvelles adaptations animées de la fin des années 90 des plus célèbres superhéros de la Marvel. On ne compte à ce titre plus les autres transpositions de Hulk pour l’écran : Une très vieille série (années 60) reprenant les dessins des premiers comic-books et peu animée (diffusée en vidéo-clubs), un autre DA inédit en France dans les années 80, le fameux feuilleton télé (avec Lou Ferrigno dans le rôle de Hulk et qui a marqué une génération) jusqu’à la consécration cinéma avec un premier film live en 2003 (un second arrive en 2008).
Anecdote amusante : C'est d'ailleurs Lou Ferrigno lui même qui double Hulk dans la VO du dessin animé qui nous intéresse ici. Notons aussi la voix de Mark Hamill (Luke Skywalker dans "la Guerre des Etoiles" de Georges Lucas) dans le rôle VO de la Gargouille.

En France, TF1 aura timidement diffusé les 3 premiers épisodes seulement en 1998, mais les épisodes 1 à 13 ont tout de même été proposés sur le cable. Puis, la totalité des épisodes a ensuite été diffusée sur TFou.
Il est à noter que la série est par la suite entièrement ressortie en DVD... mais avec un tout nouveau doublage !

Merci à Luluberlu pour le complément du listing.

Liste des épisodes
01. Le retour de la bête (1)
02. Le retour de la bête (2)
03. Le pouvoir de la pluie
04. Le meilleur et le pire
05. Du sang innocent
06. L'homme et la bête
07. La malédiction
08. Voyage fantastique
09. Liens mortels
10. Wendigo
11. Le jour et la nuit (1)
12. Le jour et la nuit (2)
13. Le jour et la nuit (3)
14. Un Hulk de couleur différente
15. De vieux souvenirs défraîchis
16. L'esprit contre l'anti-matière
17. Un regard irrésistible
18. Les combattants de la mode
19. Mission incroyable
20. Silence, on tourne
21. Le village perdu
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Olivier DestrezBruce Banner/Hulk
Albert AugierGénéral Ross
Michel BedettiSoldats et personnages secondaires, Iron Man
Thierry MercierGabriel Jones
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Listings : Gib
L'Incroyable Hulk - image 1 L'Incroyable Hulk - image 2 L'Incroyable Hulk - image 3 L'Incroyable Hulk - image 4 L'Incroyable Hulk - image 5 L'Incroyable Hulk - image 6 L'Incroyable Hulk - image 7 L'Incroyable Hulk - image 8 L'Incroyable Hulk - image 9 L'Incroyable Hulk - image 10 L'Incroyable Hulk - image 11 L'Incroyable Hulk - image 12 L'Incroyable Hulk - image 13 L'Incroyable Hulk - image 14


The Incredible Hulk © Jack Kirby, Stan Lee / Marvel Productions
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 27 avril 2015 - Lue 50085 fois