Astérix et le Coup du Menhir

Fiche technique
Nom originalAstérix et le Coup du Menhir
OrigineFrance, Allemagne
Année de production1989
ProductionGaumont, Extrafilm Produktion
Durée1h17
Auteur BDRené Goscinny, Albert Uderzo
RéalisationPhilippe Grimond
ScénariiRené Goscinny, Albert Uderzo, Adolf Kabatek
Story-boardsPhilippe Grimond, Keith Ingham, François Hemmen, Tapani Knuutila, Antonio Zurera, ...
Direction de la productionNicolas Pesques
Production déléguéYannik Piel
Direction de l'animationKeith Ingham, Karel Zilliagus (assistant)
Direction des décorsMichel Guérin
DécorsThierry Fournier, Michael Gabriel, Miguel Angel Gil, Michel Pisson, Anne-Cécile De Rumine
Direction du layoutDaniel Moignot, Ben Van Voorn
LayoutSue Butterworth, Zoltán Maros, Annie Pétillon, Alexis Lavillat, Christophe Huthwohl
CouleursMary Aitken
Direction photographieSerge Masi
MusiquesMichel Colombier
Direction de doublageGilbert Crozet (conseiller)
Gén. VF interpreté parJean-Jacques Cramier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 octobre 1989
1ère diffusion hertzienne16 février 1991 (Canal+)
Rediffusions17, 20, 21, 26 février 1991, 01 mars 1991 (Canal+)
24 déc. 2000, 25 déc. 2003, 23 déc. 2004, 18 déc. 2005 (M6)
23 oct. 1999, 27 oct. 1999, 23 nov. 1999 (Télétoon)
Editions
Sortie en VHSDébut des années 90 (Gaumont)
Sortie en DVD12 décembre 2005 (Gaumont)
Sortie en Blu-Ray Disc7 octobre 2010 (Gaumont)
Synopsis

Un menhir a l'air bien léger dans les bras d'Obélix mais quand ce dernier le lance par inadvertance sur son druide Panoramix, on se rend compte des dégâts que peut occasionner une telle pierre.
Panoramix perd la mémoire suite à ce choc et devient donc incapable de préparer la potion magique si indispensable à nos amis gaulois.
L'occasion est trop bonne pour les romains des alentours qui n'attendaient qu'une bonne occasion de se venger.
Un autre événement important vient perturber le quotidien si tranquille du petit village gaulois, l'arrivée inopinée d'un devin qui s'avère être un charlatan. Heureusement qu'Abraracourcix peut compter sur la ruse et la sagesse de son fidèle guerrier Astérix pour espérer sortir de cette situation compliquée.
A noter certaines scènes cocasses lorsque le druide Panoramix tente de se souvenir de sa formule et fait des essais. On ne peut pas dire que les résultats soient ceux escomptés.

Commentaires

Co-producteur des deux films 85/86 avec Dargaud (Astérix et la Surprise de César et Astérix chez les Bretons), la Gaumont accepte de poursuivre l'aventure cinématographique avec Astérix à condition de partager la production. C'est Extrafilm, sous l'impulsion de son dirigeant, sénateur de Berlin, propriétaire de salles de cinéma en RFA (à l'époque) et qui s'est fait une solide réputation autour des succès incroyables des films d'Astérix dans son pays qui joue le jeu. Pas simple, mais la production aboutit à l'un des meilleurs films d'animation d'Astérix (quoique l'un des plus controversés). Désormais, l'animation est quasiment au niveau des Américains !

Hélas, faute de communication suffisante, le coup du menhir n'a pas réalisé de grands scores au cinéma.
Une autre raison de ce non succès fut le parti-pris des réalisateurs sur ce film. Adaptation mélangeant habilement deux albums, "Le Devin" et "Le Combat des Chefs", l’aspect comique et bon-enfant des précédents films et des albums laisse place ici à une ambiance sombre et oppressante, l’humour y est parfois inexistant et certaines séquences sont effrayantes, comme l’apparition du devin pendant l’orage. On a réellement l’impression que l’adaptation a été réalisée par Isao Takahata ou Don Bluth.

De plus, le ton général est souvent emprunt de tristesse, et les personnages sont amenés à traverser diverses épreuves psychologiques, comme la peur de se faire attaquer par les Romains s’ils apprenaient l’incapacité de Panoramix à préparer de la Potion Magique. Enfin, on ne voit à aucun moment nos deux héros donner des baffes aux Romains, montrant l’intention des scénaristes de se concentrer avant tout sur les personnages que sur les bagarres, pourtant une des clés du succès de la série.

Néanmoins, l’histoire et les dialogues sont quasiment calqués sur les deux albums originaux, mais là où on rit de bon cœur sur le papier, c’est toute autre chose dans le film et c'est sûrement ce que ses détracteurs lui reprochent. On ne peut qu’applaudir le courage des auteurs de s’être autant appropriés ces albums afin de réaliser un film plus personnel et sensible, et bien que ce parti-pris n’ait pas plu à tout le monde, beaucoup de fans s’accordent pour dire que c’est l’une des meilleures adaptations de l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo. De plus, le mélange des deux albums est tellement bien écrit qu'on croirait presque qu'ils étaient déjà complémentaires.

Enfin, la musique composée par Michel Colombier est magnifique, tant sa mélodie, sa légèreté et sa brutalité concordent avec l’ambiance du film, et ce jusqu’à un final particulièrement émouvant.

Un album de ce film, adapté des deux aventures "Le combat des chefs" et "Le Devin" est disponible aux éditions Albert René.

Merci à Remi pour le doublage!

Doublage
Voix françaises (Studio Auditorium de Joinville) :
Roger CarelAstérix
Pierre TornadeObélix
Henri LabussièrePanoramix
Marie-Anne ChazelBonnemine
Julien GuiomarProlix le devin
Henri PoirierAbraracourcix
Roger LumontLe centurion
Patrick PréjeanOptione
Edgar GivryAssurancetourix
Jean-Claude RobbeBlocus
Paul BiscigliaAgecanonix
Gerard CroceDécurion
Jeanine Forneyla femme d'Agecanonix
Yves BarsacqGaulois
Paule Emanuelela femme de Cétautomatix
Dominique ChaubyGauloises
Bruno ChoëlLégionnaire
Jean-François AupiedLégionnaire
Danièle Hazanla femme d'Ordralfabetix
Jean-Claude De GorosCétautomatix
Gilbert LévyGaulois
 
» Cast étendu
Auteur : Toph
Modifs/Ajouts : mauser91
Astérix et le Coup du Menhir - image 1 Astérix et le Coup du Menhir - image 2 Astérix et le Coup du Menhir - image 3 Astérix et le Coup du Menhir - image 4 Astérix et le Coup du Menhir - image 5 Astérix et le Coup du Menhir - image 6 Astérix et le Coup du Menhir - image 7 Astérix et le Coup du Menhir - image 8 Astérix et le Coup du Menhir - image 9 Astérix et le Coup du Menhir - image 10 Astérix et le Coup du Menhir - image 11 Astérix et le Coup du Menhir - image 12 Astérix et le Coup du Menhir - image 13 Astérix et le Coup du Menhir - image 14 Astérix et le Coup du Menhir - image 15


Astérix et le Coup du Menhir © René Goscinny, Albert Uderzo / Gaumont, Extrafilm Produktion
Fiche publiée le 24 juin 2004 - Dernière modification le 12 janvier 2016 - Lue 25083 fois