Michel Colombier

Présentation
Chaînon manquant entre la musique pop et baroque, Michel Colombier fait partie de ces hommes de l'ombre qui ont forgé le son d'une époque.
Né le 23 Mai 1939 à Lyon, après des études au Conservatoire, le jeune homme commence sa carrière de compositeur dans l'ombre de Michel Magne. Repéré par Eddy Barclay, Colombier se retrouve arrangeur pour de nombreux artistes de variété dont Juliette Gréco, Charles Aznavour et notamment Serge Gainsbourg pour qui il orchestrera chansons (Bonnie and Clyde, Élisa, Requiem pour un con) et BO de films (Si j'étais un espion, Ce sacré grand-père).
En 1967, il conçoit pour Pierre Henry les arrangements des "jerks électroniques" de la Messe pour le Temps Présent, ballet de Maurice Béjart dont la musique reste l'une des œuvres les plus populaires en matière de musique contemporaine.
Parallèlement, il signe des génériques d'émissions radio et télé (Salut les copains, Dim Dam Dom) et sort l'album Capot Pointu, album de chansons expérimentales auxquelles participent entre autres Gainsbourg et Robert Fitoussi.
1970, il conçoit son projet le plus ambitieux : l'album Wings, chef-d'œuvre de pop orchestrale dont le titre Emmanuel ornera l'ouverture et fermeture des programmes d'Antenne2 sur des images de Jean-Michel Folon. Bardé de récompenses, le disque marquera à jamais l'ex-Beatle Paul McCartney qui reprendra le nom pour son futur groupe.
Michel Colombier rejoint par la suite le réalisateur Philippe Labro avec qui il collaborera régulièrement (L'Héritier, L'Alpageur). Après quelques BO de films signées aux Etats-Unis, il refait parler de lui avec la musique d'Astérix et le Coup du Menhir avant de connaître une période de creux artistique au cours des années 90 et 2000.
En 2004, il conçoit les arrangements de cordes des albums de Madonna et Air avant de disparaître le 14 Novembre, emporté par un cancer.

Source : www.cinezik.org

Auteur : Klaark

Astérix et le Coup du Menhir Les Hommes Volants


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 5128 fois