Astérix chez les Bretons

Fiche technique
Nom originalAstérix chez les Bretons
OrigineFrance
Année de production1986
ProductionGaumont, Dargaud Films
Durée1h15
AuteurPierre Tchernia
Auteur BDRené Goscinny, Albert Uderzo
RéalisationPino Van Lamsweerde
Story-boardsPino Van Lamsweerde, Andrew Knight
Direction de la productionPhilippe Grimond
Production déléguéYannik Piel
Direction de l'animationKeith Ingham
Direction artistiquePhilippe Laine
Direction des décorsMichel Guérin
DécorsThierry Fournier, Michael Gabriel, Daniel Moignot, Brigitte Reboux-Pinon
Direction du layoutAndrew Knight
LayoutSue Butterworth, Ken Duncan, François Hemmen, Tapani Knuutila, Ted Pettengell, ...
CouleursMary Aitken
Direction photographieSerge Masi
MusiquesVladimir Cosma
Direction de doublageMichel Gatineau, Gilbert Crozet (conseiller)
Gén. VF interpreté parCook Da Book
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)3 décembre 1986
1ère diffusion hertzienne23 décembre 1989 (Canal+)
Rediffusions24, 28, 29 déc. 1989, 01, 04 janv. 1990 (Canal+)
25 décembre 1990 (La Cinq)
31 déc. 2000, 23 déc. 2003, 28 déc. 2004, 18 déc. 2005, 01 déc. 2009 (M6)
07, 08 septembre 1999, 16 novembre 1999 (Télétoon)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80/90 (Gaumont)
Sortie en DVD12 décembre 2005 (Gaumont)
Sortie en Blu-Ray Disc7 octobre 2010 (Gaumont)
Synopsis

Si un village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, il en est de même en Bretagne (Angleterre) où Zebigboss le chef du Village et ses amis donnent du fil à retordre aux romains. Malheureusement, la fin approche et un villageois du nom de Jolitorax pense que son cousin Astérix pourrait peut-être leur venir en aide. Il embarque donc pour la Gaule avec pour mission de trouver un moyen de sauver son village. Astérix, Obélix et Panoramix seront, une fois de plus, mis à rude épreuve pour empêcher les troupes de César de raser le village de Jolitorax.
En effet, ils emmènent avec eux un plein tonneau de potion magique pour aider le village breton. Malheureusement, celui-ci est volé ce qui provoque une course poursuite à travers la Bretagne. On découvre ainsi les étranges coutumes du peuple breton. Ce n'est pas Obélix qui nous contredira puisqu'il est le plus heureux des hommes lorsqu'il retourne chez lui après avoir subi la cuisine bretonne.

Commentaires

Astérix chez les Bretons est une adaptation d'un album de la célèbre bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Un des plus grands albums, si riche qu'il suffisait à lui tout seul pour fournir la base d'un film de 80 minutes, ce qui n'a pas empêché les scénaristes d'incorporer de nombreux éléments inédits, notamment la création de personnages inexistants dans l'album, notamment l'aubergiste Gaulix, les marchands phéniciens et le trio d'espions-légionnaires suivant nos héros. Idéfix a également été ajouté dans l'aventure, alors que dans l'album il restait au village gaulois en l'absence d'Obélix. Une sous-intrigue où il retrouve le voleur de charrette a donc été écrite pour l'occasion.

Réalisé dans la foulée du précédent, ce long-métrage marque la dernière collaboration entre Albert Uderzo, auteur d'Astérix, et l'éditeur historique de la B.D., Dargaud. Le film reprend des séquences d'animations du film précédent, Astérix et la Surprise de César, en particulier la scène de bagarre dans le camp romain qui est presque réutilisée lors de l'abordage d'Astérix et Obélix dans le vaisseau romain. Ce ne sera d'ailleurs pas la dernière fois que cela arrivera, puisque Astérix et les Indiens reprendra aussi des animations d'un précédent film (Astérix et le Coup du Menhir cette fois).

Le film en lui-même est un excellent cru et s'avère être une des adaptations favorites des fans du petit Gaulois, ainsi qu'une superbe réinterprétation de l'album, l'humour de René Goscinny étant bien préservé et mis en image, notamment avec les différences culturelles qui sont moquées (on apprécie d'ailleurs de voir nos héros évoluer en Bretagne). L'animation est de qualité, et on retrouve avec plaisir le duo Roger Carel et Pierre Tornade dans les rôles d'Astérix et Obélix, ainsi que de nombreux acteurs talentueux (dont Pierre Mondy).
Le long-métrage est même arrivé en 20ème position au box-office français (devant Alien, le retour de James Cameron !), ce qui a encouragé les producteurs à produire un nouveau film.

L'album Astérix chez les Bretons fut plus tard adapté, mais avec beaucoup moins de bonheur, en film-live, sous le titre Astérix : Au Service de sa Majesté en 2012, avec Edouard Baer et Gérard Depardieu.

Merci à Remi pour le doublage!

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Roger CarelAstérix, Idéfix
Pierre TornadeObélix
Serge SauvionCésar
Henri LabussièrePanoramix
Pierre MondyCétinlapsus
Nicolas SilbergMotus
Graham BushnellJolitorax
Maurice RischChâteaupétrus
Roger LumontStratocumulus
Henri PoirierAbraracourcix
Michel GatineauCétotaumatix, le chef des pirates
Yves BarsacqOrdralphabétix
Georges AtlasAgecanonix, le chef anglais
Albert Augierle marchand phénicien
Martine Messagerles anglaises
Pierre Miratle vendeur de cervoise
 
» Cast étendu
Auteur : Toph
Modifs/Ajouts : mauser91
Sources :
BD Astérix chez les Bretons
http://www.asterix.com
Astérix chez les Bretons - image 1 Astérix chez les Bretons - image 2 Astérix chez les Bretons - image 3 Astérix chez les Bretons - image 4 Astérix chez les Bretons - image 5 Astérix chez les Bretons - image 6 Astérix chez les Bretons - image 7 Astérix chez les Bretons - image 8 Astérix chez les Bretons - image 9 Astérix chez les Bretons - image 10 Astérix chez les Bretons - image 11 Astérix chez les Bretons - image 12 Astérix chez les Bretons - image 13 Astérix chez les Bretons - image 14 Astérix chez les Bretons - image 15


Astérix chez les Bretons © Pierre Tchernia, René Goscinny, Albert Uderzo / Gaumont, Dargaud Films
Fiche publiée le 11 juillet 2004 - Dernière modification le 02 février 2017 - Lue 34306 fois