L'Ile Mystérieuse

Fiche technique
Nom originalThe Mysterious Island
OrigineAustralie
Année de production1975
ProductionAir Programs International
Durée48 minutes
Auteur romanJules Verne
RéalisationLeif Gram
ScénariiJohn Palmer
AnimationIrena Slapczynski, Bill Toh, Warwick Gilbert, John Offord, Barney Posner, Jean Tych, Geoff Collins
DécorsMilan Zahorsky, Peter Connell
LayoutRichard Slapczynski
MontageEddy Graham
MusiquesRichard Bowden
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1982 (FR3 - FR3 Jeunesse)
Editions
Sortie en VHS1986 (Adès Vidéo - Lanterne Magique)
1992 (Echo)
1995 (Polygram)
Synopsis

En pleine guerre civile américaine, cinq hommes s'enfuient à bord d'un ballon d'un fort de Richmond (en Virginie) où ils étaient prisonniers : il s'agit de l'ingénieur Cyrus Harding, son ancien esclave Neb, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Jacques Pencroft et son fils adoptif l'adolescent Herbert Brown. Le chien Top complète la petite troupe. A cause d'un ouragan et de leur méconnaissance du pilotage d'un ballon, ils se retrouvent échoués sur une île déserte, qu'ils renomment Île Lincoln en référence à Abraham Lincoln.
Après avoir exploré l'île, les 5 hommes décident de s'y installer mais ils ressentent bientôt une présence à leur côtés, qui semblent les aider durant les moments difficiles. Harbert découvre vite un homme retourné à l'état sauvage, Tom Ayrton. Grâce à la présence de ses nouveaux compagnons, Ayrton redevient peu à peu plus humain.
Plus tard, un bateau pirate passe près de l'île. Les 6 compagnons y voient la possibilité de quitter l'île et Harbert se lance seul dans une tentative désespérée pour forcer le bateau à accoster. C'est un échec et les pirates se vengent en lançant des boulets de canon sur l'île. C'est alors que le bateau est coulé par une mystérieuse explosion ! En cherchant ce qui s'est passé, les 6 hommes découvrent que l'île s'avère être la cachette du Nautilus, le fameux sous-marin du célèbre capitaine Nemo.
C'est Nemo qui les a sauvés des pirates et qui leur a apporté sa présence durant d'autres épreuves, sans jamais se montrer. Mais une nouvelle menace, encore plus terrible que les précédentes, se manifeste : le volcan de l'île est entré en éruption et la vie de ses habitants est en grand danger ! Cette fois, Nemo ne peut les sauver (le Nautilus fait malheureusement naufrage) mais un un bateau, le Duncan, recueille in extremis nos naufragés peu avant la destruction totale de l'île...

Commentaires

L'Île Mystérieuse est l'une des plus célèbres œuvres de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers, Le Tour du monde en quatre-vingts jours...) On y retrouve deux personnages issus d’œuvres précédentes de l'auteur, Tom Ayrton des Enfants du capitaine Grant mais surtout le capitaine Nemo de Vingt mille lieues sous les mers. L'Île Mystérieuse a été publié sous la forme de feuilleton de 1974 à 1975 et a connu de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées. Du côté de l'animation, il n'en existe en revanche que 2, une version française de 2001 diffusée sur France 3, et une australienne chroniquée ici.
Celle-ci nous vient des studios Air Programs International (Maître du Monde, L'Île au Trésor) et a été diffusée en France sur FR3 au début des années 80.

Cette version n'est pas farfelue comme le film live de 1961 dans lequel on retrouvait des monstres préhistoriques géants mais elle prend tout de même quelques libertés. On notera par exemple l'absence de Jup, l’orang-outang domestiqué, et le fait qu'Ayrton se trouve directement sur l'île Lincoln alors que dans le roman original il est sur une île voisine, Tabor. Enfin, il n'y aucune référence au fait que Nab est l'ancien esclave de Cyrus.

Le doublage français est de bonne qualité, surtout grâce à son excellent casting. L'adaptation est tout de même un peu étrange puisqu'elle rebaptise Bonadventure Pencroff en Jacques Pencroft (en référence au comédien qui le double en VF ?), Nab en Neb et Harbart en Herbert. Elle reprend aussi le nom de Cyrus Harding, utilisé dans le doublage original australien et qui vient de la traduction anglaise de William Henry Giles Kingston. Dans le texte d'origine de l'œuvre de Jules Verne, le personnage se nomme Cyrus Smith.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Philippe OgouzHarbert Brown
Francis LaxCapitaine Cyrus Harding
Gérard HernandezGédéon Spilett, pirate
Pierre GarinNab
Jacques TorrensJacques Pencroft
Georges AubertTom Ayrton
Jean-François LaleyCapitaine Némo
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
L'Ile Mystérieuse  - image 1 L'Ile Mystérieuse  - image 2 L'Ile Mystérieuse  - image 3 L'Ile Mystérieuse  - image 4 L'Ile Mystérieuse  - image 5 L'Ile Mystérieuse  - image 6 L'Ile Mystérieuse  - image 7 L'Ile Mystérieuse  - image 8 L'Ile Mystérieuse  - image 9 L'Ile Mystérieuse  - image 10 L'Ile Mystérieuse  - image 11 L'Ile Mystérieuse  - image 12


The Mysterious Island © Jules Verne / Air Programs International
Fiche publiée le 31 décembre 2018 - Dernière modification le 03 janvier 2019 - Lue 2015 fois