Le Petit Âne de Bethléem

Fiche technique
Nom originalThe Small One
OrigineEtats Unis
Année de production1978
ProductionWalt Disney
Durée25 minutes
AuteurCharles Tazewell
RéalisationDon Bluth
Assistant-réalisationRichard Rich
ProductionDon Bluth
Producteur exécutifRon Miller
ScénariiVance Gerry, Peter Young
AnimationChuck Harvey, Jerry Rees, Bill Hajee, Ron Husband, Heidi Guedel, Lorna Pomeroy-Cook, Emily Jiuliano, Linda Miller
Effets SpéciauxDorse A. Lanpher, Ted Kiersey
Direction de l'animationCliff Nordberg, John Pomeroy, Gary Goldman, Walt Stanchfield (assistant)
DécorsJim Coleman, Daniela Bielecka
LayoutDan Hansen, Sylvia Roemer
MontageJames Melton
MusiquesRobert F. Brunner
Adaptation françaiseNatacha Nahon
Direction de doublageJean-Pierre Dorat
Gén. VF interpreté parNicole Rieu
ChansonsJean Stout, José Germain
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)Fin des années 70
Editions
Sortie en VHS10 octobre 2000 (Walt Disney - Les mini classiques)
Synopsis

Dans l’Israël antique, un jeune garçon, fils de fermier, doit à contrecœur vendre son ami âne au marché. Malgré toute sa bonne volonté, il essuie divers refus, notamment au cours d’une vente aux enchères où l’animal y est ridiculisé.
A la tombée de la nuit, il croise la route d’un certain Joseph, qui achète son âne avant de partir pour Bethléem...

Commentaires

Bien qu'évoqué dès les années 50 dans le cadre d'une émission spéciale Noël, l'idée d'une adaptation animée par les studios Disney du livre The Small One de Charles Tazewell, portant sur l'âne de Joseph et inspiré de la religion chrétienne, fut mise en chantier à la fin des années 70, lorsque le scénariste Peter Young lu l'histoire et la proposa au producteur Ron Miller. Séduit par le concept, il commanda un court-métrage.
Après le désistement du réalisateur Dick Sebast, c'est Don Bluth (Fievel et le Nouveau Monde) qui fut choisi. Bien qu'il était en pleine conception de son court-métrage amateur Banjo, le chat malicieux, Le Petit Âne de Bethléem est sa première réalisation, et sa seule au sein du studio Disney avant qu'il parte fonder son propre studio. Tous s'accordèrent sur le fait que l'amitié entre le petit garçon et l'âne devait être mis en avant.

On retrouve dans ce court-métrage tout ce qui fera le succès des futurs films du réalisateur, notamment une excellente animation, des personnages enfantins évoluant dans une ambiance sombre et parfois oppressante, une belle conclusion et surtout une importante mise en avant des émotions et des sentiments des personnages. Le film marque également la volonté du studio à recourir à de jeunes animateurs remplaçant les vétérans.

La rotoscopie fut beaucoup utilisée dans ce film, notamment pour le personnage du père, dont les mouvements furent basés sur ceux d'un des deux responsable des effets spéciaux, Dorse Lanpher (dont le physique inspira également le personnage).

Fait amusant : le film était prévu pour précéder la reprise au cinéma du grand classique Pinocchio. Or, l'un des personnages, le commissaire-priseur, est grandement inspiré de Stromboli, l'un des adversaires du petit pantin de bois, que ce soit dans son apparence physique ou dans sa personnalité colérique. Il est aussi amusant de constater que pour la version française, c'est le comédien Pierre Garin qui double les deux personnages !
Enfin, l'apparence du petit garçon semble s'inspirer de Mowgli du Livre de la Jungle. Sa voix originale à d'ailleurs été faite par Sean Marshall, alors enfant-star du studio (il jouait Peter dans Peter et Elliott le Dragon).

Le film est sorti au cinéma en France à la fin des années 70, en complément d'une ressortie du Livre de la Jungle, alors sous le titre Mon Petit Âne, qui deviendra Le Petit Âne de Bethléem pour son exploitation en vidéo. Le film eut droit à une sortie en VHS en 2000 puis dans divers DVD compilant des courts-métrages en rapport avec les fêtes de Noël. Le doublage français réalisé à l'époque (dont le générique fut chantée par Nicole Rieu) fut à chaque fois conservé.
Il faut aussi savoir qu'en version originale, pour la sortie DVD, des paroles d'une des chansons des trois marchands ont étés redoublées car jugées racistes.

Doublage
Voix françaises (Studio Société Parisienne de Sonorisation) :
Morvan SalezLe Petit Garçon
Marc de GeorgiLe Père
Pierre GarinCommissaire-priseur
Dominique PaturelJoseph
Georges AtlasTaneur
Pierre HatetGarde
Roger LumontAcquéreur
Albert MédinaAcquéreur
Auteur : mauser91
Sources :
Affiches Disney
Get Animated de John Crawley
Le Petit Âne de Bethléem - image 1 Le Petit Âne de Bethléem - image 2 Le Petit Âne de Bethléem - image 3 Le Petit Âne de Bethléem - image 4 Le Petit Âne de Bethléem - image 5 Le Petit Âne de Bethléem - image 6 Le Petit Âne de Bethléem - image 7 Le Petit Âne de Bethléem - image 8 Le Petit Âne de Bethléem - image 9 Le Petit Âne de Bethléem - image 10 Le Petit Âne de Bethléem - image 11 Le Petit Âne de Bethléem - image 12 Le Petit Âne de Bethléem - image 13 Le Petit Âne de Bethléem - image 14 Le Petit Âne de Bethléem - image 15


The Small One © Charles Tazewell / Walt Disney
Fiche publiée le 24 décembre 2016 - Lue 2254 fois