Le Petit Vic

Fiche technique
Nom originalLittle Vic
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionDaniel Wilson Productions
Nombre d'épisodes6
Auteur nouvelleDoris Gates
RéalisationHarvey Herman
ProductionLinda Marmelstein
Producteur exécutifDaniel Wilson
ScénariiArt Wallace
MaquillageScott Hamilton
MusiquesJohn Scott Trotter
Adaptation françaiseGérard Salva
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 décembre 1977 (TF1 - Les Visiteurs de Noël)
Rediffusions8 avril 1981 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Editions
Sortie en DVD20 février 2007 (Gilles de Nanteuil Productions - Les Héros de la lucarne)
Synopsis

Gil Walker, un jeune garçon de 14 ans, est un orphelin de Harlem qui se prend d'amitié pour un poulain du nom de "Petit Vic" avec lequel il grandit.
Un beau jour hélas, l'heure de la séparation est venue et le cheval est acheté par Mr Hiller, un méchant et riche propriétaire de ranch... Pour Gil, qui rêve de devenir Jokey et de monter Petit Vic, c'est trop douloureux et le jeune homme décide de partir à pieds à travers le pays la recherche de son ami. Il finit par retrouver sa trace mais en proie au racisme et à la méchanceté des autres, il est repoussé et moqué quand il affirme qu'il deviendra un grand Jokey et qu'il montera un jour Petit Vic, dans lequel personne ne croit.
Il va pourtant démontrer sa détermination et se montrer persuasif et, peut-être, accomplir un jour son rêve...

Commentaires

Contrairement à ce qu'on peut croire au début, le nom de "Petit Vic" concerne le cheval et non le jeune héros du feuilleton ! Cette courte série fut diffusée aux fêtes de Noël de 1977 en France et était, même aux USA, l'une des premières à mettre en scène comme personnage principal un héros de couleur noire ! C'était encore très rare voire inédit à l'époque, mais permettait aussi de mettre en lumière, déjà, des scénarios dénonçant le racisme (un des personnages n'hésite même pas à dire à Gil Walker dans un épisode : "Je ne t'engagerai pas, je ne veux pas de noir !")
Depuis, des séries mémorables comme Arnold et Willy, très populaires, ont changé la donne.

Le Petit Vic n'a pas trop marqué les mémoires. Il faut dire que la série est très courte et n'a été rediffusée qu'une seule fois. En outre, elle ne dispose pas vraiment d'épisode ou de fait marquant qui fait qu'on s'en souvienne précisément. A l'inverse des séries "animalières" diffusées en nombre à l'époque comme c'était la mode (Prince noir, le Vagabond, Flipper...), le cheval n'était ici pas non plus le héros mais le but à atteindre (ou le prétexte), mettant plutôt le personnage de Gil au centre de l'intrigue.
L'intégrale de cette jolie histoire (dérivée, précisons-le, d'une nouvelle de Doris Gates) est depuis sortie en DVD, permettant de raviver les souvenirs de ceux qui l'avaient découvert dans les émissions jeunesse de l'époque de TF1...

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Henry DjanikMr Hiller
René ArrieuMr Gordon
Évelyne SélénaClara Scott
Philippe OgouzRichie
Jacques TorrensLe conducteur de camion
Marc François
Gérard Hernandez
Acteurs & Actrices
Joey GreenGil Walker
Carol Anne SeflingerClara Scott
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Le Petit Vic - image 1 Le Petit Vic - image 2 Le Petit Vic - image 3 Le Petit Vic - image 4 Le Petit Vic - image 5 Le Petit Vic - image 6 Le Petit Vic - image 7 Le Petit Vic - image 8 Le Petit Vic - image 9 Le Petit Vic - image 10 Le Petit Vic - image 11 Le Petit Vic - image 12


Little Vic © Doris Gates / Daniel Wilson Productions
Fiche publiée le 27 décembre 2015 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 2339 fois